Entièrement économisé par moi-même, pas un centime des parents.
Peux-tu donner une méthode pour économiser 50 000 € jusqu’à la fin des études sans recevoir un centime des parents (grands-parents) ? Rien qu’en distribuant des journaux et avec des petits boulots de vacances, je n’y suis pas arrivé.
Cependant, je pense que pour la plupart, c’est la jalousie qui ressort, que les jeunes peuvent/pourraient s’offrir leur rêve de vie d’une maison plus tôt qu’eux-mêmes.
Pour la plupart ? Dans mon cercle d’amis large et jeune (25-30 ans), ce sont la plupart qui
1. ont été très surpris en emménageant dans leur premier appartement de voir combien de temps on passe à cuisiner, laver le linge, faire les courses, etc.
2. ont été très surpris lors du premier emploi après les études à quel point il est agréable de ne plus avoir à étudier après le travail, mais aussi combien de temps libre il reste après une semaine de 40 heures (par exemple pour la déclaration d’impôts, les assurances, la gestion des contrats, etc.)
3. veulent profiter de leur vie (surtout grâce à des voyages intensifs) et ne veulent pas se préoccuper beaucoup des nombreuses questions (sérieuses) de la vie
4. ont constaté avec le premier enfant que le temps libre est complètement déterminé par le bébé et qu’il reste peu de temps pour d’anciens loisirs et amis
Il se peut que ce soit une coïncidence dans mon cercle d’amis (peut-être à cause de la forte proportion d’universitaires), mais peut-être cela se rapproche-t-il plus de la vérité que tu ne voudrais l’admettre.
Je ne vois pas pourquoi la surprise lors de la construction de la première maison, à quel point tout est cher, compliqué, exigeant, combien de choses peuvent mal tourner, ne devrait pas aussi être très grande.
On peut supporter les points 1 à 4 même si on avait peut-être d’autres attentes auparavant. Il est plus difficile de supporter une construction de maison si on a vendu son âme à la banque et que son nom figure sous le contrat de construction. L’ampleur d’un crédit de 200 à 300 k€ peut aller jusqu’à la destruction de l’existence. Ce sont des dimensions de responsabilités auxquelles un jeune peut vite être dépassé.