Possibilité d’ouverture des fenêtres avec ventilation résidentielle contrôlée - idées pour la planification

• Erstellt am 01.11.2020 14:22:50

Osnabruecker

03.11.2020 08:12:59
Prudence avec le verre fixe :
Nous avons chez nous 2 éléments fixes... et ma femme redoute déjà le jour où "nous" devrons nettoyer les volets roulants de l’intérieur...

ypg

03.11.2020 08:34:53

c'était à peu près pareil dans notre maison individuelle : toujours un vitrage fixe à côté de la porte-fenêtre, cinq fois dans la maison - du sol au plafond et parsemé de volets roulants continus.
Par les chemins normaux, on ne pouvait pas nettoyer les volets roulants de l'intérieur. Heureusement, ils étaient foncés, donc la saleté ne se voyait pas immédiatement.

pagoni2020

03.11.2020 09:11:06

Point de vue intéressant ; avec cette situation, je ne suis sans doute pas tout seul à l'heure actuelle (ce qui ne change rien) o_O
Honnêtement, je me fais moins de soucis, car dans l'ancienne maison j'avais aussi une préférence pour le verre et cela me plaisait. Cependant, cette fois, les pièces sont un peu disposées différemment et je suis curieux de voir ce que ça donnera. Bon... en journée, il y a la vue directe sur la verdure ou l'extérieur.

Nida35a

03.11.2020 09:21:01
La vue sur le vert peut aussi être très belle le soir,
le ministre de la Culture a apporté des lumières vacillantes en forme de torche, c’est quelque chose.

pagoni2020

03.11.2020 09:47:20
C’est comme d’habitude, une malédiction et une bénédiction en même temps :eek:
Comme il s’agit de surfaces vitrées de 3,10 m de large et à hauteur de sol, il faudrait alors des surfaces divisées en 3 parties pour ne pas avoir des portes trop encombrantes. Ensuite, au moins une partie resterait fixe de toute façon.
Esthétiquement parlant, je préfère la surface vitrée fixe à une verrière fixe… mais avec les inconvénients mentionnés.
Pour éviter le problème du nettoyage, les trois parties devraient être ouvrantes, d’autant que nous aurons uniquement des stores à lamelles (Raffstore) et pas d’ombrage aux fenêtres/portes, ce qui facilite le nettoyage.
Dans l’ancienne maison, j’avais une grande porte coulissante levante et à côté une solution à 3 vantaux avec des stores à lamelles devant chacun. Un élément de verre fixe resterait également en place avec des portes coulissantes levantes (SH-Türen).
Bien sûr, un meuble ou autre se trouvera parfois dans la zone d’ouverture possible des portes, ce qui ne facilite pas la décision entre pratique et esthétique.
Je connais la nécessité d’une ventilation transversale, mais il m’intéresse d’avoir des retours d’expérience, notamment de propriétaires de ventilation contrôlée (Kontrollierte-Wohnraumlüftung), car c’est nouveau pour moi.
Je préfèrerais de toute façon une exécution en 3 x fenêtres pliantes (Faltfenster) sur la façade sud donnant sur le jardin/terrasse, mais là vous avez encore un bloc sur le côté quand c’est ouvert.
Hm… toujours à la recherche de la solution miracle (eierlegenden Wollmilchsau)… rien n’est encore décidé. Le sujet de la ventilation a toutefois été un peu remis en ordre.

pagoni2020

03.11.2020 10:14:10

Ah là là… l’adolescence… chez nous, on appelait ça d’une autre manière que « jouer », autant que je m’en souvienne vaguement. Et « ordinateur de jeu » est une expression réussie… :D
Même si ma vie se déroule différemment, c’est quand même vraiment intéressant de lire parfois ce genre de pensées ; je connais déjà bien les miennes.

Ce serait sans doute la mesure la plus raisonnable, car je suis quelqu’un qui préfère vivre les choses par lui-même pour mieux les évaluer.
Dans ma tranche d’âge ou mon entourage, la ventilation contrôlée n’est pas vraiment installée et les jeunes jetteraient rapidement un vieux monsieur tremblant s’il restait là à respirer tout l’air inutilement. En réalité, je ne connais personne qui possède ce genre d’installation, mais c’est aussi parce qu’aujourd’hui je ne me déplace plus autant qu’avant. Soit je suis chez moi, soit loin pendant un certain temps... Avant de me faire installer une ventilation contrôlée, je vais définitivement aller voir ça plus en détail quelque part.

… une certaine partie ou la moitié reste quand même fixe, si tu as une porte coulissante à levage (comme c’est souvent le cas) ; donc tous les éléments doivent être ouvrables pour éviter cela.

probablement en deux parties, non ? Ici ça ne marche pas parce que c’est 3 m de large. Comme je l’ai déjà dit, une bénédiction et une malédiction... :cool: