Bonjour à tous,
merci encore pour vos retours
Oui, c’est vraiment un changement net par rapport à avant. Y a-t-il de nouveau un modèle de base éprouvé dont ce plan est issu ?
Le bureau a-t-il disparu ?
Pourquoi le lavabo est-il si loin du mur ?
Salut 11ant,
-non cette fois-ci, nous n’avons pas de modèle de base. Nous avons simplement commencé nous-mêmes.
-Oui, nous voulions utiliser le bureau comme pièce de travail et peut-être plus tard pour la retraite et/ou pour les parents avant. Mais comme c’est trop petit, nous allons nous en passer pour l’instant.
Nous avons à l’étage deux chambres d’enfants. Comme il n’y a pas encore d’enfants, j’utiliserai une des chambres comme bureau. Si on ne peut vraiment plus monter à l’étage en vieillissant, on réduira simplement la surface du séjour/salle à manger. Nous pensons que quand ce sera le cas, on n’aura plus besoin d’un si grand séjour et salle à manger.
- Le lavabo était juste déplacé pour voir les mètres carrés.
Je vois un problème statique.
La largeur de la partie inférieure du plan laisse supposer que tu sous-évalues ces pièces.
Un sas d’entrée devrait offrir de l’espace pour entrer, accueillir et dire au revoir aux invités. Laisse-moi deviner : 1,80 m de largeur ?
Ce n’est pas suffisant. Je ne vois pas non plus de placard pour les vêtements d’extérieur pour 4 personnes.
Regarder directement la buanderie depuis le canapé, il faut aimer. Où est le bureau nécessaire pour le télétravail ?
La grande pièce est difficile à meubler à cause de la cuisine. Théoriquement, on pourrait raser le coin supérieur droit du plan.
Le couloir en haut paraît très étroit. La zone chambre/dressing cumule toutes les erreurs possibles (circulation difficile autour du mur pour atteindre les vêtements, dérangement du partenaire dormant si les heures de lever sont différentes).
Dimensions ! Dimensions ! Dimensions ! Elles manquent. Merci de mesurer quelques murs de référence importants dans la maison.
Déplacer la cloison centrale de 50/100 cm et déplacer la cuisine en haut à gauche pourrait améliorer la situation, mais c’est un projet audacieux pour une famille avec enfants.
Salutations, Yvonne
Salut Yvonne,
merci pour le conseil, nous avons réduit la douche/WC et intégré un petit coin vestiaire ouvert. Grâce à la porte à double vantail en verre, nous n’attendons pas de sensation d’entassement dans l’entrée.
Hum, on ne peut pas simplement regarder dans la buanderie ?!
Buanderie en bas à droite sur le plan - coin canapé en haut à gauche sur le plan.
Oui, en haut à droite, il y aura une terrasse autour du coin, donc un peu d’espace pour la porte-fenêtre sur la terrasse est une bonne chose. Une idée pour optimiser encore la cuisine ?
Nous n’avons pas de problème à continuer de dormir Nous avions envisagé de garder un passage devant la porte, mais on verrait alors simplement les murs de placard. Ça nous plaît comme ça.
Quelle largeur devrait avoir le couloir en haut ? Les mesures suivront avec le plan actuel.
La cuisine est actuellement cependant à droite sur le plan.
Où va se situer la technique de la maison ?
Salutations, Yvonne
Dans la buanderie en bas à droite.
Je manque de temps pour dessiner, donc juste comme consigne dans ton plan : change l’escalier en une forme en L, en conservant la sortie ; déplace ensuite la porte d’entrée, et place les toilettes invités près du local technique / cellier - probablement en décalant partiellement les cloisons.
Le garage aligné avec les façades avant et arrière peut être exploité avec un peu d’habileté architecturale - un toit plat serait toutefois plus esthétique si on la décale. Par exemple, le reculer, pour qu’il soit à fleur avec un auvent de porte d’entrée.

Salut 11ant,
je teste l’idée tout de suite dans le logiciel. En fait, nous préférons un escalier demi-pallier. Nous avons déjà abandonné l’escalier droit si l’on veut l’entrée sur le grand côté.
Les modes de vie sont différents. Je remarque quand même quelque chose. Il manque des surfaces de rangement et de l’espace. Vous n’avez pas de livres ? Pas de vaisselle de fête ? Dans ce grand séjour, on devrait absolument avoir plus de rangement, ce qui signifie moins de fenêtres. Statistiquement, il faudra peut-être diviser la pièce avec une poutre béton ou une cloison partielle, sinon ça ne tiendra pas. L’îlot central est style Tim Mälzer, mais ce genre de chose est chère et apporte surtout les odeurs de cuisine dans le séjour, car une vraie hotte aspirante efficace n’est pas possible. Faut aimer. Les toilettes invités peuvent être plus petites, le hall plus grand. Pour le dressing en haut, je dis juste que si on s’en passe, on a une chambre merveilleusement aérée. Quelle est la raison pratique pour une pièce annexe ? Les chambres enfants sont correctes. Si la cuisine doit vraiment rester là, on pourrait couper le coin supérieur droit du séjour, puisque la porte terrasse est en biais, vous aurait un joli espace extérieur protégé et un point d’intérêt, sans beaucoup de coût ni perte d’espace. Comme la maison n’a pas beaucoup de rangement pour quatre, à mon avis, la buanderie doit être plus grande. Elle doit contenir la technique, un évier, la machine à laver, le congélateur, possiblement le sèche-linge, si vous n’utilisez pas le fil à linge. En plus, il faut une place pour les chaussures sales, le matériel de travail, la combinaison de jardin, donc un genre de placard doit être prévu. C’est possible, mais ce sera au détriment de la cuisine ouverte. Il n’y a pas de repas gratuit. Karsten
PS. Encore un truc : la buanderie doit aussi avoir une porte extérieure. C’est pratique.
Salut Karsten,
nous habitons actuellement dans un appartement de 60m² et en général sommes assez minimalistes. Sachant que nous aurons besoin de plus de rangement avec les enfants, nous espérons qu’un grenier, un garage rallongé, un petit cellier sous l’escalier et actuellement 7m de placard dans la chambre seront suffisants.
Voici maintenant quelques mesures (longueur x largeur selon le plan) et un petit changement dans l’entrée.
- Entrée : 1,76 m x 3,36 m
- Buanderie : 1,81 m x 4,01 m
- Douche/WC : 1,73 m x 1,99 m
- Cuisine/séjour/salle à manger : 5,72 m (côté droit), 9,66 m de largeur, 3,76 m (côté gauche)
Étage
- Largeur du couloir : 1,09 m
- Cloison intérieure chambre : 3 m
- Chambre : 3,74 m x 5,91 m
- Chambre enfant en haut à droite : 4,32 m x 3,60 m
- Chambre enfant en bas à droite : 3,17 m x 4,66 m