Le financement Bafa pour les pompes à chaleur sera arrêté au 31.12.2020.

• Erstellt am 06.12.2020 12:14:12

grandmasterO

13.12.2020 13:17:27

Oui, le chauffagiste l’a rempli et signé. Dans l’offre, tout était décrit et toutes les données importantes concernant la pompe étaient listées à nouveau.

Concernant les coûts : oui, tout est sous les coûts d’installation et les frais annexes à 0, il existe une fiche d’information de la BAFA dans laquelle tous les frais annexes, appelés également « mesures d’environnement », sont énumérés, et ce sont généralement des coûts pour le bâtiment existant.

Mateo84

13.12.2020 13:19:59
Super, ça m'aide déjà, merci. As-tu par hasard aussi installé la domotique (KNX) et éventuellement indiqué cela ?

grandmasterO

13.12.2020 13:25:25
Non, chez moi, la construction ne commence qu'à partir de 05.2021 et je ne sais pas encore comment je vais réaliser la mise en réseau. Les volets roulants fonctionnent d'abord par radio et le chauffage est déjà connecté automatiquement.

Tout le reste sera clarifié lors de la réunion de construction avec le GU la nouvelle année.

Mateo84

13.12.2020 13:29:01
Chez moi en juin et je veux intégrer KNX.
Intéressant à lire que ton chauffage est déjà connecté, tu as certainement aussi indiqué une ventilation mécanique contrôlée chez la BAFA, comment as-tu relié ces régulations entre elles ?
Modbus ou autre chose de plus spécifique ?

Cordialement

grandmasterO

13.12.2020 13:42:49
oui, la ventilation contrôlée des espaces de vie est incluse dans l'offre, pour le reste je ne peux malheureusement rien dire car je n'y connais rien :) Mon maître d'œuvre met en œuvre la domotique avec COQON mais comme je l'ai dit, je ne sais pas encore si j'en ai vraiment besoin ou si un simple contrôle pour les volets roulants (Somfy), le chauffage et l'alarme me suffit.

Fritsch

13.12.2020 14:24:02
Le rapport annuel sur le coefficient de performance peut-il également être signé par le contractant général (GU) ou doit-il être signé par un installateur de chauffage ? Y a-t-il des personnes qui ont également joint le calcul du coefficient de performance annuel sans signature à la demande BAFA et qui ont quand même obtenu l'approbation ?

Et quelqu’un sait-il si la suppression ultérieure du système de ventilation après la création de la demande BAFA entraîne une nouvelle demande (et donc, en raison de la date limite du 31.12., un rejet) ou si l’installation d’une (autre) pompe à chaleur sans système de ventilation doit seulement être indiquée dans le justificatif d’utilisation et que la subvention est quand même accordée.

Sur le site BAFA, je n’ai trouvé que ce qui suit :
« Dans la mesure où il s’agit du même segment de subvention, il suffit que l’installation de l’autre équipement éligible soit prouvée dans le cadre du justificatif d’utilisation. Par conséquent, dans ce cas, la demande déposée n’a pas besoin d’être modifiée, car cela se fait dans le justificatif d’utilisation. L’équipement concerné doit toutefois également être éligible.
Mais : Dans la mesure où le choix d’un autre équipement éligible entraînerait une augmentation du montant de la subvention accordée, le demandeur doit déposer un recours contre la décision d’attribution dans le délai d’opposition et y communiquer toutes les modifications.

Dans la mesure où le choix d’un autre équipement éligible entraîne un changement de segment de subvention – par exemple, une installation biomasse au lieu d’une pompe à chaleur – une nouvelle demande doit être déposée. Cela vaut également en cas de suppression d’un générateur de chaleur renouvelable dans les systèmes hybrides EE (par exemple, installation solaire thermique et pompe à chaleur demandées, et après la décision d’attribution, seule la pompe à chaleur doit être réalisée) ou en cas de changement du générateur de chaleur renouvelable dans les systèmes hybrides à gaz (par exemple, chauffage à condensation au gaz avec pompe à chaleur demandé, et après la décision d’attribution, chauffage à condensation au gaz avec solaire doit être réalisé). »

S’agit-il donc d’un changement de segment de subvention si je passe de pompe à chaleur + ventilation résidentielle contrôlée avec récupération de chaleur à seulement pompe à chaleur ?

Merci d’avance pour votre aide.

Bonne fin de dimanche