Nous commençons à planifier la construction de notre maison

• Erstellt am 04.04.2016 12:30:21

Spinne

13.04.2016 15:54:34

Musketier

13.04.2016 16:16:35

C'est vrai, mais comme déjà mentionné plus haut, à l'époque, les prix de la construction/du terrain étaient nettement plus bas, en plus de la prime pour l'accession à la propriété, etc. Il n'est donc comparable ni le montant du prêt, ni l'annuité totale en %, ni l'annuité totale en montant ni l'amortissement initial. La vérité se situe quelque part entre les deux.

Saruss

13.04.2016 16:31:22
Je sais seulement par mes parents que c'était plus difficile à financer qu'actuellement, et que le remboursement a duré longtemps parce que la charge d'intérêts était élevée, et le remboursement faible (et à la fin on a payé beaucoup plus d'intérêts, aujourd'hui on en a plus pour son argent...)

Musketier

13.04.2016 17:14:12

Les statistiques disent autre chose. Par rapport à l’indice des prix normal, l’indice des prix de la construction a nettement augmenté. À cela s’ajoute l’évolution des terrains. Construire en soi devrait donc être devenu beaucoup plus cher.
En contrepartie, il faudrait compenser cela par l’évolution favorable des taux d’intérêt de la construction. Il faudrait aussi prendre en compte le pourcentage d’utilisation de capitaux étrangers, et ce n’est qu’ensuite que tu peux dire s’il était plus facile ou plus difficile de construire auparavant.

Saruss

13.04.2016 17:30:42
Construire est plus cher, mais on ne construit pas la même maison. Une grande partie de l'augmentation des coûts vient des réglementations plus strictes, on est en quelque sorte obligé de construire de meilleure qualité dans certains aspects, c'est-à-dire que ce n'est pas seulement devenu plus cher, mais on obtient aussi plus de valeur pour ce prix plus élevé.

ypg

13.04.2016 17:57:34

Les salaires étaient cependant aussi un peu plus bas. Je ne sais pas ce que mon père gagnait, mais quand j’ai acheté il y a 17 ans, j’avais exactement en DM ce que j’ai maintenant en euros. En vente, la maison a rapporté en 2012 autant que ce que je l’avais achetée à l’époque... Elle était donc par rapport à cela beaucoup / deux fois plus chère.
Mais on ne peut guère comparer la génération d’alors avec celle d’aujourd’hui : le coût de la vie n’était pas aussi élevé, il n’y avait pas de maxicosi à acheter, par exemple on me changeait sur la table de la cuisine, et les progrès techniques étaient certes chers, mais ils duraient aussi 20 à 30 ans. Les exigences n’étaient pas aussi grandes. Une famille, une voiture, des vacances par an. Il n’y avait pas non plus d’allocation parentale pour la personne qui restait à la maison. Voilà pour l’Ouest.
Pourtant, je pense que plus de gens étaient satisfaits qu’aujourd’hui.

Oben