Nous commençons à planifier la construction de notre maison

• Erstellt am 04.04.2016 12:30:21

Bauexperte

11.04.2016 12:20:47

Il est très facile de dire "oui amen" à tout ; beaucoup plus difficile, en revanche, de donner des impulsions de réflexion dérangeantes ! Dans la même mesure, il est difficile de réfléchir à d'autres points de vue ; il reste parfois des reliques. Mais même celles-ci aident

Salutations, expert en construction

PhiTh

11.04.2016 12:33:59
Je me range à 30 ans maintenant simplement aussi parmi les jeunes. Nous voulions déjà construire à 27 ans. Il y a plusieurs raisons. Construire avant d'avoir des enfants. Quitter l’appartement en ville pour retourner à la campagne, etc. Un point décisif pour moi est aussi qu’un financement à un jeune âge peut avoir une durée appropriée. Nous allons financer avec une fixation de taux d’intérêt de 30 ans. Cela est à peine imaginable pour quelqu’un à 50 ans.

De plus, une propriété dans la situation actuelle n’est pas une mauvaise forme d’investissement. Ce qu’on lit parfois ici, je trouve que cela reflète un peu la mentalité « Que coûte le monde ». Pas encore gagné un euro et déjà spéculer sur un futur portefeuille immobilier. Les banques rendent cela très facile aussi. Après tout, il doit y avoir des personnes sur lesquelles elles continuent à gagner avec les intérêts.

Quand je regarde les taux d’intérêt de personnes ici qui financent intégralement et chez nous avec plus de 50 % de fonds propres, je ne peux que sourire. Cela soulève pour moi la question de savoir qui profite dans ces cas, la banque ou le maître d’ouvrage...

Steffen80

11.04.2016 12:55:54

Je vois cela de la même façon. Avec 30 ans, je ne te compterais pas parmi les "jeunes maîtres d’ouvrage". Donc pas vieux non plus... je veux dire : construire à 30 ou à la mi-trentaine (comme moi) est tout à fait normal et probablement la moyenne. Je vois plutôt les jeunes maîtres d’ouvrage vers la mi-vingtaine. Ce n’est pas forcément l’âge qui décide. Ce qui compte, c’est le taux de fonds propres et la sécurité (pas tellement le montant) des revenus. Le couple de fonctionnaires, qui est aussi subventionné par maman et papa avec un capital propre conséquent, peut même emménager directement de chez eux dans la grande maison individuelle (début vingtaine !). J’ai ça dans mon entourage.

Salutations, Steffen

Musketier

11.04.2016 13:08:06

Je peux comprendre les jeunes. Plus la propriété est acquise tôt, plus cela devient rentable tôt dans la vie.
Le problème dans cette affaire, c’est « l’allemand » et les coûts annexes d’achat et de construction. L’expression « on ne construit qu’une fois » s’est tellement incrustée dans les esprits que toutes les éventualités doivent être intégrées dans les plans de la maison. 180 m² de surface habitable... il se pourrait qu’un jour il y ait 3 enfants vivant dans la maison, de plus adapté à l’âge, un sous-sol serait aussi agréable, car on ne peut pas le construire ensuite, etc. Cela rend bien sûr la construction correspondamment coûteuse. À ce stade, les intérêts dépassent alors le coût d’un appartement selon les besoins actuels et c’est précisément à ce moment-là que, d’un point de vue purement financier, la propriété ne vaut soudain plus la peine.

Les coûts élevés d’achat et de construction en Allemagne ne rendent pas non plus particulièrement attractif d’acquérir une nouvelle propriété tous les 5 ans.

Steffen80

11.04.2016 13:20:39

Si ce n'était que cela. L'Allemagne est probablement de loin le pays le moins favorable aux maîtres d'ouvrage au monde.

bierkuh83

11.04.2016 15:56:56

Avec tout le respect que je dois, mais cette réponse relève plutôt de la catégorie « la réalité pliée à sa propre opinion ».
Tirer cette théorie de quelques unes demandes sur le forum est déjà intéressant...

Au fait, la carrière et la vie à la campagne sont tout à fait courantes, cela s’appelle alors faire la navette... beaucoup de gens font cela en Allemagne, quel que soit leur âge...

Je ne veux pas déclencher de dispute ici, seul ce « coup d’attaque généralisé » sans fondement contre la « jeune génération », représentée ici par le TE, dont la situation/approche me semble tout à fait positive, me dérange...