Je suis désolé que tu traverses une phase aussi négative en ce moment.
Notre GU avait estimé la construction de la maison à 450k€ en 2020. Avec un peu de marge, ils ont fait le financement sur cette base.
C’est ce qui m’a tout de suite interpellé…
Le GU ne fait qu’un prix fixe pour la maison.
Les coûts annexes de construction comme les travaux de terrassement, l’aménagement extérieur et les raccordements ne relèvent plus du GU. Ces coûts ont été estimés beaucoup trop bas.
Hmm, apparemment tu ne t’es pas assez bien informé. Quand on achète une voiture, on fait des recherches ici et là, on regarde les avantages, les inconvénients, les chevaux, le moteur innovant, où et comment obtenir le meilleur rapport qualité-prix. On écoute le vendeur automobile, mais on continue à chercher sur internet. Quand quelqu’un achète un aspirateur, certains passent plus de temps et d’efforts à choisir la technique qu’à sélectionner un GU. Et puis on construit une maison avec globalement moins d’informations collectées…
Avec les prix actuels, il y aura probablement 80k - 90k€ de dépassement de coûts, si en plus il faut compter l’aménagement extérieur et les raccordements réseau/eau. Nous devrons alors demander un financement complémentaire.
Oui, c’est à peu près ça, quand on oublie les travaux de terrassement et la plupart des coûts annexes, puis la cuisine et les aménagements extérieurs…
En fait, nous avons mandaté le GU pour tout organiser, mais à la fin nous sommes quand même le premier interlocuteur (étude de sol, sondage pour les munitions, raccordements réseau/eau, fermeture de rue, toilettes chimiques).
En plus, tout le stress avec le service d’urbanisme, la surveillance de chantier, les voisins et les fournisseurs, à cause desquels nous avons dû faire beaucoup de compromis lors de la planification.
Honnêtement, je ne comprends pas que ce soit aussi pesant. Tu ne parles pas de désastres que d’autres ont vécus ou vivent actuellement.
D’une certaine manière, on reçoit quand même des instructions du GU : « ceci est nécessaire », « cela doit encore être fait… » Il y a aussi beaucoup de choses agréables en retour, des moments beaux et durables. Par exemple, la première pelle, la pelleteuse qui arrive, le premier balayage de l’ossature, les choix des matériaux…
J’aimerais vendre la maison dans 3 ans, recommencer à zéro et acheter directement auprès du promoteur. Je n’en peux vraiment plus du stress lié à la construction.
Pourquoi ? Dans ce cas, ta frustration ressentie serait vaine, ainsi que tes circonstances perçues.
Avec 4000€ de revenu net du foyer, nous approchons doucement nos limites tant que ma femme n’est pas fonctionnaire.
Oui, le revenu du foyer est trop faible pour la maison… mais nous savons trop peu de choses sur la maison. Il y aurait certainement eu des pistes pour réduire et ajuster. Mais ce qui est positif, c’est que cela finira par augmenter.
pourrais-tu aussi vivre tranquillement dans un plus grand appartement sans être attaché à quelque chose ?
Mais ce serait une toute autre forme de vie : il faut grandir dans un rôle de propriétaire de la même manière que dans un rôle de locataire durable. Tu devrais réfléchir un peu à cela - tranquillement avec un verre de vin avec ta femme… et si… et dans 10 ans ? Il me semble que tu es maintenant insatisfait d’une maison. À la place, je te conseillerais de t’imprégner du mot paix. Et de réfléchir à nouveau, de te rappeler pourquoi vous avez construit au départ.
Je suppose que tu/es très jeune ?
À ta question :
Je reconstruirais et aussi avec un GU. Ou avec un architecte. Probablement plutôt GU : lors de la sélection des matériaux, nous avions toutes les libertés. Nous n’avons pas de souhaits non payés et avons vécu la construction de la maison de façon positive malgré les moments de stress spontanés. C’est un événement long et continu avec des hauts et des bas. Et après presque 8 ans, je suis toujours fier de notre maison, même si elle a des défauts. Et nous étions alors de fiers constructeurs. Je ne voudrais pas manquer ce sentiment dans ma vie. Si nous avions une maison de promoteur, cela aurait été plus cher, car tous les coûts annexes sont de toute façon inclus. Mais en plus, nous aurions sûrement payé en plus pour certains souhaits particuliers. Et la taxe sur la propriété, elle aurait beaucoup réduit notre porte-monnaie.