Ouverture électrique des fenêtres comme alternative au système de ventilation ?

• Erstellt am 28.07.2014 11:17:14

christianmarx

29.07.2014 12:03:26
Pas tout à fait convaincu, sinon je ne me serais pas manifesté ici. Bien sûr, j'ai aussi des doutes concernant le système, pas de question là-dessus. Mais moins à propos de l'entrée d'air froid, plutôt sur la quantité d'échange d'air qui est suffisante ainsi que sur la durabilité du moteur électrique des fenêtres.

Je me demanderais aussi si de telles installations de ventilation empêchent l'humidité lorsque l'air est lourd dehors.

f-pNo

29.07.2014 12:08:27

Nous avons équipé toutes les chambres à coucher de stores avec moustiquaire. De plus, la salle de bain, la salle de douche et la cuisine.
Dans le salon, nous faisons installer une porte moustiquaire à la porte de la terrasse. Les autres fenêtres du salon et des autres pièces n’en sont pas équipées (sauf si j’ai oublié une fenêtre). En lisant, je remarque que nous aurions dû en installer une de plus dans le salon. Nous ne pouvons même pas ouvrir la porte de la terrasse la nuit sans risque d’effraction. Donc, pas assez bien réfléchi.

Bonne question - je pense alors que nous allons limiter le fonctionnement du système (pour une demi-journée environ), jusqu’à ce que l’humidité extérieure baisse à nouveau.

Eh bien – deux points à ce sujet : d’une part, nous ne sommes pas à la maison pendant la journée, donc une aération régulière uniquement par les fenêtres n’est pas possible (la solution que tu proposes mise à part, car je ne m’y suis pas intéressé). D’autre part, en été, il fait nettement plus chaud dehors que dedans. Ce serait donc comme maintenant (sans système de ventilation dans l’appartement) : pendant la journée, nous gardons les fenêtres fermées et essayons de garder la chaleur autant que possible dehors. La nuit, nous ouvrons les fenêtres pour que l’air frais entre.
Nous allons probablement faire fonctionner les ventilateurs à 25 % pendant la journée en cas de forte chaleur (quand personne n’est à la maison) et ensuite, le soir, (à moins d’ouvrir les fenêtres) passer à une ventilation par à-coups. Puis continuer à 50 % de fonctionnement. Cela permettra aussi un échange d’air correct. C’est ainsi que je l’imagine actuellement. La pratique dira si cela fonctionne.

Doc.Schnaggls

29.07.2014 12:12:39

Non, malheureusement cela ne fonctionne pas. Pour cela, il faut, à ma connaissance, encore une climatisation ou devoir arrêter l'installation en cas d'humidité élevée via un capteur d'air extérieur ou manuellement.

Je pense justement qu’avec ce système, tu finiras par dépenser nettement plus d’argent pour l’énergie de chauffage que ce que tu pourrais économiser maintenant lors de l’installation...

One00

29.07.2014 12:29:29

Si, comme décrit dans la vidéo, la chaleur doit rester dans l'enveloppe du bâtiment avec ce système et que le cadre de la fenêtre ne possède pas de récupération de chaleur intégrée, alors certainement pas.

Grym

27.08.2014 20:24:45

À mon avis, on ne devrait jamais faire cela. Si c’est une installation de ventilation, elle doit fonctionner 24h/24 et 365 jours par an. Dans le conduit d’extraction, il s’accumule bien plus que des résidus de graisse. Ce sont de véritables nids à bactéries et à moisissures. Regardez ici et les prochaines minutes :

[MEDIA=YouTube]AWD0HeZLufM[/MEDIA]

Ce n’est pas si grave en soi, puisque c’est justement le conduit d’extraction. Les canalisations d’eaux usées ne sont pas belles non plus. Grâce au flux d’air permanent, il est assuré que toutes ces saletés ne rentrent en aucun cas dans la maison. Si on éteint le système, alors tous ces micro-organismes peuvent redevenir capables de sortir naturellement à l’extérieur.

[MEDIA=YouTube]AWD0HeZLufM[/MEDIA]

C’est pourquoi il y a aussi des problèmes en hiver, quand chez certains l’humidité relative redescend parfois à 10-20 %. Éteindre le système n’est donc pas une option.

Edit : Dommage, je n’ai pas réussi à poster les passages exacts. Donc : 39:15 et 36:45

f-pNo

28.08.2014 00:05:46

Intéressant.
Cependant, tu as probablement oublié que NOUS avons une ventilation décentralisée avec récupération de chaleur. Le ventilateur aspire l'air extérieur pendant 75 secondes, puis inverse la rotation et expulse l'air intérieur pendant 75 secondes. L'air lui-même passe par une "pierre accumulatrice de chaleur". Les appareils ont une épaisseur de mur - il n'y a pas de conduits de ventilation dans l'installation décentralisée.
Certains trouvent cependant comme inconvénient esthétique le fait que plusieurs ventilateurs soient installés dans la maison - ce qui pourrait être un inconvénient (optique) potentiel.