kati1337
19.10.2022 13:35:18
Le problème est aussi que l'expérience de Kati avec un GU local en province est simplement trop différente pour servir d'exemple de "tout se passe sans problème" pour les acheteurs de maisons préfabriquées. Les petites entreprises ont des conditions de travail complètement différentes. Elles achètent généralement leurs matériaux en plus petites quantités auprès de fournisseurs locaux de matériaux de construction et ne sont pas liées à des fournisseurs et contrats capables de produire et livrer de grandes quantités constantes. Ce sont des chaînes logistiques complètement différentes. On compare des pommes et des poires.
C’est vrai, je ne voulais pas non plus comparer ça comme ça.
Notre GU local disait aussi lors d’une discussion sur le chantier qu’il avance beaucoup d’argent à l’avance pour que notre construction se passe le plus tranquillement possible, et que ce n’est pas quelque chose que tout entrepreneur du bâtiment peut faire facilement. Nous sommes aussi plutôt un de ses "plus petits projets".
Pourtant, notre GU dit souvent au téléphone que le business de la construction est actuellement une catastrophe, et qu’il est extrêmement difficile de planifier. Il dit très souvent "ça ne fait vraiment plus plaisir en ce moment", donc chez nous non plus, tout ne se passe pas sans stress. Mais comme tu dis - il a probablement plus de marge de manœuvre qu’un constructeur de maisons préfabriquées.
Je ne voulais en aucun cas dire "ça devrait quand même bien se passer", je pense juste qu’on devrait accueillir un peu mieux les maîtres d’ouvrage ici plutôt que de dire "oui ça prend un an de plus, hein ? Ciao Kakao !"
La communication est la clé, et si le maître d’ouvrage sait où ça coince, peut-être qu’il aura plus de compréhension. Parce que comme vous dites déjà - les gens qui construisent ne viennent souvent pas du secteur de la construction. Il faut d’abord créer la compréhension des processus et des obstacles, mais on ne peut pas reprocher ça à un maître d’ouvrage.