Musketier
25.07.2012 14:49:24
Je ne comprends pas. Si j'ai une fixation du taux pour 20 ans, peu importe totalement où le taux évolue.
Si tu penses que je dois placer mon argent à 3,6 %, il faut que tu me montres une banque assez sûre, qui le fait vraiment :) Toutes ces banques qui font de la publicité pour des comptes à vue à 4 % ne sont pas sérieuses du tout. Chaque remboursement anticipé est utile, car il décale les paiements annuels au profit de la part du capital.
Si les taux créditeurs devaient remonter de manière réaliste au-dessus de 3,6 % (pas des offres douteuses pour nouveaux entrants), je ne ferais pas non plus de remboursement anticipé, mais préférerais investir cette flexibilité dans des formes d’investissement sûres. Cependant, cela ne fonctionne que jusqu'à l’atteinte de l’abattement fiscal de l’épargnant, ensuite il faut prévoir 26,375 % d’impôt incluant le Soli. Ensuite, le taux créditeur devrait déjà atteindre 5 %, ce qui est à nouveau plutôt improbable.
Cela montre que c’est complètement individuel la façon dont les gens planifient leur financement. Notre plan de financement repose presque exclusivement sur des remboursements anticipés. Nous avons maintenu la mensualité aussi basse que possible pour avoir le plus de flexibilité. Nous planifions fermement 5 à 10 % de remboursement anticipé chaque année.
Après un congé parental et une activité possiblement réduite, nous prévoyons aussi davantage de remboursements anticipés.
C’est pourquoi nous choisirons aussi une mensualité plus basse que nécessaire actuellement.
La hausse des taux en fin de période est tout à fait possible. Mais ce que tu ne veux pas comprendre, c’est que si tu as encore un reste dû de moins de 30 000 avec un taux à 9 %, ça fait moins mal que d’avoir payé trop d’intérêts pendant 20 ans,
Correct.