Bauherren2014
12.04.2016 10:02:33
Comme petite précision à ce sujet, je trouve que les choses deviennent de plus en plus extrêmes de nos jours. À peine a-t-on 18 ans et gagné ses premiers sous qu’on achète une grosse voiture à crédit. En parallèle, on regarde Sky, écoute de la musique sur Spotify et commande via l’abonnement Amazon Prime parce que c’est « cool ». Que le téléphone soit aussi en fait acheté à crédit via un contrat à 50 euros, personne ne s’en rend compte. Qu’est-ce qu’une petite maison à côté, ce n’est pas 300 000 € mais seulement 700 € par mois.)
Oui, il y a aussi ce genre de personnes, mais ce n’est assurément pas tout le monde.
Je crois cependant que ce qu’on devrait transmettre aux « jeunes » désireux de construire, c’est qu’à mon avis, il faut simplement un peu de temps pour trouver sa « place dans la vie » et accumuler de l’expérience, que ce soit professionnellement, dans la vie privée ou financièrement. Qui sait vraiment juste après la formation ou les études si le travail dans l’entreprise est réellement ce qu’on veut faire pour le reste de sa vie, ou si on souhaite ou doit encore changer (que ce soit par une formation continue ou un changement d’entreprise, peut-être même à l’étranger). Qui sait vraiment au début de la vingtaine si le partenaire est celui ou celle avec qui on veut passer le reste de sa vie ? Veut-on vraiment s’engager aussi tôt ainsi (à la fois envers le partenaire, mais aussi financièrement, ainsi qu’à un lieu) avec tous les avantages et aussi les inconvénients ?
Il n’y a certes pas d’« âge » parfait pour construire et pour certains, construire ou acheter n’est même pas du tout la bonne solution.
« Vivre » prend du temps, alors vivez et faites des expériences, accumulez de l’expérience et construisez ou achetez seulement si vous êtes vraiment sûrs que c’est exactement ce que vous voulez et que vous êtes conscients de la responsabilité qu’une telle décision implique.
Que vous ayez alors 25, 30 ans ou plus, cela importe peu. Et habiter quelque temps de manière indépendante et flexible en location n’est certainement pas la pire des choses (et encore moins de l’argent jeté par les fenêtres, comme certains aiment toujours le dire).