Terrain vacant vs. zone de construction neuve - comment décider ?

• Erstellt am 25.07.2020 19:25:25

hausnrplus25

25.07.2020 23:06:25

Je trouve aussi que c’est une idée intéressante, la manière dont on veut s’intégrer. Une villa urbaine dans un secteur déjà construit serait peut-être tout aussi inhabituelle. Mais ça ne devrait pas être une priorité. Comme certains l’ont déjà écrit, on voit aussi parfois une construction neuve ou un agrandissement sur l’un des très anciens grands terrains ou des maisons qui sont démolies parce qu’une jeune famille construit neuf.
Un changement parmi les voisins peut arriver dans les deux cas. Toutes les familles ne restent pas forcément dans un lotissement neuf jusqu’à la retraite. Nous connaissons aussi quelques cas (maison trop petite/grande, surcharge financière, divorce, changement de travail).

La situation pour les déplacements vers les commerces, un café ou l’école par exemple à pied ou à vélo pourrait encore être prise en compte dans la décision, s’il s’agit d’une différence pertinente. Ou bien les critères classiques comme les voies ferrées ou les routes.

Un point que nous percevons très positivement pour l’emplacement vacant : les maisons des voisins sont déjà là ! Les maisons, garages etc. sont déjà présents. Bien sûr, plus la zone est ancienne, plus il pourrait y avoir des changements - par exemple, les anciens décèdent et des jeunes personnes emménagent.
Mais en général, on voit déjà si une maison haute jette de l’ombre sur le terrain ou où se trouvent le garage et la terrasse des voisins.
Dans un lotissement neuf, on peut bien sûr essayer de prendre contact très tôt avec les nouveaux voisins, mais il y a un risque plus élevé que le voisin construise un garage devant les fenêtres de la cuisine au niveau du sol (nous l’avons aussi déjà vécu avec des membres de la famille -.-).

Pour nous, une orientation sud-est serait plus attrayante, mais cela reste une question de goût.

Bonne chance pour votre décision !!

haydee

25.07.2020 23:16:40
Un village n’est pas pareil à un autre.
Ici, les enfants à partir de la 1re classe se déplacent relativement seuls. La route principale n’est pas sans danger - le reste passe. Il y a peu de nouveaux venus et s’ils en ont, ils peuvent s’intégrer peu importe où ils habitent.
Les jeunes du centre du village, qui arrivent maintenant, sont de la classe moyenne. Ouvriers, médecins, commerciaux, artisans.

Qui sait s’il y aura encore la pharmacie dans 30 ou 40 ans. Peut-être y aura-t-il un service de livraison du supermarché. Je ne me ferais pas de souci à ce sujet.

ypg

26.07.2020 02:32:49
Je préférerais toujours « dans le village ».
On est alors au cœur de l’action, de la vie.

Le lotissement fait du bien aux enfants. C’est ce qu’on pense ! Chez nous, il y a peu d’enfants de différents foyers qui jouent ensemble. Les parents sont tous possessifs, hyper protecteurs et ne laissent pas leur enfant jouer dans la rue avec les autres. C’est un désastre. Et les voisins embêtants sont généralement les jeunes snobs, pas les plus âgés.

As-tu déjà pensé que tes enfants* pourraient devenir de meilleures personnes s’ils vivaient au quotidien avec des personnes d’autres groupes que ceux qui leur sont normalement montrés ? Ils se font automatiquement des amis à la crèche et à l’école.
*et vous aussi

Mais je ne peux pas vous en vouloir non plus si vous choisissez le lotissement.

Hannes34

26.07.2020 08:29:33

Bon, ce que j’ai souvent observé : soit c’est la faction "Qui veut le dernier prix" ici à la campagne qui achète ce genre de vieilles maisons, soit ce sont ceux qui, le samedi après-midi, en survêtement et débardeur, lavent leur voiture en écoutant la radio à fond, ont un faible pour les chiens de liste et allument le barbecue au charbon de bois dès qu’un rayon de soleil apparaît, si tu vois ce que je veux dire. Bien sûr, on ne sait pas vraiment qui viendra après, mais le risque est plus élevé avec ces maisons bon marché dans le voisinage qu’avec des villas neuves en ville.

Nous voulons juste éviter le fameux coup dans l’eau, c’est tout. Je n’ai pas forcément envie de participer au défi du lotissement neuf "Qui a la cuisine la plus stylée et qui sert le whisky le plus raffiné après le barbecue ?"
Un voisin un peu plus glamour mais droit dans ses bottes me conviendrait bien mieux humainement.

Du point de vue d’une famille avec enfant(s), je pencherais plutôt pour la zone pavillonnaire neuve en ce moment. Cependant, je vivrai beaucoup plus longtemps dans la maison que les enfants et j’aurai alors plus tard les trajets vers le centre…
Malheureusement, une route principale très fréquentée coupe notre village en journée, donc j’aurais des réserves à laisser mon enfant partir trop tôt seul vers ses copains et camarades d’école. Si plus tard ils habitent tous en bas du village et que nous sommes en haut de l’autre côté, ce serait un peu embêtant... compliqué, compliqué tout cela... j’espère que ce genre de préoccupations est normal !?

Pinky0301

26.07.2020 08:41:01
Qui a le choix, a le tourment
Je trouve que tu abordes déjà les points que je considère les plus importants : vous vivez plus longtemps dans la maison vs. l'environnement pour les enfants.

haydee

26.07.2020 08:48:10
On peut apprendre à gérer la circulation. Nous habitons certes loin de toute agglomération, mais ce n'est pas un petit trou perdu. Ici, les enfants circulent de manière autonome dès la 1re année. Les parents doivent parfois chercher le soir où traînent les gamins. Beaucoup d'enfants grandissent encore ici comme dans les années 80. Le cauchemar de mon beau-frère et de ma sœur. Les enfants du voisinage ne sont parfois même pas dans la même classe, peut-être à la même école primaire. Ils ne se voient qu'à la garderie ou dans la rue.
Regarde autour de toi et informe-toi comment c'est chez vous.

Je déciderais en fonction de
- Où est autorisée ma maison de rêve Par. 34 ou B’Plan
- Orientation
- Début de la construction
- Prix
- Taille