Le parquet en bois est-il recommandé au rez-de-chaussée et aussi dans la cuisine ?

• Erstellt am 29.04.2018 20:51:19

ruppsn

30.04.2018 15:43:28
Question purement d'intérêt : pourquoi, selon vous, les carrelages sont-ils plus faciles à entretenir ?! Il faut aspirer les miettes aussi bien sur le parquet que sur le carrelage, un nettoyage à l’éponge humide est aussi possible sur le parquet, s’il y a une casse, on essuie de la même façon sur le carrelage et le parquet. La seule chose que le bois n’aime pas trop, c’est l’eau stagnante. Je ne vois vraiment pas le problème [emoji4]

Tom1607

30.04.2018 16:12:55
Alors, j'ai 2 Königstiger qui sortent régulièrement leurs griffes. Comme ils jouent souvent à attraper des choses et utilisent leurs griffes pour freiner, mon parquet en souffre désormais en conséquence. De plus, ils crachent régulièrement par terre, des Longs poils qui avalent des poils en se toilettant et qu'ils recrachent après un certain temps. Comme je ne suis pas à la maison toute la journée, le bois souffre malheureusement aussi à ces endroits.

Mais comme j'aime aussi l'aspect bois, je prendrai à l'avenir des carreaux imitation bois. Un ami à moi en a dans sa salle de bain et je dois dire qu'on ne voit pas beaucoup de différence avec le bois véritable. Et grâce au chauffage au sol, ils sont aussi 'chauds aux pieds'.

Donc, je trouve que cela vaut vraiment la peine d'y réfléchir. Et malgré le sol en bois, quelques verres/bouteilles m'ont déjà cassé...

Bookstar

30.04.2018 16:14:43
C'est encore une fois une tendance dans la cuisine et la salle à manger de mettre du parquet en bois. Personnellement, je n'en pense pas grand-chose, car si quelque chose tombe, on a une bosse dans le sol. L'eau est aussi un problème. Et pour moi, ce serait trop de bois dans la maison, car à l'étage on a généralement déjà du parquet.

Au rez-de-chaussée, nous avons principalement de la pierre naturelle et je trouve ça toujours super. Très facile à entretenir et robuste. L'aspect et le toucher me semblent aussi excellents pour la salle à manger.

Mais comme toujours, c'est une question de goût, les deux sont possibles !

Senior_fa

30.04.2018 18:15:46

Eh bien, nous avons aussi ce chat d'appartement et nous n'avons pas encore eu de rayures significatives sur le parquet (huilé). Comme je l'ai écrit dans un autre fil, je trouve aussi que dans les vieilles maisons, le sol en bois peut vieillir dignement avec des traces d'usure. La condition est d'accepter ces défauts qui apparaissent. Ceux qui ne veulent pas cela optent pour des alternatives, comme des carreaux aspect bois. Pour nous, ce n'est pas un compromis, mais je peux comprendre que certains voient cela différemment.

Cordialement

blaupuma

30.04.2018 18:38:50

As-tu des photos des carreaux en pierre naturelle ?

Je pense aussi à en poser.
Pierre naturelle ou effet ?

Tego12

01.05.2018 06:54:19
Cela dépend certainement beaucoup des habitudes.

Sur la pierre naturelle ou les carreaux, même avec un chauffage au sol, on ne marche pas aussi agréablement que sur du parquet. Si l'on marche beaucoup pieds nus ou en chaussettes, c'est simplement plus agréable. Si l'on porte des pantoufles, cela n'a presque plus d'importance.

L'esthétique est toujours une question de goût... Personnellement, je trouve la pierre naturelle au sol vraiment horrible. Les carreaux effet bois sont plutôt sympas, mais la texture et l'absence de chaleur me dérangent en tant que marcheur pieds nus.

Concernant l'entretien : nous ne sommes pas particulièrement délicats avec le parquet dans la cuisine. Il est essuyé deux fois par semaine avec un chiffon légèrement humide et du savon pour parquet, et huilé une fois par an. La saleté est bien camouflée par le bois, de sorte qu'il ne semble jamais vraiment sale, ce qui était différent avec nos anciens carreaux et nécessitait un nettoyage beaucoup plus intensif.