Nous commençons à planifier la construction de notre maison

• Erstellt am 04.04.2016 12:30:21

DragonyxXL

14.04.2016 17:12:04

Je ne remets pas en question tes 50k. Je remets en question qu’il y ait plus qu’une petite minorité capable d’économiser de telles sommes à côté des études.

Avec les 735-800 € par mois mentionnés ci-dessous, on n’est pas encore allé en boîte, au bar, en vacances, on n’a pas acheté d’iPhone, etc. L’étudiant devrait gagner 2000 € net en plus pour atteindre les 50k au cours de ses études. Même en partageant l’épargne logement à deux, il faut quand même envisager des revenus nets que je n’ai jamais rencontrés. Je ne connais aucun étudiant qui gagne en moyenne plus de 1000 € net (sauf peut-être pendant les vacances semester).

Mais s’il s’agit maintenant d’un partenaire qui travaille depuis la mi-vingtaine pendant que l’autre étudiant poursuit ses études, c’est une toute autre base de départ. Alors, c’est le salarié à temps plein qui économise l’argent, pas l’étudiant.

Moyenne des coûts de la vie pour un étudiant à :
Berlin
autre Land fédéral Bade-Wurtemberg Bavière Berlin Brandebourg Brême Hambourg Hesse Mecklembourg-Poméranie-Occidentale Basse-Saxe Norddeutsche Reihenhausein-Westfalen Rhénanie-Palatinat Sarre Saxe Saxe-Anhalt Schleswig-Holstein Thuringe
Loyer charges comprises :
296,36 €
Nourriture :
170,73 €
Vêtements, linge, soins corporels :
59,58 €
Dépenses courantes pour une voiture : [?]

Cotisations d’assurance, taxe automobile et dépenses pour carburant/huile etc., par mois

108,69 €
Dépenses pour transports publics : [?]

pour les trajets vers l’université, les parents, les amis etc. - éventuellement contribution pour un ticket semestriel par mois

36,04 €
Assurance santé, frais médicaux, médicaments :
84,60 €
Téléphone, internet, redevances radio et télévision :
52,04 €
Matériel pédagogique :
36,20 €
Coût total (voiture uniquement) :
808,20 €
Coût total (transports publics uniquement) :
735,55 €