Maison préfabriquée de 200-300 m² ou maison passive ? Fabricant ? Entreprise de construction ?

• Erstellt am 30.08.2014 11:16:38

klblb

30.08.2014 21:41:47
Place Maison 21 a une orientation similaire à Huf

DG

31.08.2014 10:02:11
Je ne construirais jamais une maison préfabriquée, peu importe à quel point elles sont devenues bonnes entre-temps. La différence se remarque au plus tard lors de la première rénovation ou lors de la vente. Vous avez suffisamment de capital pour une maison solide en construction traditionnelle, qu’elle fasse vraiment 200 m² +x reste à voir. Les enfants quittent aussi un jour la maison, alors 250 m² deviennent soudainement énormes ou, si la maison doit être vendue, il faut d’abord trouver quelqu’un qui ait besoin d’autant d’espace et qui soit prêt à payer.

Je vous conseillerais de voir si 180-200 m² suffisent, cela devrait également être totalement réalisable au niveau des coûts.

Cordialement
Dirk Grafe

Irgendwoabaier

31.08.2014 12:53:17
C'est en fait étonnant de voir combien les préjugés persistent longtemps.
Les maisons préfabriquées - il en existe aussi en briques (comment se comportent-elles alors en termes de conservation de la valeur, de rénovation, ???)
Il existe des maisons préfabriquées dans toutes sortes de niveaux de qualité - du modèle de catalogue à la solution architecturale individuelle.
Il en va de même, d'ailleurs, pour la construction "massive".
Massif... le béton cellulaire est-il vraiment massif ? Ou une brique très poreuse - avez-vous déjà utilisé une perforatrice dessus ?
Et comment évaluer alors les planchers ou charpentes préfabriqués (ici, quelqu'un a collé sa maison "massivement" en béton cellulaire, et a fait fabriquer la charpente en atelier par une grande menuiserie, puis l’a fait poser sur la maison - le toit est en place et étanche en un jour).

Il y a bien des raisons pour lesquelles certaines personnes préfèrent construire "massif", d'autres préfèrent la construction à ossature bois, et d'autres encore préfèrent le "bois massif" - cela appartient-il alors au "massif" ou à la maison "préfabriquée" ? Et j'ai aussi déjà vu des ossatures bois être assemblées sur le chantier à partir des pièces détachées et ensuite habillées. Pas massif, et définitivement pas fini... Cela a aussi donné une belle maison, pour laquelle les transformations ne devraient pas poser de problème par la suite.

En ce qui concerne les thèmes populaires comme "durée de construction" : parfois, une maison préfabriquée peut être habitée plus rapidement à partir du début de la planification. Selon la charge de travail de l'usine, la météo, le degré de préfabrication. Mais on ne peut pas compter là-dessus ! Même à partir du début du chantier - cela dépend toujours de la charge de travail et de la disponibilité de tous les corps de métier...

La conservation de la valeur... est également difficile à répondre. Les maisons de haute qualité obtiennent toujours de meilleurs résultats sur le marché local que les bâtiments délabrés, la méthode de construction jouant peu ou pas de rôle. Le coût des rénovations peut être important dans les deux cas, mais peut aussi être très faible dans les deux cas - cela influence bien davantage le prix de vente envisageable que la méthode de construction.
La durabilité ? Généralement, elle ne joue pas non plus un rôle. Les maisons les plus anciennes de notre village ont toutes une base en maçonnerie et dessus une ossature bois contreventée, remplie de paille et d'argile.

Cordialement
I.

DG

31.08.2014 16:54:29

Ce n'est pas un préjugé qui "persiste étonnamment longtemps", mais ce que l'on peut aussi observer dans des maisons préfabriquées plus récentes ou dans leur dépréciation actuelle. Ce n'est pas non plus particulièrement difficile à expliquer, la conservation de la valeur est tout simplement nettement inférieure à celle d'une maison non préfabriquée (quelle que soit la technique de construction), c'est-à-dire : à âge égal et avec des besoins de réparation/rénovation, la dépréciation de la maison préfabriquée est plus élevée. Le plus souvent, cependant, les besoins de réparation-rénovation sont plus importants après la même durée dans une maison préfabriquée, ce qui apporte une dynamique supplémentaire dont la plupart des propriétaires ne sont pas conscients. Cela reste secondaire tant que l'on habite soi-même dans la maison préfabriquée. Lors de la vente, la perte est cependant réalisée – ou il faut attendre longtemps pour trouver un acheteur naïf (ce qui arrive aussi).

Cordialement
Dirk Grafe

Doc.Schnaggls

31.08.2014 17:03:18
:

Bien sûr, chaque maison préfabriquée est identique et chaque maison en maçonnerie également. Il n’y a évidemment aucune différence de qualité ou de valeur au sein de chaque type de construction.

C’est pareil pour les voitures. La seule différence entre une Dacia et une Porsche est le prix...

Désolé, venant de toi, j’aurais attendu un point de vue plus nuancé...

DG

31.08.2014 17:50:29

Ignorant malheureusement ton ironie totalement déplacée : Non, c’est la valeur. C’est pourquoi je parle généralement de la dépréciation quand il s’agit de telles choses. La dépréciation est beaucoup plus élevée pour la Porsche que pour la Dacia, peu importe comment les prix respectifs (!) se situent en relation. Cela inclut – comme on le voit bien avec cet exemple – également les différences qualitatives de construction. Le problème, c’est qu’il n’existe pas d’équivalent de la Dacia dans le domaine des FH. S’il en existait un, ce devrait être un FH construit à la limite la plus basse possible, par exemple pour 150 000 €, et qui conserverait presque la même valeur (pas le prix, qui peut être influencé par l’évolution générale des prix) à la revente après 5-10 ans. Mais il n’y a ni l’un ni l’autre, et honnêtement je ne suis pas responsable du comportement d’achat des intéressés.

Je veux être poli : si la différenciation, qui est déjà présente dans mes premiers messages, ne t’est pas clair, alors je vais essayer de la rendre encore plus évidente à l’avenir. Mais honnêtement, venant de toi, j’aurais attendu une réponse moins irritante.

Cordialement,
Dirk Grafe