Plan d'étage de 165 m² avec sous-sol, votre avis ?

• Erstellt am 28.04.2021 08:10:12

wolverine1987

28.04.2021 16:30:45
La terrasse est exactement prévue entre le salon et le banc d'angle sur toute la longueur (c'est aussi le côté sud).

haydee

28.04.2021 16:50:45

Je m’en doutais. Tu sais que cela signifie des dunes de sable jusqu’à la cuisine.
Pour des trajets courts et pour des raisons pratiques, le chemin cuisine - coin repas (à l’extérieur) devrait être aussi court que le coin repas (à l’intérieur).

Trace tous les meubles existants ou souhaités à l’échelle. C’est là que tu verras le plus facilement ce qui ne convient pas pour vous. La collection de chaussures tient-elle dans le vestiaire, les livres dans le salon, le lit surdimensionné, etc.

11ant

28.04.2021 19:40:44

Entre l'escalier et la porte de la terrasse. Comme passage techniquement assez large, mais architecturalement la bonne ruelle étroite pour le bailli Gessler. En termes de sensation d'espace, le salon ici est en Sibérie. Construis TA propre maison - détache-toi de la copie de la maison modèle.

ypg

28.04.2021 19:46:53

"un peu" c’est aussi le nôtre ;)

Oui, je ne les avais pas du tout vues au début. Et si en plus la salle de loisirs et compagnie sont en bas, eh bien c’est en quelque sorte au milieu du séjour et de la salle à manger, votre zone de passage la plus utilisée...
Je ne sais pas si tu te rends compte qu’avec quatre personnes qui ont quasiment tout au sous-sol (lavage du linge, salle de loisirs, déco ici et bricolage là, puis l’artisan), ce couloir-... euh... cette surface de vie est en fait une petite volière.

L’acoustique est peut-être alors même secondaire. Réfléchis-y bien - une affirmation générale, bonne ou mauvaise, ça n’existe pas ici. Concernant l’acoustique : avec une telle ouverture, il faudrait envisager un autre étage où on pourrait cloisonner un peu.

Nous avons l’escalier sans cave depuis le séjour. Chez nous ce n’est pas un problème, c’est même comme nous le voulons. Par contre : nous avons de l’ouverture, donc un escalier ouvert et pas d’enfants. Chez nous, personne ne doit se faufiler quelque part, déranger ou autre. Ce qui me gêne dans votre idée, c’est ce massif encastrement central de cet escalier. Vous le prévoyez sûrement fermé ? Et à mon avis pour un concept de vie ouvert ce serait un peu toxique. Ce n’est pas compatible. Quand on a un escalier central qui influence presque toutes les pièces, il faut penser aussi à l’esthétique, à l’acoustique et à l’intimité. Et là je me demande si vous avez bien pensé au premier point, que ça a une toute autre impression quand l’escalier est fermé.
Ce qui me dérange le plus avec l’escalier, c’est la ligne de vue depuis l’entrée vers l’escalier : elle est en fait inexistante, complètement ignorée et ça fait bizarre parce que c’est décalé.
Il y en a qui ne s’en soucient pas, mais ce genre de détail fait la différence entre un plan fait par soi-même et un plan professionnel.

Je ne ferais surtout pas de la cuisine un passage : fini la buanderie, à la place une remise accessible depuis l’avant, où on peut sortir le balai sans gêner quelqu’un qui cuisine. Tupperware party, soirée jeux de cartes et TV collective pour le foot deviennent alors des affaires de famille.

J’ai regardé un peu le Regnauer. Je dirais ceci : les bâtisseurs mettent dans leurs maisons modèles des caractéristiques avec effet « waouh » et « oh ». Parfois c’est super cher ou alors ce n’est pas pratique au quotidien. Au lieu de construire des murs ils n’en construisent pas et ça éblouit. Ces maisons si équipées sont censées pousser quelqu’un à l’acheter. Ensuite le maître d’ouvrage veut cette maison à cause de cet effet waouh, mais la maison est ensuite dégradée, supprimée à cause du coût. Ou elle est réduite pour que l’on puisse au moins réaliser ceci et cela. Au final on obtient une maison qui ressemble encore un peu à la maison modèle, mais ce n’est plus celle-là. Ce qui fait son essence manque.
La vôtre est un peu plus pratique au quotidien : vestiaire et cuisine peuvent être utilisés. La TV peut aussi être regardée maintenant qu’une fenêtre a été supprimée.
À l’étage, je ne vois pas ça. Conduit à linge sale dans la salle de bain, deux fenêtres dans la chambre, dont une au-dessus du lit...

Combien tout cela doit-il coûter ?

pagoni2020

28.04.2021 20:08:59
J’aurais au rez-de-chaussée, certainement une douche, même plus petite, dans les toilettes, un peu de place peut se trouver, car qui sait comment votre vie ou celle des colocataires va encore changer. La situation de la salle à manger devrait être dessinée PRÉCISÉMENT avec les mesures, exactement comme cela doit se passer dans votre vie. Jusqu’à présent, il existe une pièce plus grande entre la cuisine et le salon, que je ne peux pas imaginer sans votre idée dessinée précisément. Chez nous, ce sera similaire avec un tel espace vide apparemment « inutile » entre les deux, mais c’est voulu ainsi et nous savons comment nous voulons l’aménager/utiliser là-bas. C’est un peu pareil pour moi avec la surface du salon près de la fenêtre, cela me semble surtout être une surface de passage ou de circulation. Avec la surface pas forcément généreuse de la pièce à vivre, je regarderais cela encore une fois, notamment aussi par rapport à l’escalier dans la pièce. À l’entrée, vous devriez penser que la voiture dessinée passe quasiment devant la porte d’entrée et donc recule en passant à côté en sortant... ce sera pareil chez nous, c’est pourquoi là-bas, pour prévenir, il y aura soit un podium soit un poteau pour le porche d’entrée. Ce n’est pas un « problème » mais simplement une question de préférence. Parfois cela t’embêtera, parfois tu en seras content. Cela dépend de beaucoup de choses, cuisine, visites, bruit, etc., je peux imaginer les deux. Si c’est intégré, alors cela doit aussi paraître comme une unité au niveau de l’aménagement, et non un vestibule froid et humide, mais une partie de l’appartement. Si l’escalier reste ainsi, je préférerais aussi monter par le côté terrasse et aller au sous-sol depuis le couloir. Pour l’instant, je trouve cela déjà très séparant avec un passage « étroit » et donc de l’espace perdu.

wolverine1987

28.04.2021 21:08:45
Voici le plan pour montrer l'orientation.