Évaluation de la faisabilité de la construction de la maison et du remboursement du prêt ?

• Erstellt am 29.11.2022 13:56:52

Mach_es_selbst

02.12.2022 11:14:00

Notre maison n’est certainement pas aménagée (ou construite) de manière minimaliste. Sinon, on ne construirait même pas une MAISON. Dans ce cas, une tiny house ou un mobil-home, etc., suffiraient…

Honnêtement, il faudrait même que la majeure partie de nos meubles soit achetée à nouveau, neufs ou d’occasion, car nous vivions auparavant à l’étranger et avions vendu presque tout.
Mais on peut aussi acheter des meubles etc. de bonne qualité ET PAS CHERS. Il n’est pas toujours nécessaire d’aller dans un magasin de meubles coûteux. Dans les nombreuses boutiques de meubles de seconde main, il y a beaucoup de meubles NEUFS à un prix nettement plus bas !! Et sur leboncoin, on trouve aussi d’excellents articles / bonnes affaires !!

Oui, il faut parfois se contenter de moins. Ça fait du bien aussi de temps en temps.
Et bien sûr, il faut un peu d’expérience de « débrouillard ».

Oui, je suis aussi très heureux et reconnaissant de ne pas avoir dépassé les coûts.
Bien sûr, nous avons investi BEAUCOUP de temps et d’efforts ! Cela ne peut pas être autrement !! Mais l’investissement/le renoncement au temps libre en valait la peine !!
On grandit aussi beaucoup avec les nouvelles tâches / situations sur le chantier !!

Merci beaucoup pour ton respect. Je l’accepte humblement.

Torti2022neu

02.12.2022 12:06:28

Si tu savais à quel point c’est courant. Pas forcément les 70 m². Mais le « je fais tout faire et ça coûte de l’argent – mais c’est quand même abordable » tu vois ça tellement souvent quand tu travailles dans une banque. C’est évidemment beaucoup moins fréquent maintenant.

JE n’ai moi non plus jamais dépensé autant d’argent pour ça. Par contre, je m’éclate toujours à m’occuper moi-même de chaque nouveau jardin.

rick2018

02.12.2022 15:56:08
Ce n'est certainement pas normal, mais cela arrive plus fréquemment. Une terrasse de 70m2 n'est pas standard, pas plus que notre terrasse de 300m2. Le vent tourne actuellement. Beaucoup d'artisans recherchent à nouveau des commandes. De nombreux projets ont été annulés pour l'année prochaine. Surtout pour les [EFHs]. Les meubles et les cuisines ne deviennent pas moins chers. Les appareils électroménagers sont nettement plus chers.

ypg

02.12.2022 16:16:38

Cela doit être laissé à chacun, de décider comment et pour quoi il dépense son salaire.
Personne ne vient non plus remettre en question pourquoi tu as construit en premier lieu. Ou pourquoi tu ne peux pas t'en sortir avec 110 m² comme d'autres.

Mais la femme de l’OP ! Nous parlons ici explicitement de l’OP et ne sommes pas dans une discussion de principe.

Bien sûr que tout peut revenir moins cher. Mais l’OP ne demande pas « particulièrement pas cher » !
Il ne demande même pas.

On devrait simplement lui signaler que pour certaines choses, on paie plus que ce qu’on pense.*
J’avais un carport à 300 € chez moi en maison individuelle. Pour les circonstances, c’était suffisant. Le sol était adapté pour fixer les chevilles. Mais si on décide d’épargner pour sa maison unifamiliale et qu’au lieu de 110, 130 ou 160 m² on planifie une maison d’architecte de 180 m² avec un toit en appentis pour la vie, alors on peut supposer qu’on ne voudra pas installer partout le standard le moins cher ou bon marché.

*Le calcul de l’OP est tout simplement trop bas. Un coût total de 500 000 € ne fonctionne qu’avec un plan d’épargne, qui commence alors justement avec les 180 m². Mais pourquoi ne pourrait-il pas se permettre 180 m² en bon standard, s’il a bien économisé et un bon salaire ?

Un calcul réaliste se base donc sur les coûts des artisans régionaux. Si dans l’ensemble un calcul est trop élevé, on place des mesures d’économie. Cela peut être dans les omissions, un standard inférieur ou dans des travaux personnels. Mais c’est alors le deuxième calcul avec annotations. L’OP n’en est pas encore là. Et c’est aussi à lui de voir ce qu’il réduit comment en termes de coût. Ce n’est pas notre rôle, car nous ne savons presque rien de lui.

Pour les deux ensemble !

Si on répartit les 50000 que j’ai mentionnés en 20 000 € pour la cuisine (même ceux qui diront blabla qu’on ne peut pas avoir une cuisine pour 4 personnes à 20 000 €, et Silke va dire tout de suite qu’on peut aussi se composer une cuisine super et bon marché sur ebay), il reste alors 30 000 € pour les aménagements extérieurs mentionnés. Et avec cela on ne va pas loin.

Les aménagements extérieurs incluent en général la protection contre les éclaboussures, le seuil, l’allée et la cour, la terrasse et un peu de verdure (le jardin principal n’est pas du tout compris ici ni inclus). Éventuellement une clôture. Éventuellement un carport. Ou une cabane, un espace de rangement.
Et si on regarde ce que certains écrivent ici, combien coûtent maintenant les paysagistes, le matériel aussi, il ne faut pas comparer avec les prix d’il y a 4 ans.
Pour une maison de 10 x 10 mètres de long, on ne sera pas satisfait d’une terrasse de 3 x 4 mètres. Éventuellement elle est en angle, elle prend donc des m², l’allée aussi. Quoi qu’il en soit : les 30000 € partent plus vite qu’on ne le croit. Et oui, il y a un potentiel pour les travaux personnels, tout comme pour les revêtements de sol, mais comme déjà dit : ce sont les futurs propriétaires qui doivent réfléchir eux-mêmes après avoir reçu les informations.

WilderSueden

02.12.2022 16:24:32

Hier, tu as encore mentionné explicitement le paysagiste avec 50k. 80k pour l'ensemble des aménagements extérieurs, c'est plus que généreux pour un terrain normal et des exigences normales, même sans lever le petit doigt.

ypg

02.12.2022 16:33:34

C’est exact. Alors j’ai raison avec ma contribution si je dis que 30000€ est déjà audacieux et insuffisant, même s’il ne s’agira pas d’une terrasse dorée.
Et pour un double carport ou un garage pour 2 voitures, je pars fortement du souhait d’un garage quand on lit "voiture de fonction", je reste aussi sur mon estimation.
Même si Rick écrit que la charge de travail est un peu plus légère : ce ne sera pas moins cher.