Nous avons justement commencé notre construction et je ne peux que te conseiller d’opter pour des durées de prêts plus longues compte tenu de la situation actuelle des taux d’intérêt. Personne ne peut te dire où seront les taux dans 10 ans, et on renégociera à ce moment-là. Si tout se passe mal, tu ne pourras plus rembourser le solde restant qui sera encore dû dans 10 ans. Le prêt avantageux de la [KfW] arrive également à échéance dans 10 ans. Nous avons tout fixé dans un prêt sur 30 ans. Si la situation dans 10 ans est meilleure qu’aujourd’hui, nous pouvons quand même sortir du prêt et obtenir des taux plus bas, ce que je juge toutefois peu probable.
Personnellement, j’avais un gros problème avec les prêts complexes et opaques pour moi... le financement relais via un contrat d’épargne logement, etc.
Au final, grâce à notre conseiller financier, je suis arrivé à une solution très simple pour comparer tous les financements :
à quel montant s’élève ma charge mensuelle et est-ce que cette charge reste la même ou s’il y a un risque non calculable (taux dans 10 ou 15 ans).
J’espère que cela aidera un peu…