Merci ! C’est une forme constructive. Au lieu de simplement dire « c’est nul ». J’en ai déjà tenu compte.
…
Je voudrais peut-être clarifier une chose, je n’attends de personne qu’il me dessine un plan ou autre, mais je pense qu’on peut au moins en parler de manière objective. Dire simplement que c’est nul n’aide pas. Et comme je l’ai déjà dit plusieurs fois, si c’est constructif, c’est super et ça me fait plaisir.
Je ne défends rien, j’explique pourquoi j’ai fait ou prévu quelque chose comme ça.
Tu n’es certainement pas nouveau dans un forum ?
Je fréquente très souvent des forums, dans certains je m’inscris parce que j’ai une question individuelle, dans d’autres il me suffit de lire le sujet favori en long et en large, parfois je clique sur chaque fil de discussion et je les parcours en diagonale jusqu’à avoir toutes les infos dont j’ai besoin.
Beaucoup font cela ici aussi. Et tirent leurs réponses à des questions qu’ils ne se sont même pas encore posées, parmi les réponses d’autres membres.
C’est comme ça qu’un forum fonctionne. L’inscription est souhaitée, ainsi que le fait de répondre altruistement aux autres participants quand on pense que la réponse est informative ou manque à un fil pour une autre raison.
Donc si quelqu’un s’inscrit ici parce qu’il veut construire, je pars du principe qu’il s’est confronté au forum et qu’il a déjà utilisé le forum. La taille des celliers, l’ameublement des cuisines, l’accessibilité et les escaliers sont, à mon sens, des sujets phares dans ce forum !
Si tu prends ensuite toi-même la tâche d’un architecte, je pars aussi du principe que tu t’es déjà penché sur la matière des plans de maison, des programmes d’espaces, des orientations, des alignements et des axes de vue…
On peut devenir aveugle à son propre projet, on fait de toute façon des erreurs, et c’est aussi pour cela que le forum existe.
Bien sûr, une remarque brève ne trouve pas toujours une oreille attentive, mais soyons honnêtes : moi (pas seulement moi), en tant que modérateur, j’écris à chaque fois pendant des heures la même chose, kbt09 aussi… D’une manière ou d’une autre, tu devrais déjà avoir lu une ou plusieurs de nos remarques à répétition.
Cela ne me dérange pas fondamentalement de répéter mes interventions. Mais c’est parfois un petit défi de rester toujours aussi détaillé. Je le reconnais volontiers.
Je trouve très important que le futur propriétaire se confronte _indépendamment_ à la critique, afin de pouvoir _autonome_ ment élargir son point de vue. Il ne sert généralement à rien de donner à quelqu’un tous les avantages et inconvénients tout prêts. Quand on doit réfléchir _soi-même_ aux pour et aux contre, on a souvent par la suite un meilleur ressenti pour sa prochaine tâche et de meilleures conditions pour réussir.
Je ne sais pas vraiment maintenant qui a parlé de « nul » ici.
Peut-être que c’était ton interprétation de mots et formulations comme « ne suffit pas », « ne répond pas », « conservateur mais pas pratique », « inadéquat », « pas abouti »… « manque de pièces de rangement » est en soi explicite.
Si pour toi c’est du bla-bla et que tu ne comprends pas, c’est ok, mais alors demande.
Au moins tes propos sont restés en surface (je rappelle a), b)…) et les erreurs ont été défendues avec force. Je n’ai pas lu d’arguments là-dessus. Tu n’as pas eu le courage non plus de tout nous expliquer, alors qu’il s’agit de toi ici.
C’est embêtant bien sûr que tu aies posté deux plans de RDC, et que j’aie vu le moins bon comme l’ancien, l’autre comme le révisé.
Post-scriptum : je viens de tout relire – tu devrais aussi repenser à tes réponses. Pas seulement avec moi, on perçoit aussi une certaine susceptibilité chez les autres participants qui critiquent. Certains diraient que tu es un peu revêche. Peut-être es-tu un peu fâché que le plan ne soit pas le nec plus ultra ?