Baignoire devant la fenêtre, rambarde trop basse, le contractant fait obstruction

• Erstellt am 20.09.2021 14:02:37

BananaJoe

20.09.2021 15:08:35

C’est vrai. Mais quand j’aère dans la salle de bain, je ne veux pas devoir rester tout le temps à côté de la fenêtre pour être sûre que rien n’arrive. De plus, on peut aussi simplement oublier de fermer la fenêtre à clé (personne n’est parfait).

Ce qui est plutôt une incitation qu’un obstacle pour les enfants...

Bien sûr, ce serait la solution la moins chère. Mais un bâtiment neuf où l’on ne peut pas ouvrir complètement une fenêtre dans la salle de bain principale, ce n’est plus vraiment l’état de l’art aujourd’hui, n’est-ce pas ? Et une aération conforme aux normes serait-elle alors encore possible (car on dit toujours qu’il faut aérer par coups d’air, pas seulement avec une fenêtre en oscillo-battant) ?

Comme je l’ai dit, la chape sèche en ce moment, je ne pense pas qu’on puisse ou qu’on va encore modifier les fenêtres (même si je ne sais pas à quel point ta proposition serait compliquée).

Oui, dans ce plan étaient en effet dessinés les interrupteurs pour les volets roulants électriques ainsi que les positions des descentes d’eau. Mais le plan d’exécution complet et plus détaillé est venu plus tard.

Mais je vois déjà que ce n’est pas aussi clair que je le pensais il y a une heure. Même si je trouve étrange de devoir payer, malgré un prix fixe, les erreurs de planification du maître d’œuvre...

BananaJoe

20.09.2021 15:20:12
PS : pourquoi ma question est-elle maintenant déplacée de la rubrique « [Baurecht] » (j'avais une question sur qui prend en charge les coûts si la planification/exécution ne correspond pas à la réglementation du [Baurecht]) vers la rubrique « [Sanitär] », je ne comprends pas vraiment, mais j'en prends note avec intérêt :rolleyes:

Oraclefile

20.09.2021 15:23:56
N'oubliez pas que la protection supplémentaire contre les chutes sous forme de vitre en verre doit également être nettoyée. Vous en serez responsables et seulement pour cette raison, nous ne l'aurions pas fait. Nous avons aussi une fenêtre similaire à la vôtre à côté de la baignoire et on nous a dit par la suite que nous devons rendre la fenêtre verrouillable. Mais pas plus que ça.

Je doute que nous la verrouillions toujours.

Jann St

20.09.2021 15:42:12
Bonjour,

1. Nécessité - à mon avis, l'expert a raison. Une simple fermeture ne suffit pas ici, car le règlement de construction prévoit une barrière physique. Il pourrait donc être mécaniquement empêché d'ouvrir la fenêtre dès son installation. Un simple "verrouillage" ne suffit pas.
Il peut cependant exister d'autres solutions qu'un garde-corps.

2. Comment est structuré votre contrat ? Avez-vous un contrat forfaitaire fonctionnel ? Un simple "prix fixe" se base en principe sur les quantités et les qualités. Toutefois, vous avez certainement un "contrat de construction pour consommateur" selon le Code de la construction. Pour un entrepreneur général (EG), il existe une très grande obligation d'information - c'est-à-dire que l'EG est tenu de vous informer des conséquences lors des questions de planification. Éventuellement, vous pouvez vous adresser à l'EG par ce biais.

Sinon, dans un contrat forfaitaire ("contrat à prix fixe" n'est pas davantage défini ici), une prestation modifiée entraîne toujours une rémunération supplémentaire. La pose d'un garde-corps est une modification classique de prestation et doit donc être rémunérée en supplément.
Par ailleurs, vous auriez également dû rémunérer le garde-corps si vous l'aviez su dès le départ. À cet égard, je pense que vous devez effectivement verser une rémunération à l'EG.

La phrase "construire selon les règles de l'art actuellement reconnues, ou selon les prescriptions de construction" ne signifie pas que l'EG ne soit pas rémunéré pour tout ce qu'il n'a pas inclus dans son prix.

Ce qui pourrait être litigieux, c'est si, en fait, vous auriez choisi une solution différente si vous l'aviez su à l'avance, mais que, compte tenu de l'état actuel de la construction, ce n'est plus possible, et que vous choisissez un garde-corps uniquement à cause de cet état de la construction, ce qui ne correspond pas à votre souhait initial.

Cordialement,
Jann

haydee

20.09.2021 15:43:24
Comment sécurises-tu la chambre des enfants ? À quelle vitesse un tabouret, une petite table, une boîte de jeux, etc. peuvent-ils être poussés devant [das]?
À la fenêtre de la salle de bain, tu as quand même un rebord de fenêtre, non ? Vu cela, tu devrais sécuriser toute la fenêtre de la salle de bain depuis l'extérieur. Baignoire, rebord de fenêtre et hop, on passe par-dessus la sécurité.

pagoni2020

20.09.2021 16:42:42
De nouvelles normes ont été et sont continuellement créées pour garantir une sécurité maximale. Le plus grand et imprévisible risque de sécurité, cependant, est l’être humain lui-même. Tous les accidents et incidents chez nous se sont toujours produits là où on ne s’y attendait pas.
Tu ne laisseras pas ton enfant seul dans cette pièce simplement parce que la balustrade est un peu plus haute. Il y a des prises électriques, des couteaux, des escaliers en verre avec rampe, des liquides, des étangs, des sacs en plastique !!!, des outils... Par exemple, quand j’étais enfant, j’ai avalé une pièce de 10 pfennigs (demi-souabe, tout simplement...), mon fils a peut-être pris le comprimé de sucre de mon père, l’autre est tombé de la chaise directement sur le bord de la pelle, s’est coupé la main sur un cadre photo, de l’eau bouillante, du dissolvant à ongles de maman, des herbicides, etc.
En m’éloignant du droit de la construction, je veux dire que tes enfants ne seront pas plus en sécurité, même si tu installes une grille devant ou si tu respectes toutes les réglementations de construction.
Si les accidents se produisaient là où et comme on les craint, ce serait simple. Je ne prendrais même pas une poignée verrouillable.
Je vois plutôt le danger de se sentir en sécurité parce que l’on a respecté certaines exigences ; mais ce n’est généralement pas le cas, c’est trompeur.