Ça me rappelle un peu le nôtre.
"un peu" c’est aussi le nôtre ;)
Les choses sales comme les pneus de voiture, etc., nous les descendons par l'escalier extérieur.
Oui, je ne les avais pas du tout vues au début. Et si en plus la salle de loisirs et compagnie sont en bas, eh bien c’est en quelque sorte au milieu du séjour et de la salle à manger, votre zone de passage la plus utilisée...
Je ne sais pas si tu te rends compte qu’avec quatre personnes qui ont quasiment tout au sous-sol (lavage du linge, salle de loisirs, déco ici et bricolage là, puis l’artisan), ce couloir-... euh... cette surface de vie est en fait une petite volière.
Nous avons pensé mettre la montée d’escalier dans le vestibule pour des raisons d’acoustique.
L’acoustique est peut-être alors même secondaire. Réfléchis-y bien - une affirmation générale, bonne ou mauvaise, ça n’existe pas ici. Concernant l’acoustique : avec une telle ouverture, il faudrait envisager un autre étage où on pourrait cloisonner un peu.
Mais nous hésitons encore à savoir si cela convient ou si l’on doit passer du séjour à l’étage ou non. Je me suis dit que peut-être quelqu’un avait de l’expérience sur ce genre de problème.
Nous avons l’escalier sans cave depuis le séjour. Chez nous ce n’est pas un problème, c’est même comme nous le voulons. Par contre : nous avons de l’ouverture, donc un escalier ouvert et pas d’enfants. Chez nous, personne ne doit se faufiler quelque part, déranger ou autre. Ce qui me gêne dans votre idée, c’est ce massif encastrement central de cet escalier. Vous le prévoyez sûrement fermé ? Et à mon avis pour un concept de vie ouvert ce serait un peu toxique. Ce n’est pas compatible. Quand on a un escalier central qui influence presque toutes les pièces, il faut penser aussi à l’esthétique, à l’acoustique et à l’intimité. Et là je me demande si vous avez bien pensé au premier point, que ça a une toute autre impression quand l’escalier est fermé.
Ce qui me dérange le plus avec l’escalier, c’est la ligne de vue depuis l’entrée vers l’escalier : elle est en fait inexistante, complètement ignorée et ça fait bizarre parce que c’est décalé.
Il y en a qui ne s’en soucient pas, mais ce genre de détail fait la différence entre un plan fait par soi-même et un plan professionnel.
Après déduction des armoires hautes, il ne reste qu’environ 1 mètre comme passage. Je pense que quelques cm de plus ne feraient pas de mal. On recommande souvent au moins 1,1-1,2 m.
Je ne ferais surtout pas de la cuisine un passage : fini la buanderie, à la place une remise accessible depuis l’avant, où on peut sortir le balai sans gêner quelqu’un qui cuisine. Tupperware party, soirée jeux de cartes et TV collective pour le foot deviennent alors des affaires de famille.
J’ai regardé un peu le Regnauer. Je dirais ceci : les bâtisseurs mettent dans leurs maisons modèles des caractéristiques avec effet « waouh » et « oh ». Parfois c’est super cher ou alors ce n’est pas pratique au quotidien. Au lieu de construire des murs ils n’en construisent pas et ça éblouit. Ces maisons si équipées sont censées pousser quelqu’un à l’acheter. Ensuite le maître d’ouvrage veut cette maison à cause de cet effet waouh, mais la maison est ensuite dégradée, supprimée à cause du coût. Ou elle est réduite pour que l’on puisse au moins réaliser ceci et cela. Au final on obtient une maison qui ressemble encore un peu à la maison modèle, mais ce n’est plus
celle-là. Ce qui fait son essence manque.
La vôtre est un peu plus pratique au quotidien : vestiaire et cuisine peuvent être utilisés. La TV peut aussi être regardée maintenant qu’une fenêtre a été supprimée.
À l’étage, je ne vois pas ça. Conduit à linge sale dans la salle de bain, deux fenêtres dans la chambre, dont une au-dessus du lit...
Combien tout cela doit-il coûter ?