C'est une cuve blanche. Exactement, y compris les coûts de planification. Les coûts purs de construction de la maison sont d'environ 200 000. J'ai pu compter à 100 % sur ma famille et celle de ma femme. Pour les choses compliquées, il y avait toujours un maître artisan sur place. Année sabbatique... vacances et réduction des heures supplémentaires.
J'ai réalisé la majeure partie de la construction brute moi-même (à partir du plafond du sous-sol, le sous-sol ayant été rapidement réalisé avec des éléments préfabriqués, qui n'avaient plus qu'à être coulés avec du béton). Quelqu'un a écrit ici combien coûtent quelques pierres. Je suis d'accord avec cela. Ce qui était cher, c'était l'étanchéité et les « petites choses ». Par exemple, le toit m'a coûté, y compris des plaques Steico de 35 mm, des tuiles en terre cuite, une fenêtre de toit Velux (114*140), de la laine de roche 180 wlg 032 en rouleau, toutes les membranes, les étanchéités, les travaux de zinguerie, etc. Au total, 8 000. Pour une surface de toit à deux pentes de 140 m².