Terrain vacant vs. zone de construction neuve - comment décider ?

• Erstellt am 25.07.2020 19:25:25

Hannes34

25.07.2020 21:25:53
Merci pour les réponses jusqu’à présent. Très instructif, surtout de lire celles de ceux qui ont eux-mêmes de l’expérience avec des parcelles vacantes dans le centre-ville. J’en voudrais bien plus.

Ce n’est pas pour paraître arrogant, mais nous avons encore quelques réserves concernant notre éventuelle parcelle vacante dans le centre-ville, car les maisons plus anciennes (estimées des années 20/30) autour pourraient, lors d’un futur changement de propriétaire, attirer un certain public avec lequel nous préférerions ne pas vivre... mais bien sûr, on peut aussi avoir des problèmes de voisinage dans le lotissement neuf, même si ces voisins sont socialement mieux placés, c’est vrai aussi.

À mon avis, les enfants devraient avoir d’autres enfants dans les environs. Actuellement, cela semble plutôt pauvre dans le centre-ville et la génération plus âgée domine le paysage.
D’un autre côté, nous aussi nous ferons un jour partie des personnes âgées et la montée raide du nouveau lotissement vers le centre-ville pour aller au supermarché, chez le médecin, à la pharmacie, etc., sera toujours là... quoi qu’on fasse, on finit probablement par se tromper... :-/

Pinky0301

25.07.2020 21:32:40
On ne trouvera probablement jamais le terrain qui convient à 100 % partout. Ma mère disait toujours, quand nous cherchions encore, que je devais faire attention aux écoles à proximité. Avec le marché presque inexistant autour de Francfort, il en serait resté encore moins. Nous avons maintenant aussi emménagé dans une "vieille" lotissement ou allons bientôt déménager. Les voisins (tous beaucoup plus âgés) sont terriblement gentils et supportent patiemment le bruit des chantiers. Je n'ai pas encore vu de petits enfants ici, mais cela peut vite changer si quelques-unes des maisons sont mises sur le marché (construites au début des années 60, les propriétaires d'origine meurent à leur tour petit à petit). Les enfants n'ont pas besoin d’être directement à côté pour jouer, le village suffit, non ?

tomtom79

25.07.2020 21:50:05
Quartier neuf

Des dizaines d’enfants qui jouent ensemble, vont à la maternelle et plus tard dans l’une des écoles du village. Des voisins du même âge, parfois les mêmes intérêts, on se retrouve pour un barbecue, etc.

Ma sœur a construit dans l’existant il y a 20 ans. L’âge moyen à l’époque était de plus de 60 ans, on bavardait, on critiquait et gare si une heure après le passage du camion poubelle la poubelle n’était pas rangée. Actuellement, il y a un changement, de jeunes familles arrivent.
On rénove, on démolit et on reconstruit.

Et dans les deux quartiers, une chose compte : il n’est pas nécessaire de s’entendre avec tout le monde.

11ant

25.07.2020 22:32:29

Quel public, selon toi, attirent des maisons âgées de 90/100 ans ?
Ce qui ne me plairait pas, ce serait la clientèle des quartiers neufs : on y trouve une forte proportion de citadins, ce qui fait que ce restera toujours un quartier villageois à part. Et le pire, c’est que lorsqu’ils emménagent, ils sont à peu près tous jeunes d’âge moyen, et vieillissent ensuite quasiment « fermés ». J’ai ce genre de chose ici dans le quartier : dans les années 60, les constructeurs de maisons étaient tous jeunes, et maintenant on pourrait quasiment ajouter une chambre pour sœur à chaque rangée de maisons. En fin de matinée, l’escouade de cheveux blancs se rend alors en convoi de facto à la pharmacie.

Steffi33

25.07.2020 22:36:21
Nous avons délibérément choisi une parcelle vide dans l'ancien bâti plutôt qu'un terrain neuf. Ce serait pour moi un cauchemar de me retrouver avec un bungalow parmi des soi-disant villas urbaines. Notre maison s'intègre bien aux maisons existantes. Le voisinage est amical et serviable.

FloHB123

25.07.2020 22:39:57
Surtout quand on est si loin du centre-ville, il devient difficile de s'intégrer, à moins que l'on veuille vraiment.
Je préférerais aussi un emplacement central. On peut avoir des voisins embêtants partout.