Évaluation de la faisabilité de la construction de la maison et du remboursement du prêt ?

• Erstellt am 29.11.2022 13:56:52

CC35BS38

01.12.2022 08:50:42
Qui, si ce n'est vous, go for it.

Allthewayup

01.12.2022 19:00:03
Revenu solide et capital propre au top. Nous avons récemment (début 2022) financé fièrement 450k avec un revenu similaire et 100k de capital propre en moins. À ce jour, ma femme travaille déjà à nouveau à temps plein et nous pourrions facilement faire beaucoup plus de remboursement anticipé que ce que le contrat nous autorise. Veillez donc à ce que vous puissiez convenir d'un remboursement anticipé de 10 % pour votre financement immobilier. Toutes les banques ne pénalisent pas cela aujourd’hui encore par une majoration des intérêts. Avec 5 %, vous êtes très rapidement limité avec la petite somme empruntée et votre revenu relativement élevé :-D

Pour le calcul du coût de la maison, je partirais cependant grossièrement sur 600k, car il n’est pas rare qu’un de ces « amis et connaissances » vous fasse faux bond rapidement ou tombe – pour une raison ou une autre – à l'eau, alors vous devrez peut-être acheter cette prestation entièrement à l’extérieur. Vous gagnez si bien votre vie que je vous conseillerais d’organiser un prêt familial comme option de secours pour ce cas précis. Avec cette faible somme de financement, vous pouvez facilement le rembourser en 2-3 ans avec l’excédent de vos revenus si vous devez y recourir. Vous ne pouvez pas rendre l’argent à la banque aussi facilement dans de telles dimensions.

Les désirs et exigences augmentent généralement aussi avec l’avancement du projet, car on voit constamment quelque chose de nouveau qui plaît ou dont on ne savait pas qu’il existait sous cette forme, etc. Vous n’avez aujourd’hui aucune idée de cela. Pour nous, c’était au moins 50k qui sont venus s'ajouter avec ces « effets aha ».

Même si un des deux gagne-pain prend un congé parental, cela peut être un peu compensé par un changement de classe d’imposition et les allocations parentales (1 800 € ou 900 €) viennent aussi s’ajouter, vous êtes toujours à environ 5,8k ou 4,9k si vous optez pour le quotient familial. Avec cette somme de financement modeste, je ne me ferais pas de souci pour votre projet. Mais soyez vraiment prudents et plutôt économes avec les questions d’auto-construction lors de la planification/calcul. Je regrette déjà d’avoir absolument voulu réaliser un « simple mur en plaques de plâtre » dans la cave par moi-même, et cela alors que je viens d’une famille d’entrepreneurs en travaux d’intérieur et que j’ai moi-même travaillé des années dans le bâtiment :-D Une fois que les enfants sont là, mille autres choses vous viennent à l’esprit :-D

Bonne chance!

ypg

01.12.2022 21:05:45
Super capital propre, super salaire ! Il y a beaucoup de possibilités, même si les loisirs et les vêtements manquent dans le coût de la vie. Cependant :

Qui peut bien penser qu’une maison de 180 m² coûte aujourd’hui seulement ce montant, alors qu’avec les frais annexes, les revêtements de sol et les aménagements extérieurs (carport/garage, terrasse/allée, jardin, etc.) on arrive à 50 000€ ?
Le calcul naïf :
Maison 550 000€
Frais annexes (NDS) 50 000€
Aménagement paysager 50 000€
Cuisine et carport 50 000€
Lampes, tondeuse et boîte aux lettres peuvent être payés sur les salaires en cours.

C’est assez général, mais ça colle très souvent assez bien. On peut faire pas mal de choses soi-même, mais avec un job parallèle lucratif, il vaut mieux consacrer son temps à autre chose qu’à poser une clôture ;)
Et il ne faut même pas compter sur les connaissances. Elles doivent être payées aussi. Le bonus des connaissances s’arrête de toute façon quand il faut sacrifier un week-end. Le bonus des amis, c’est probablement quand des entreprises d’amis vous inscrivent comme employeur dans leur planning.

Mach_es_selbst

01.12.2022 23:31:57
180m² pour 2 personnes, c'est déjà quelque chose. Même si des enfants SONT PRÉVUS. (s'il vont venir n'est jamais sûr à 100%) et quand ils seront partis après environ 20 ans, vous serez (à nouveau) à 2 dans votre maison beaucoup trop grande. Je vois ça chez mes parents. Les deux étages supérieurs entiers complètement inutilisés, mais il faut bien continuer à chauffer et à nettoyer ;)
Juste pour dire !!

Je ne comprends jamais comment presque tous ceux qui construisent (font construire) dépensent des sommes énormes et s'endettent à vie ! (et le financement complémentaire n'est même pas encore pris en compte)
Nous avons construit cette année – assez grand pour nous 3 – dans une très belle maison "petite" d'environ 125m² avec tout ce qu'il faut. Et seulement environ 177 000 € dépensés.(voir ventilation des coûts dans un de mes messages/sujets) Ok, il n'y a pas encore de carport ni de jardin inclus. Mais tout le reste est là. ENTIEREMENT MEUBLÉE ET ÉQUIPÉE.
Bien sûr beaucoup fait soi-même. Surtout beaucoup économisé grâce à la construction brute !!
C'est pourquoi (même actuellement) avec CET ÉNORME apport personnel, il faut au moins réussir à finir la maison. SANS UNE BANQUE SUR LE DOS !!

Allthewayup

02.12.2022 07:04:45

Quand je regarde ta ventilation des coûts, je me demande si votre maison est aménagée dans un style minimaliste ? 1 510 € pour les meubles ? Je comprends que vous apportez des choses, etc. Mais je peine à imaginer qu’une maison neuve soit complétée avec seulement 1,5k.

En général, la construction d’une maison représente pour beaucoup une « évolution » de l’habitat et s’accompagne souvent d’une augmentation des exigences en matière de logement et donc des coûts correspondants.

Avec tes coûts, tu fais cependant partie des 0,1 % d’exception parmi tous les constructeurs de maison. Il faut d’ailleurs avoir toutes les compétences (artisanales, temporelles, techniques, etc.).

Respect si vous avez effectivement mené votre projet à bien avec ce budget d’une manière qui vous satisfait.

motorradsilke

02.12.2022 07:49:20

On peut partir de tout cela, mais pour beaucoup, c’est aussi nettement moins cher.
Tout le monde n’a pas un job annexe lucratif, mais peut par contre beaucoup fournir en main-d’œuvre personnelle. Beaucoup de choses dans la construction d’une maison ne nécessitent pas une formation approfondie (et je ne veux pas dévaloriser les prestations des artisans, mais certaines tâches sont de l’aide et certaines choses s’apprennent avec un peu d’habileté).
Et certains ont aussi des amis et connaissances qui consacrent effectivement leur temps libre. C’est encore courant en milieu rural aujourd’hui.
Cuisine et carport peuvent coûter 50 000 €, mais ça peut aussi être bien moins cher.
De même le jardinage et l’aménagement paysager. Là aussi, on peut faire beaucoup soi-même et moins cher, si on veut (selon le terrain, stabiliser une pente plutôt pas, mais sur une terre plate on peut déjà faire pas mal soi-même).

Comme tu dis, c’est global, adapté pour certains, pas pour d’autres.
Mais si l’OP pense qu’il a des amis et des proches qui aident, on peut bien le prendre comme ça.