Avez-vous ces stores anti-bourdonnement à toutes les fenêtres ?
Nous avons équipé toutes les chambres à coucher de stores avec moustiquaire. De plus, la salle de bain, la salle de douche et la cuisine.
Dans le salon, nous faisons installer une porte moustiquaire à la porte de la terrasse. Les autres fenêtres du salon et des autres pièces n’en sont pas équipées (sauf si j’ai oublié une fenêtre). En lisant, je remarque que nous aurions dû en installer une de plus dans le salon. Nous ne pouvons même pas ouvrir la porte de la terrasse la nuit sans risque d’effraction. Donc, pas assez bien réfléchi.
Maintenant, une autre question. Quand il fait humide dehors, le système de ventilation aspire aussi l’air humide, non ? Puis à un autre endroit, il est expulsé. Un circuit fermé.
Bonne question - je pense alors que nous allons limiter le fonctionnement du système (pour une demi-journée environ), jusqu’à ce que l’humidité extérieure baisse à nouveau.
Si vous éteignez le système la nuit et aérez par les fenêtres, on peut aussi aérer toute la journée par les fenêtres.
Eh bien – deux points à ce sujet : d’une part, nous ne sommes pas à la maison pendant la journée, donc une aération régulière uniquement par les fenêtres n’est pas possible (la solution que tu proposes mise à part, car je ne m’y suis pas intéressé). D’autre part, en été, il fait nettement plus chaud dehors que dedans. Ce serait donc comme maintenant (sans système de ventilation dans l’appartement) : pendant la journée, nous gardons les fenêtres fermées et essayons de garder la chaleur autant que possible dehors. La nuit, nous ouvrons les fenêtres pour que l’air frais entre.
Nous allons probablement faire fonctionner les ventilateurs à 25 % pendant la journée en cas de forte chaleur (quand personne n’est à la maison) et ensuite, le soir, (à moins d’ouvrir les fenêtres) passer à une ventilation par à-coups. Puis continuer à 50 % de fonctionnement. Cela permettra aussi un échange d’air correct. C’est ainsi que je l’imagine actuellement. La pratique dira si cela fonctionne.