Maison d'architecte à Pforzheim - Offre trop chère ?

• Erstellt am 12.05.2017 16:17:09

ypg

02.06.2017 20:12:22
Bazar... On ne devrait pas du tout avoir ou accumuler du bazar !

Mais sur un terrain en pente, il faudrait se libérer du mot cave et penser à 3 niveaux -> [UG], [EG] et [DG]

Cordialement, Yvonne

merlin83

03.06.2017 23:49:04

Bonjour Steffen,

je préfère aujourd’hui communiquer le lieu de construction uniquement via message privé.

Les 380 euros par mètre cube auraient suffi pour une exécution simple. Cependant, au fil de la construction, il est apparu que nous voulions toujours plus que du simple. Par exemple, en extrait :

[*]Climatisations
    [*]plus grandes fenêtres de toit avec volet roulant
    [*]2 fois des combles aménagés et accessibles
    [*]Cave chauffée, ventilée, enduit fin/papier peint

[*]Garage enduit et peint
    [*]Revêtements de sol/carrelages plus chers, par exemple aussi dans la cave
    [*]Ombre plus coûteuse
    [*]Le jardin d’hiver était une erreur de calcul, sous-évalué, et en plus réalisé de haute qualité
    [*]Escalier plus coûteux
    [*]Porte d’entrée plus coûteuse
    [*]Finitions sanitaires plus coûteuses
    [*]Extras électriques et luminaires haut de gamme

De plus, beaucoup de choses ne sont pas sur le plan et coûtent malheureusement quand même de l’argent.

Conclusion : créer un espace de vie simple pour 380 EUR aurait été possible chez nous sans problème. Mais à côté de la maison elle-même (groupes de coûts 300/400/700), plus de 160k ont été nécessaires pour d’autres choses, que nous n’avions calculées que partiellement.

Si l’on veut les belles choses, c’est nettement plus de 400 euros le mètre cube.

Alex85

04.06.2017 09:14:27
La cave est toujours très individuelle, que cela en vaille la peine ou non. Nous avions d'abord planifié sans cave, puis le terrain choisi a finalement été différent (plus petit), ce qui parle en faveur d'une cave. Les pièces de remplacement de la cave dérangeaient toujours dans le plan de base et seul l'avenir dira si elles seront vraiment suffisantes. Cela est aggravé par le toit plat, de sorte qu'on ne pourrait pas basculer les affaires vers le haut. Nous avons alors planifié deux bureaux souterrains avec des excavations pour la lumière du jour, le reste de la cave reste sombre. Le supplément par rapport à la planification précédente faite par l'architecte a été estimé : 20 000 € (deux bureaux hors sol et pièces de remplacement sont supprimés, la pièce de stockage du carport devient plus petite, la planification du plan de base est généralement plus efficace). Réalisation en béton WU (pas Wanne blanche), maçonné en intérieur en blocs de sable et chaux.

merlin83

04.06.2017 12:00:28
Je pensais toujours que le béton autocompactant et ce [Dichtband] représentaient cette cuve blanche.

Alex85

04.06.2017 14:27:44
On m'a expliqué que la différence réside aussi dans le savoir-faire. La « [Weiße Wanne] » est, comme « [Tempo] » ou « [Tesa] », un nom de produit et il y a des personnes formées par le fournisseur qui regardent dessus. Ça coûte, évidemment. Le béton WU est utilisé uniquement pour la rapidité, le prix ainsi que la stabilité. C’est surtout avec ce dernier que nos planificateurs ont eu des problèmes, lorsque la cave est maçonnée et qu’en particulier dans les nouvelles zones résidentielles, un poids lourd de 40 tonnes passe un peu trop près de la maison et exerce donc une pression sur les murs. Mais cela me semble être une expérience individuelle. Quoi qu’il en soit, ça coûte juste un peu plus cher que du maçonné intégralement et c’est étanche de façon permanente et, en cas de doute, plutôt facile à réparer.

arnonyme

06.06.2017 11:18:28

Bonjour Merlin,

merci pour l’info. Je ne peux malheureusement pas t’envoyer de message
Peut-être que tu l'as bloqué.

Mais tu as aussi pas mal de choses dedans dont je n’ai pas besoin.
Nous n’avons pas besoin de climatisation ni de véranda, ce serait bien sûr agréable, mais vivre dans une maison à nous serait déjà un luxe suffisant pour nous.

Nous vivons encore en location avec un équipement assez simple et avons grandi sans beaucoup de luxe.
Je n’ai pas besoin de vasques à 3k ni d’un robinet à 500 euros.

Le seul luxe que je voulais m’offrir, ce sont des spots encastrés et des volets roulants électriques. Mais ce n’est pas un investissement énorme.
De plus, j’ai déjà regardé le catalogue de sélection HdH. Pour 35€/m², on trouve vraiment de belles dalles. Ma femme ne veut de toute façon que des dalles blanches.