Évaluation de la faisabilité de la construction de la maison et du remboursement du prêt ?

• Erstellt am 29.11.2022 13:56:52

Prager91

02.12.2022 07:55:10

Je suis totalement d’accord avec toi... Comme cela semble être le cas chez le posteur original, il est aussi totalement ouvert à un énorme effort d’économie.

Fixer 550k pour la maison, je ne trouve pas ça déraisonnable... Il y a déjà quelques améliorations incluses – qui arriveront sûrement.

Cuisine et carport pour 50k... C’est déjà une sacrée somme – ça peut vraiment se faire bien moins cher !

Il en va de même pour les aménagements extérieurs... Je me demande comment les gens arrivent aujourd’hui à 50k ?

Nous en sommes à 30k et avons eu l’impression d’avoir tout fait faire et cela aussi à notre entière satisfaction... Je ne sais pas si la terrasse est en or ?

Avec un peu de travail personnel et un peu d’habileté manuelle (à mon avis indispensable à long terme quand on construit sa maison... La construction d’une maison est justement une bonne occasion d’apprendre cela), on peut encore économiser quelques sous.

À mon avis, le posteur original ne se trompe pas trop dans son estimation.

Torti2022neu

02.12.2022 08:24:35

Bien sûr - mais est-ce qu’on le veut vraiment ?

1. Surtout aujourd’hui, ça va vite
2. 50k € ce n’est pas le monde. Ça va terriblement vite. Terrasse en bois 70 m² pour les premiers 15k €. Pavage de l’allée 15k € avec fondation. Modélisation du terrain 5k € incluant la terre végétale. Pose de clôture 5k €. Pose de gazon en rouleau 5k €. Plantation d’arbres, arbustes, fleurs avec massifs 20k €. Installation d’arrosage automatique 10k €. Installation d’électricité et de lampes extérieures 3k €. La liste peut continuer à volonté. Est-ce que tout cela est nécessaire ? Aucune idée. Mais ceux qui veulent des aménagements extérieurs beaux et de qualité peuvent y mettre le prix. Ce ne serait pas mon truc, mais c’est normal.

kati1337

02.12.2022 08:30:57
Je ne crois pas du tout que ce soit courant. De nos jours, très peu de projets de construction ont encore autant de budget à la fin pour des aménagements extérieurs généreux. Je le vois aussi chez nous dans le nouveau lotissement. Les maisons sont toutes là, mais autour c’est encore assez brut. La plupart le font petit à petit. Cette fois, nous avions prévu un peu plus pour l’extérieur, mais d’autres souhaits prennent déjà le dessus. On verra à la fin s’il reste quelque chose pour ça.

Prager91

02.12.2022 08:36:00

Oui, c’est exactement ça le problème. Les aménagements extérieurs sont d’abord "grossièrement" pris en compte dans le budget, puis tout est réalisé petit à petit. Je ne vois rien de répréhensible là-dedans non plus. Pour 30 000 €, aujourd’hui, on peut avoir un aménagement extérieur complet sans pelouse ni plantations. Si on veut faire un peu de travail soi-même, on peut aussi faire ça sans problème en autogestion.

La question du "est-ce qu’on le veut vraiment" est toujours très difficile à répondre... Il ne s’agit pas seulement de la cuisine, mais de toutes les surcotes dans toute la maison.

- Est-ce que je m’offre une ventilation mécanique contrôlée ?
- Est-ce que je m’offre l’escalier cher ?
- Qu’en est-il du carrelage, du parquet, des fenêtres, de la porte d’entrée...

Ça peut durer indéfiniment :D

Au final, cela dépend essentiellement de l’équipement intérieur, que je pense, aujourd’hui, beaucoup de maîtres d’ouvrage doivent aussi réduire – il n’y a tout simplement pas d’autre solution...

Ainsi, il ne reste probablement même pas 50 000 € pour le carport et la cuisine.

Mais je comprends ta démarche... Nous avons construit l’année dernière et avons eu énormément de chance avec les prix et les taux d’intérêt. De nos jours, nous ne pourrions plus jamais nous permettre la maison que nous avons construite :D

Mais j’aurais aussi du mal à renoncer à quoi que ce soit de tout ça...

Il faut simplement savoir : je veux construire --> mais alors vraiment de façon très frugale et avec des équipements standards – ou : je ne construis pas du tout pour l’instant.

motorradsilke

02.12.2022 08:43:24

Désolé, mais je ne trouve pas ça normal. C’est déjà un standard extrêmement haut de gamme. Qui a une terrasse de 70 m² ? Et faire aménager des massifs, entre autres ? À quoi sert un jardin si on ne veut même pas le faire soi-même.

WilderSueden

02.12.2022 08:47:18
50k pour un carport et une cuisine me semble également un peu excessif. On peut certainement dépenser autant si on le veut, avec 30k pour la cuisine et 20k pour un carport en verre et aluminium. Mais même aux prix actuels, on devrait pouvoir obtenir une bonne cuisine pour 20k et un kit de carport peut être monté soi-même, même en tant que novice. On est alors à moitié prix. Il en va de même pour les aménagements extérieurs. Bien sûr, on peut faire une terrasse en bois de 70 m², mais ce n'est pas la norme. Tout comme un système d'arrosage automatique complet à 10k, du gazon en rouleaux, etc.
Ce qui est important ici, c'est de clarifier ses souhaits à l'avance. Pour nous, le jardin revient un peu plus cher que prévu parce qu'au fil du temps nous avons opté pour un jardin plus complexe et de qualité. Des pavés en klinker au lieu de béton à 20€ et des petits murets en pierre naturelle (totalement imprévus) pèsent quand même sur le budget, tout comme la pergola initialement non prévue.