Prager91
02.12.2022 07:55:10
Super fonds propres, super salaire ! Ça donne beaucoup de possibilités, même si les loisirs et les vêtements manquent dans les coûts de la vie.
Cependant :
Qui a l’idée qu’une maison de 180 m² coûte aujourd’hui seulement autant, que les frais annexes de construction, les revêtements de sol et les aménagements extérieurs (carport/garage, terrasse/allée, jardin, etc.) reviennent à 50 000 € ?
Le calcul de la fermière :
Maison 550 000 €
Frais annexes de construction (NDS) 50 000 €
Jardinier-paysagiste 50 000 €
Cuisine et carport 50 000 €
Les lampes, la tondeuse et la boîte aux lettres peuvent être payés avec les salaires courants.
C’est assez général, mais cela correspond très souvent assez bien. On peut faire beaucoup soi-même, mais avec un emploi d’appoint lucratif, il vaut mieux passer son temps autrement qu’à poser une clôture ;)
Et les connaissances ne devraient même pas être comptées. Elles doivent aussi être payées. Le bonus de la connaissance s’arrête de toute façon dès qu’il faut sacrifier un week-end. Le bonus d’ami est sans doute quand des entreprises amies inscrivent quelqu’un comme employeur dans le planning.
On peut tout estimer ainsi, mais pour beaucoup c’est aussi nettement moins cher.
Tout le monde n’a pas un emploi d’appoint lucratif, mais peut par contre apporter beaucoup de travail personnel. Beaucoup de choses dans la construction d’une maison ne nécessitent pas une formation complète (et je ne veux pas dévaloriser les services des artisans, mais certaines choses sont de la préparation et d’autres peuvent s’apprendre avec un peu d’habileté).
Et certains ont aussi des amis et connaissances qui sacrifieront réellement leur temps libre. Cela se fait encore aujourd’hui en zone rurale.
Cuisine et carport peuvent coûter 50 000 €, mais cela peut aussi se faire beaucoup moins cher.
Il en va de même pour le jardinage et le paysagisme. Là aussi, on peut faire beaucoup soi-même et moins cher si on le souhaite (selon le terrain, stabiliser une pente plutôt pas, mais à la campagne on peut déjà beaucoup faire soi-même).
Comme tu le dis, c’est général, pour certains ça convient, pour d’autres non.
Mais si le posteur original pense qu’il a des amis et de la famille qui aident, on peut accepter ça comme ça.
Je suis totalement d’accord avec toi... Comme cela semble être le cas chez le posteur original, il est aussi totalement ouvert à un énorme effort d’économie.
Fixer 550k pour la maison, je ne trouve pas ça déraisonnable... Il y a déjà quelques améliorations incluses – qui arriveront sûrement.
Cuisine et carport pour 50k... C’est déjà une sacrée somme – ça peut vraiment se faire bien moins cher !
Il en va de même pour les aménagements extérieurs... Je me demande comment les gens arrivent aujourd’hui à 50k ?
Nous en sommes à 30k et avons eu l’impression d’avoir tout fait faire et cela aussi à notre entière satisfaction... Je ne sais pas si la terrasse est en or ?
Avec un peu de travail personnel et un peu d’habileté manuelle (à mon avis indispensable à long terme quand on construit sa maison... La construction d’une maison est justement une bonne occasion d’apprendre cela), on peut encore économiser quelques sous.
À mon avis, le posteur original ne se trompe pas trop dans son estimation.