Pourquoi devrait-elle percevoir quelque chose ? Aucun apport en capital propre n’a été fait, et il reste à peine quelque chose de remboursé. En ce moment, il y a un financement à 100 % contre la maison, patrimoine nul.
Un ami à moi a vécu (il y a longtemps) une situation similaire. Avec sa partenaire, ils ont acheté une maison, ensuite il y avait encore pas mal de travaux à faire – avant même d’emménager, la relation était terminée. Il lui a alors racheté sa moitié, en payant encore une fois la taxe sur les mutations immobilières sur cette moitié. Par contre, je ne sais pas comment cela a été réglé avec le crédit.
Si elle voulait sortir du contrat de crédit, il faudrait le résilier, ou pourquoi l’indemnité de remboursement anticipé serait-elle due ?
C’est en tout cas une situation vraiment difficile, et je vous croise les doigts pour que vous trouviez une solution.
D’abord régler le registre foncier (avec les coûts correspondants pour la taxe sur les mutations immobilières et le notaire) et rester tranquille auprès de la banque pour l’instant (tu paies les mensualités seul) n’était manifestement pas une option, car elle reste solidaire pour le remboursement du crédit.