Sous-sol prêt à l'emploi - Reboucher les coins

• Erstellt am 24.11.2021 08:05:46

face26

26.11.2021 09:40:45
Comme je l’ai dit, je suis juste un amateur et je n’ai aucune idée de ce qui est écrit dans l’exécution de la directive WU.
J’ai juste eu ce sujet chez nous aussi et je ne peux donc que dire comment cela a été fait chez nous et ce que les planificateurs/exécutants en ont dit.

Jusqu’où la mousse pénètre-t-elle dans l’élément de construction ? C’est quand même évident dans un mur en éléments. Il est creux quand il arrive. On le voit aussi sur la photo. Il suffit ensuite de regarder par le haut pour voir si de la mousse traverse vers l’intérieur ou pas.
Je n’ai pas tout relu, mais je pense que l’OP n’a pas dit que c’était une exécution selon WU-sous-sol, cuve blanche ou autre (ce qui est souvent confondu au niveau des termes).
Chez nous, des plaques de joints verticales ont été intégrées dans les joints de recouvrement. On m’a dit que c’était fait pour atteindre l’étanchéité dans le cas de la « Cuve blanche ». Je ne sais pas si la mousse supplémentaire dans les joints de recouvrement était la ceinture aux bretelles.

Jann St

26.11.2021 09:52:51

C'est vrai, il n'a pas répondu à ma question. Mon erreur.
Cela n'est pas compris par les profanes et est délibérément embrouillé par ceux qui le vendent aux profanes - serait la phrase correcte.
Il n'y a rien à confondre.

WU-Keller, cuve blanche ou autre - c'est pareil. La seule différence : il n'y a qu'une seule façon de le faire correctement et cela est stipulé dans la directive WU. Comme le terme "WU-Keller" n'est cependant pas protégé juridiquement, beaucoup de bêtises sont faites avec.

Mais comme je le vois, la motivation pour se laisser instruire ici n'est pas très élevée.

euhhh - tu veux dire la bonne vieille mousse d'étanchéité ? Oui c'était certainement le cas.

Je vais me retirer ici, continuez à échanger vos avis techniques tranquillement.

face26

26.11.2021 10:03:41

Par qui donc?

Et pourquoi se vexer si vite?

Hausner

27.11.2021 09:29:47

Bonjour Jann, merci pour les réponses. Que signifie sceller ? Avec de l'acrylique ?

Pour l’angle extérieur intérieur : je serai sur le chantier et je fournirai des photos. Mais il n’y a pas de joint, seulement l’angle de la partie en béton est biseauté.

Et encore sur la question de la cave WU. Nous ne construisons pas une cuve étanche. L’installateur de la cave nous a vendu une cave étanche à la pression avec de la résine époxy. Je ne sais pas si c’est bon ou mauvais. En fait, je n’aurais pas du tout construit d’étanchéité contre l’eau (nous n’avons que du sable), mais nous devons laisser l’eau de surface s’infiltrer. Que cela s’écoule alors dans la tranchée remblayée, moins compactée, m’a paru logique et c’est pour cela que j’ai opté pour cette solution.

J’ai accès à une grande base de données de normes. La directive WU est-elle une norme ou une directive ? Quel est son numéro ?

Jann St

27.11.2021 13:47:37
Moin,

c’est la directive DAfStB pour les ouvrages en béton étanches à l’eau.

peut-être que je ferai un test d’explication à ce sujet.

« cave étanche à la pression de l’eau » serait alors une cuve blanche si elle est bien conçue.
je ne veux pas te décourager dans ta décision maintenant, mais 500 € pour un conseil auprès d’un expert t’auraient sûrement fait économiser beaucoup d’argent. Dans un élément en béton, l’eau pénètre à l’intérieur par les fissures. Si tu scelles le béton avec de la résine époxy et qu’il se fissure ensuite ou est déjà fissuré (sceller ce n’est pas injecter), alors tu as une surface en béton scellée par laquelle l’eau passe.
Je pense que tu n’auras pas de problème dans ton cas, mais ce que tu as acheté n’est pas la cause. À mon avis, sans tout connaître précisément maintenant, on t’a un peu forcé la main. Mais peu importe, tu l’as maintenant et je pense que ça va aussi fonctionner.

Hausner

28.11.2021 04:33:33
Bonjour Jann, merci pour les réponses. Que signifie Versiegeln ? Avec de l'acrylique ?