Bonjour à tous,
je pense que cela dépend de la nouvelle construction...
Voici une citation :
"
Fonctionnement d'une installation de ventilation domestique
L'air chaud est conduit dans la maison par l'installation de ventilation domestique via des conduits de ventilation. L'énergie de la chaleur résiduelle est utilisée pour préchauffer l'air frais entrant. Dans le même temps, l'air vicié ou la vapeur d'eau présente dans l'air est aspiré. Si la chaleur de l'air extrait n'est pas suffisante, celui-ci est chauffé électriquement en complément.
Inconvénients d'une installation de ventilation domestique
Les inconvénients d'une installation de ventilation domestique sont donc évidents : elle est très chère à l'achat, doit être nettoyée et entretenue régulièrement et de manière coûteuse, et consomme de l'énergie supplémentaire pour son fonctionnement et le chauffage d'appoint. Cependant, des risques pour la santé peuvent également provenir d'une installation de ventilation domestique, car des échangeurs de chaleur mal conçus, des filtres sales et des dépôts dans les conduits de ventilation peuvent notamment entraîner une contamination par des bactéries, des virus ou des légionelles. Ces dernières pénètrent dans l'air respiré et provoquent la maladie du légionnaire, potentiellement mortelle.
En résumé : une installation de ventilation domestique devrait corriger la chaîne d'erreurs de construction physique accumulées dans le développement des maisons à basse consommation et des maisons passives. Mais en fin de compte, elle n'est qu'une étape supplémentaire dans une impasse.
Dans les maisons à basse consommation qui ne disposent pas d'une installation de ventilation domestique, la vapeur d'eau doit être évacuée par un aération choc plusieurs fois par jour, ce qui entraîne une importante déperdition de chaleur.
"
Le résumé le dit en fait... malheureusement, on ne peut plus se passer d'une installation de ventilation dans le domaine des maisons basse consommation et passives, les maisons sont aussi étanches qu'un sac plastique. Je pense que parfois, moins c’est peut-être plus... Si je peux fournir l'énergie supplémentaire que mon bâtiment consomme de manière renouvelable, par exemple grâce au solaire ou au bois, alors c'est bien.
Désolé, mais ça ne correspond pas tout à fait ici, mais quand je vois certaines personnes, d'un côté elles veulent que leur maison consomme presque aucune énergie... de l'autre côté elles conduisent des voitures de 250 ch.