Nous commençons à planifier la construction de notre maison

• Erstellt am 04.04.2016 12:30:21

Sebastian79

13.04.2016 12:36:56
À 8 % d'intérêts (il y a aussi eu une fois à deux chiffres), le remboursement est cependant plus élevé - de plus, il y avait à l'époque des subventions/avantages fiscaux dont on ne peut aujourd'hui que rêver.

Et : c'était moins cher de construire - et plus simple !

La comparaison ne boite pas seulement un peu...

ypg

13.04.2016 13:25:43

Comment en arrives-tu à penser que le remboursement d'alors était plus élevé à plus de 8 % ? Et en ce qui concerne les avantages fiscaux : beaucoup construisaient ou achetaient une maison uniquement sur cette base. Sinon, cela n'aurait pas été possible. Lorsque j'ai acheté ma première maison (une maison en rangée d'angle, ce qu’on appelle un bien immobilier de démarrage), il y avait la prime à la résidence principale, en plus pour chaque enfant. Les couples pouvaient ainsi augmenter considérablement leur apport grâce à cette prime. Malheureusement, cette prime n'a duré que 8 ans, la femme a dû en plus travailler à partir de la neuvième année, et après la dixième année, beaucoup ont dû vendre la maison.

DragonyxXL

13.04.2016 13:30:19

Peux-tu donner une méthode pour économiser 50 000 € jusqu’à la fin des études sans recevoir un centime des parents (grands-parents) ? Rien qu’en distribuant des journaux et avec des petits boulots de vacances, je n’y suis pas arrivé.

Pour la plupart ? Dans mon cercle d’amis large et jeune (25-30 ans), ce sont la plupart qui

1. ont été très surpris en emménageant dans leur premier appartement de voir combien de temps on passe à cuisiner, laver le linge, faire les courses, etc.

2. ont été très surpris lors du premier emploi après les études à quel point il est agréable de ne plus avoir à étudier après le travail, mais aussi combien de temps libre il reste après une semaine de 40 heures (par exemple pour la déclaration d’impôts, les assurances, la gestion des contrats, etc.)

3. veulent profiter de leur vie (surtout grâce à des voyages intensifs) et ne veulent pas se préoccuper beaucoup des nombreuses questions (sérieuses) de la vie

4. ont constaté avec le premier enfant que le temps libre est complètement déterminé par le bébé et qu’il reste peu de temps pour d’anciens loisirs et amis

Il se peut que ce soit une coïncidence dans mon cercle d’amis (peut-être à cause de la forte proportion d’universitaires), mais peut-être cela se rapproche-t-il plus de la vérité que tu ne voudrais l’admettre.

Je ne vois pas pourquoi la surprise lors de la construction de la première maison, à quel point tout est cher, compliqué, exigeant, combien de choses peuvent mal tourner, ne devrait pas aussi être très grande.

On peut supporter les points 1 à 4 même si on avait peut-être d’autres attentes auparavant. Il est plus difficile de supporter une construction de maison si on a vendu son âme à la banque et que son nom figure sous le contrat de construction. L’ampleur d’un crédit de 200 à 300 k€ peut aller jusqu’à la destruction de l’existence. Ce sont des dimensions de responsabilités auxquelles un jeune peut vite être dépassé.

Sebastian79

13.04.2016 13:35:33
Yvonne, occupe-toi d’un prêt à annuités, alors tu sauras ce que je veux dire

De plus, tu généralises un peu - on dirait que tout le monde EN AVAIT BESOIN, mais beaucoup/tous l’ont simplement utilisé.

ypg

13.04.2016 14:21:28

Non, _beaucoup_ se sont basés sur cette hypothèse.
Et bien sûr, tous les enfants n'ont pas été conçus à cause de cela, ni même pour cette raison... nous n'avons d'ailleurs pas d’enfant pour cette raison.
Si ça a donné cette impression : désolé, mais avec un petit téléphone on/ne j'ai pas toujours une vue d’ensemble sur toutes les lignes écrites.
Concernant le prêt à annuités : il était par exemple très rare pour la génération de mes parents, car les crédits passaient plutôt par des assurances-vie - tu connais sûrement le terme technique ?!
Nous, dans les années 90, avec environ 5 % d’intérêt, on pouvait à peine rembourser 1 % du capital... Je ne veux pas lancer une discussion ici, mais la différence de quelques pourcentages concernant un remboursement, ça je peux

ypg

13.04.2016 14:27:57
, Je crois que veut dire que beaucoup commencent tôt à vivre à crédit et finissent par regarder de haut ceux qui vivent de manière plus terre-à-terre. Cela a moins à voir avec l’envie. La simplicité est encore considérée comme une vertu de nos jours.