Nous commençons à planifier la construction de notre maison

• Erstellt am 04.04.2016 12:30:21

zod

14.04.2016 00:57:36

Ah, ce que je donnerais pour que mes études permettent un travail à temps partiel.

Spinne

14.04.2016 09:21:15

Si on le veut et qu'on y consacre du temps, on peut aussi travailler à temps partiel à côté de "presque" toutes les études. J'ai tellement d'amis qui travaillent à temps partiel ou de manière occasionnelle pendant leurs études (dans de nombreuses filières différentes).

zod

14.04.2016 10:33:01

Entre le travail à temps partiel (qui correspond généralement à 25 heures/semaine) et le travail accessoire (que je fais parallèlement depuis mes 16 ans), il y a quand même un monde.
Je prétends, de façon intuitive, qu’on ne terminera pas notre cursus en génie électrique dans les délais prévus si on travaille à temps partiel ; sauf si on se déconnecte complètement de la vie et qu’on ne fait plus que travailler et étudier pendant 5 ans.

Spinne

14.04.2016 10:49:30

Personne n'a non plus dit qu'on pouvait finir en temps minimum avec un emploi à temps partiel. (Il y a toujours des exceptions). J'ai aussi mis un semestre et demi de plus pour mes études, mais j'ai pu travailler et économiser pas mal d'argent. Dans mon travail actuel, j'ai trois collègues qui font leur master tout en ayant un emploi à temps plein. Ce n’est pas un secret que les études prennent plus de temps.

DragonyxXL

14.04.2016 15:24:37
Les masters en cours d'emploi sont encore un tout autre sujet. Je ne vois pas l'utilité de retarder les études pour pouvoir travailler. Terminer les études plus rapidement pour ensuite gagner pleinement un salaire me semble plus judicieux. C'est évidemment différent si l'on dépend des moyens financiers et que l'on travaille donc à côté des études, mais alors il ne devrait en réalité pas rester grand-chose.

Je considérerais tous les emplois que l'on trouve à côté des études comme marginaux en ce qui concerne l'épargne-logement. Ceux qui peuvent économiser vivent probablement chez leurs parents et là, nous parlons de coûts d'opportunité : on travaille et on ne peut économiser que parce qu'on habite gratuitement chez ses parents. Donc, les parents nous donnent en quelque sorte chaque mois de l'argent sous forme de renoncement au loyer.

Spinne

14.04.2016 16:54:00

Comme tu le dis déjà, quand on doit payer un appartement, on n’a pas d’autre choix que d’aller travailler. Et dans mon cas, ma compagne travaillait à temps plein et nous avons donc pu mettre cet argent de côté.
Il peut tout à fait être pertinent de travailler pendant ses études et de les retarder si l’on souhaite acquérir de l’expérience professionnelle dans son domaine en parallèle. Chacun est libre de faire comme il veut.
Je me demande juste pourquoi les 50k sont remis en question ? Ce n’est pas si absurde que ça d’épargner cette somme en quelques années.

Oben