Problèmes d'approvisionnement, manque de matières premières - en date d'octobre 2022

• Erstellt am 19.10.2022 08:12:41

Tolentino

19.10.2022 15:03:19
On peut déjà dire que les entrepreneurs en construction et oui aussi la plupart des artisans ont pu choisir plus ou moins eux-mêmes leurs prix et clients ces 5-10 dernières années jusqu'à la crise du Corona. C'est-à-dire que ceux qui n'ont pas pris un bon gras pendant cette période faste n'ont pas fait preuve de prudence commerciale. Les GUs comme celui de Kati et d'autres (les exemples existent) montrent que c'est tout à fait possible quand on a géré intelligemment.
Et oui bien sûr ce n'est pas facile et oui bien sûr on peut aussi se retrouver sans faute dans des périodes difficiles. Mais la question est comment on traite alors avec les clients.
Et puis il y a des entreprises qui essaient de trouver des solutions. Et d'autres qui se contentent de repousser les rendez-vous. Je pense que c'est ce qui pousse beaucoup de maîtres d’ouvrage au désespoir. Ce fait d’être tout simplement laissé en suspens.
Mon plombier sanitaire, par exemple, aurait installé une pompe à chaleur que j’aurais aussi fournie moi-même, quand il est devenu clair que son grossiste ne pouvait pas livrer. Je ne pouvais pas non plus me la procurer, mais il l’aurait fait.

Ysop***

19.10.2022 19:42:20

Nos artisans grognent aussi pas mal. Le chauffagiste a déjà commandé tous nos composants cet été (la pose est prévue en janvier !) et ils arrivent peu à peu chez nous, où nous pouvons stocker les choses. Il ne commande plus tout pour une seule date car jusqu’à présent, il manquait toujours quelque chose.
Et : pour certains corps de métier, nous avons dû avancer le paiement du matériel. Fenêtres, isolation, appareils de cuisine (je ne me souviens pas d’autres pour le moment). Jusqu’à présent, personne ne s’est enfui avec notre argent ;-) mais j’ai quand même eu un peu la boule au ventre, pour être honnête.

hauskauf1987

19.10.2022 20:30:56
Alors, chez et , je ne sais plus quoi dire...
Le constructeur de maisons préfabriquées est responsable (!!!) Pourquoi est-il défendu si fermement ici ? Qu'est-ce que ça lui fait, en tant qu'acheteur, d'avoir de gros problèmes ?

@TE, TOUS les matériaux sauf les briques et les pompes à chaleur sont actuellement livrables sans problème. Ne te laisse pas embobiner... je travaille dans une grande entreprise de construction et je suis probablement plus proche du sujet que 99 % des intervenants ici.

Je ne peux rien dire sur ton contrat.

filosof

24.10.2022 13:24:30

Une petite correction préalable : la commande n'était bien sûr pas en 2020, mais en 2021.

La semaine dernière est arrivé le planning provisoire :

[*]Sélection esthétique Semaine 1
    [*]Réception de tous les documents entre Semaine 51 (2022) et Semaine 2
    [*]Réunion de chantier Semaine 3
    [*]Point de non-retour (plus de modifications de plan sans coût)
    [*]Calculs statiques Semaine 5
    [*]Commande du sous-sol Semaine 6
    [*]Commandes des matériaux Semaine 7
    [*]Terrassement excavation Semaines 10/11
    [*]Géomètre et réception de terrassement Semaine 12
    [*]Construction du sous-sol Semaines 13/14
    [*]Remblaiement terrassement à partir de la Semaine 15
    [*]Construction de la maison Semaine 18

Il semble donc actuellement qu’il n’y aura pas de retards. Je me croise les doigts...

Einplan

27.10.2022 06:57:13
Nos amis, qui construisent également, vivent exactement la même chose.

Ils ont signé leur contrat en oct 21 sans début ni fin de construction.
ce qui, comme je l'ai dit, n'est pas légal. La loi impose de telles indications.

La conclusion est qu'après un an de complications (ils voulaient maintenant "dejà être dedans" - comme leur commercial leur a toujours dit) ils en sont à peine au terrassement. Quand l'entreprise daignera poser la maison, sans parler. Il doit d'abord faire la réception du sous-sol et ne peut produire QU'APRÈS...

Mon impression est que les entreprises de maisons préfabriquées ont impitoyablement accepté tout ce qui était possible durant la haute période. Maintenant, elles traitent les commandes. Plus de nouvelles commandes à cause des taux d'intérêt élevés, etc.

Si j'étais concerné, je ferais appel à un avocat pour signaler l'absence des indications de début de construction et ferais tout pour pousser à une construction rapide.

Hunsrückblick

27.12.2022 13:07:13
J’ai lu par curiosité. Deux personnes attirent mon attention ici, qui font apparemment du lobbying pour des entreprises de construction de maisons. Certains auront déjà constaté cela eux-mêmes à travers les commentaires. Je ne peux parler que de notre cas. Nous ne construisons pas de maison préfabriquée, mais avons des expériences similaires en matière de délais de construction. Notre entreprise a conclu environ 1000 contrats de plus en 2021 qu’en 2020. [Insiderinformation]. Cela conduit inévitablement à un ralentissement de toute l’activité, quelle que soit la taille de l’entreprise. La cause vient de la fin du programme de subvention KfW 55. Beaucoup de personnes ont encore signé un contrat de construction de maison pour bénéficier des aides. En raison du manque de capacités dans le domaine de la planification (aucun architecte supplémentaire n’a été embauché, etc.), ce jeu mène à terme à des délais de planification prolongés, etc. On raconte qu’un chef de chantier s’occupe temporairement d’environ 50 maisons. Bien que nous ayons obtenu toutes les autorisations etc. juste à temps, que le terrain ait déjà été inscrit au registre foncier avant le contrat de construction et que nous soyons des « payeurs en espèces », on n’a réussi jusqu’à présent chez nous qu’à terminer le caisson de fondation. L’avidité fut certainement une raison essentielle pour que les délais de construction prennent autant de retard. Corona et bien sûr diverses pénuries d’approvisionnement n’ont fait qu’aggraver le tout.