KfW 70 - Ytong 36er - Système de ventilation

• Erstellt am 22.08.2013 18:03:10

DerBjoern

03.12.2013 14:59:24
S'il s'agit d'une double paroi avec des briques, on ne peut guère dire que c'est la meilleure option. Cela dépend toujours de ce que l'on veut/doit atteindre et comment. Mais c'est certainement l'un des revêtements de façade les plus résistants. Cela ne doit pas toujours être plus cher non plus. Chez moi, les façades en briques étaient au même prix que l'isolation thermique par l'extérieur (WDVS).

f-pNo

03.12.2013 21:41:40

Bonjour à tous,

aussi intéressante que soit cette discussion, la question du demandeur portait sur autre chose. Le fil de discussion est déjà à la page 4 et peu de personnes ont répondu à la question initiale.

Je ne peux malheureusement pas t'en dire beaucoup plus ici, mais je constate que cela dépend souvent des « convictions ». Les avis divergent à ce sujet. La décision finale devra probablement être prise selon ton intuition et ton budget.

Peut-être ce fil (qui se déroule presque en même temps) de ce forum pourra t’aider :
https://www.hausbau-forum.de/threads/ventilatoren-fuer-feuchtraeume-und-abluftdunstabzugshaube.9077/

Mycraft

04.12.2013 07:38:10
Je vais écrire ma réponse standard... car je suis convaincu que tout sauf une ventilation centralisée contrôlée avec récupération de chaleur dans les logements neufs est absurde...

Avec un système décentralisé, on économise peut-être sur les coûts d'installation et d'approvisionnement, mais on a moins de confort et plus de coûts d'exploitation, etc., par la suite...

fragri

04.12.2013 08:43:13
Bonjour à tous,
je pense que cela dépend de la nouvelle construction...
Voici une citation :
"
Fonctionnement d'une installation de ventilation domestique
L'air chaud est conduit dans la maison par l'installation de ventilation domestique via des conduits de ventilation. L'énergie de la chaleur résiduelle est utilisée pour préchauffer l'air frais entrant. Dans le même temps, l'air vicié ou la vapeur d'eau présente dans l'air est aspiré. Si la chaleur de l'air extrait n'est pas suffisante, celui-ci est chauffé électriquement en complément.
Inconvénients d'une installation de ventilation domestique
Les inconvénients d'une installation de ventilation domestique sont donc évidents : elle est très chère à l'achat, doit être nettoyée et entretenue régulièrement et de manière coûteuse, et consomme de l'énergie supplémentaire pour son fonctionnement et le chauffage d'appoint. Cependant, des risques pour la santé peuvent également provenir d'une installation de ventilation domestique, car des échangeurs de chaleur mal conçus, des filtres sales et des dépôts dans les conduits de ventilation peuvent notamment entraîner une contamination par des bactéries, des virus ou des légionelles. Ces dernières pénètrent dans l'air respiré et provoquent la maladie du légionnaire, potentiellement mortelle.
En résumé : une installation de ventilation domestique devrait corriger la chaîne d'erreurs de construction physique accumulées dans le développement des maisons à basse consommation et des maisons passives. Mais en fin de compte, elle n'est qu'une étape supplémentaire dans une impasse.
Dans les maisons à basse consommation qui ne disposent pas d'une installation de ventilation domestique, la vapeur d'eau doit être évacuée par un aération choc plusieurs fois par jour, ce qui entraîne une importante déperdition de chaleur.
"
Le résumé le dit en fait... malheureusement, on ne peut plus se passer d'une installation de ventilation dans le domaine des maisons basse consommation et passives, les maisons sont aussi étanches qu'un sac plastique. Je pense que parfois, moins c’est peut-être plus... Si je peux fournir l'énergie supplémentaire que mon bâtiment consomme de manière renouvelable, par exemple grâce au solaire ou au bois, alors c'est bien.

Désolé, mais ça ne correspond pas tout à fait ici, mais quand je vois certaines personnes, d'un côté elles veulent que leur maison consomme presque aucune énergie... de l'autre côté elles conduisent des voitures de 250 ch.

f-pNo

04.12.2013 08:53:23
[Quote="Mycraft, post: 54964"]

Avec le décentralisé, on économise peut-être sur les coûts d'installation et d'approvisionnement, mais on a moins de confort et plus de coûts d'exploitation, etc. après...

Plus de coûts d'exploitation ?
Je ne peux pas encore parler d'expérience vécue, mais seulement me baser sur l'entretien de conseil que j'ai eu au bureau de ventilation.
Consommation électrique pour
chaque paire de ventilateurs avec récupération de chaleur = 12 euros par an.
Nous avons besoin pour nos 170 m² de 3 paires de ventilateurs avec récupération de chaleur (donc au total 6 ventilateurs) = 36 euros d'électricité par an (en fonctionnement continu et un renouvellement d'air de 30 mètres cubes directement dans la pièce).
Les extracteurs d'air dans les pièces humides ne fonctionnent toujours que brièvement (sur capteur d'humidité et minuterie).
Je compte généreusement au total (extracteurs d'air et ventilateurs avec récupération de chaleur) 50 euros d'électricité par an.

Il y a aussi le changement des filtres – une fois par an. Par filtre environ 1,50 euro (2,50 euros pour un filtre à pollen). En général, on peut laver les filtres au moins une fois en machine – ce qui fait qu'on n'a souvent besoin d'acheter un filtre neuf qu'après 2 ans. Pour simplifier, on calcule un changement de filtre par an, cela fait pour 6 ventilateurs 9 euros (filtre à pollen 15 euros).

Comme je l'ai dit – je ne peux donner ici que les infos issues du conseil. Mais concernant les coûts d'électricité, j'ai déjà lu des indications similaires données par des utilisateurs sur internet.

D’autres coûts d’exploitation ? J’en vois pas pour l’instant.

Je peux me tromper @Mycraft, mais tu avais mentionné dans l’autre fil des coûts d’exploitation plus élevés pour l’installation centrale.
C’est pour ça que je demande si précisément – je m’intéresse aux différences, avantages et inconvénients des deux systèmes (même si nous avons déjà opté pour le décentralisé).

Mycraft

04.12.2013 13:27:43
Les coûts d'électricité sont comparables dans les deux variantes... l'installation centrale ne dispose que de 2 ventilateurs... la décentralisée en revanche en compte 10 ou plus... donc on arrive globalement à des valeurs similaires.

Mais pour la décentralisée, il faut plus de filtres, nettoyer les installations plus souvent, car les échangeurs de chaleur etc. se bouchent beaucoup plus rapidement que dans les installations centrales... Chaque ventilateur nécessite également un drain de condensat séparé et doit être installé de manière absolument étanche dans le mur... et avec 10 trous dans le mur, le potentiel d'erreur est très élevé...

De plus, il faut ajouter le facteur que les ventilateurs peuvent aussi parfois tomber en panne... et pas toujours dans la période de garantie... bien sûr, le vendeur dit "Ils fonctionnent éternellement", mais ce n'est pas le cas... et il faut alors dépenser un peu plus d'argent... etc.