Spinne
13.04.2016 15:54:34
Peux-tu donner une méthode pour économiser 50 000 € jusqu'à la fin des études sans recevoir un centime des parents (grands-parents) ? Rien qu'en distribuant des journaux et en faisant des petits jobs pendant les vacances, je n'y suis pas arrivé.
Pour la plupart ? Dans mon cercle d'amis large et jeune (25-30 ans), c’est la majorité qui
1. a été très surprise en emménageant dans son premier appartement de voir combien de temps on passe à cuisiner, laver le linge, faire les courses, etc.
2. a été très surprise lors du premier emploi après les études de voir combien il est agréable de ne plus avoir besoin d’étudier après le boulot, mais aussi combien peu de temps libre reste après une semaine de 40 heures (par exemple pour la déclaration d'impôts, les assurances, la gestion des contrats, etc.)
3. veulent profiter de leur vie (surtout par des voyages intensifs) et ne veulent guère se préoccuper de nombreux sujets (sérieux) de la vie
4. ont constaté avec le premier enfant que le temps libre est complètement dominé par le bébé et qu’il reste peu de temps pour d’anciens hobbies et amis
Il se peut que ce soit une coïncidence dans mon cercle d’amis (peut-être que c’est aussi dû à la forte proportion d’universitaires), mais peut-être que cela se rapproche plus de la vérité que tu ne veux l’admettre.
Je ne vois pas pourquoi la surprise lors de la première construction de maison, concernant combien tout est cher, combien tout est compliqué, combien il faut s’y consacrer intensément, combien de choses peuvent mal tourner, ne devrait pas être elle aussi extrêmement grande.
Les points 1 à 4 peuvent être supportés même si on avait peut-être d’autres attentes auparavant. Il devient plus difficile de supporter une construction de maison quand on a vendu son âme à la banque et que le nom est signé sous le contrat de construction. L’ampleur d’un crédit de 200-300k € peut aller jusqu’à la destruction de l’existence. Ce sont des dimensions de responsabilité qui peuvent rapidement submerger un jeune.
J’ai aussi écrit que NOUS avons économisé les 50k. Pas moi seul. Pendant que j’étudiais, ma compagne travaillait. Et à côté des études, je travaillais aussi à temps partiel et nous avons pu ainsi économiser cette somme sur plusieurs années. Savoir gérer un budget et ne pas jeter de l’argent par les fenêtres pour n’importe quelle bêtise doit s’apprendre/pratiquer, je dirais.
Et je ne veux pas nier tes points de 1 à 4 parce qu’ils sont certainement très proches de la réalité pour beaucoup. Mais ça peut être autrement. Nous n’avons pas été surpris de combien de temps il faut pour cuisiner/laver le linge, etc., quand nous avons emménagé dans notre premier appartement. Nous savions aussi que quand on met un enfant au monde, 100 % du temps est dédié à l’enfant et que la vie tourne autour de l’enfant et pas l’inverse.
Et c’est pareil pour la construction d’une maison. Si on s’y engage intensément et qu’on prend conscience des conséquences d’une construction, alors je me demande ce qui empêcherait de planifier/construire une maison à un jeune âge ?