Ventilation contrôlée des logements & pompe à chaleur : Viessmann vs. Vaillant vs. Zehnder ?

• Erstellt am 23.11.2022 14:12:48

Nixwill2

26.11.2022 12:58:10

C’est comme l’a déjà dit WilderSueden, nous sommes dans un très vieux centre-ville, au milieu du dernier petit bout de prairie, entourés de maisons très anciennes (certaines étant encore de belles maisons à colombages). Ici, on a l’impression que tout le monde chauffe au poêle à bois et l’odeur de base est assez forte, parfois plus, parfois moins. C’est pourquoi, pour l’instant, le filtre à charbon actif nous semble indispensable (et probablement aussi sain).

Merci beaucoup pour ta question ! Peux-tu nous donner au moins une indication approximative ?

Dis-moi ce dont tu as exactement besoin comme informations. Des mètres carrés ou des mètres cubes, seulement pour les pièces chauffées ou aussi pour la cave qui sert uniquement de surface utile et qui n’est pas chauffée (il y a également des pièces chauffées là-bas) ? Nous ne savons pas vraiment encore pour les pièces de ventilation, personne ne nous en a encore parlé, cela inclut-il aussi la cave utile ?

En tout cas, dans l’offre, nous avons comme pompe à chaleur la Viessmann Vitocal 200-A et comme ventilation contrôlée du logement aussi de Viessmann la Vitovent 300W. Comme alternative, il est fait mention de Vaillant, mais je suis assez sûr que Viessmann sera priorisé (du moins par eux, car nous ne savons toujours pas si ces équipements sont bons).

Je serais ravi si toi (ou quelqu’un d’autre ou en groupe) pouvais au moins dire quelque chose de grossier pour la dimension, alors écris simplement ce dont tu as besoin, je ferai volontiers les calculs…

xMisterDx

26.11.2022 13:44:39
Je ne comprends pas le problème. Il existe pourtant des filtres à charbon actif pour la Vitovent 300W ?

Mycraft

26.11.2022 14:09:26

Des pièces qui doivent être ventilées par l'installation.

Nixwill2

26.11.2022 15:44:50

As-tu besoin de mètres carrés ou de mètres cubes ?

Je n'ai trouvé qu'une seule page d'accueil et j'avais peur que si elle ne le propose plus, ce soit fini... Et je ne suis pas non plus sûr qu'ils soient aussi bons qu'une boîte de filtre supplémentaire, tu y crois ?

Nixwill2

26.11.2022 18:35:09
Alors, j'ai tout additionné maintenant et j'arrive aux indications suivantes. Les pièces individuelles sont plutôt approximatives, les chiffres totaux des étages sont des chiffres exacts.

EG : 87,06m2 et 166,89m3
Séjour : ~24m2
Salle à manger/Cuisine : ~32m2 (cuisine ouverte et le salon a un passage sans porte)
Garde-manger : ~3m2
Couloir avec vestiaire attenant et ouvert : ~11m2
Chambre d'amis : ~13m2
Salle d'eau invités : ~5m2

OG : 66,23m2 et 166,89m3
Chambre : ~15m2
Dressing : ~8m2
Salle de bain : ~14m2
Chambre enfant : ~12m2
Galerie : ~16m2

Entre le rez-de-chaussée et l’étage, il y a encore un espace ouvert de 3,2x2,4m qui n’a pas encore été pris en compte. Il se situe en dessous au-dessus de la salle à manger et va en haut vers la galerie.

UG : 32,03m2 et 73,67m3 (cave 1 et 2)
Cave 1 chauffée : ~27m2
Cave 2 chauffée : ~5m2
Cave 3 non chauffée : ~20m2
Cave 4 non chauffée : ~10m2
Salle de loisirs non chauffée : ~6m2
Technique : ~14m2

Dans la cave, nous ne savons pas encore si une ventilation y sera installée, dans la cave 1 et 2 nous la voudrions car ces pièces peuvent aussi être chauffées (si nécessaire). Dans la salle de loisirs et la cave 4, nous demanderons une fois la maison construite s’ils peuvent aussi y mettre le chauffage, mais ce n’est pas sûr que cela fonctionne et sinon ce n’est pas grave.

Est-ce que quelqu’un parmi vous peut maintenant nous dire si le chauffage et la ventilation contrôlée de l’air intérieur ont été correctement dimensionnés ?

Dans quelles pièces voyez-vous des entrées et sorties d’air ? Ce qui m’étonne beaucoup ce sont les quantités indiquées dans le contrat, il y a « seulement » 6 bouches d’air frais et 5 bouches d’extraction. Cela nous semble en effet très peu, n’en faut-il pas beaucoup plus ?

Je vous remercie vraiment beaucoup pour votre aide !!!

Dogma

26.11.2022 22:34:52

Calcul approximatif pour une estimation.
Pour simplifier, j'ai pris le rez-de-chaussée, l'étage supérieur et la cave, soit environ 407 m³. Pour un fonctionnement normal, je viserais un renouvellement d’air de 0,6 à 0,7 fois, donc environ 244 m³/h à 284 m³/h. Pour une utilisation intensive, un renouvellement d’air de 1 à 1,2 fois, soit 407 m³/h à 488 m³/h. Pour la protection contre l’humidité, un renouvellement d’air d’environ 0,4 fois, soit environ 163 m³/h.
Je pense qu’avec une ventilation contrôlée de l’habitat capable de fournir 500 m³/h, un renouvellement d’air d’environ 1 fois devrait être réalisable avec les filtres prévus.

Le nombre de bouches d’aération est en principe déterminé par le nombre de pièces. Les pièces de vie et de séjour reçoivent de l’air neuf. Les salles de bains, la cuisine et la buanderie sont en extraction.
Tout cela doit être dimensionné de manière à ce qu’un faible débit volumique circule dans les conduits/de tubes de ventilation.

Comme dit, un calcul approximatif.