Suggestions pour le plan d'étage

• Erstellt am 23.03.2016 20:26:12

RobsonMKK

15.10.2016 14:14:14

Le sujet avec cette maison et ce fournisseur est réglé, ce n’est pas vraiment ce que je voulais dire.

Dès que nous serons regroupés et réorientés, je reviendrai vers vous.
Nous avons aussi constaté que nous nous étions trop précipités et reconsidérons tout en ce moment.

RobsonMKK

24.10.2016 10:14:47
Bonjour à tous,

je recommence quasiment tout depuis le début
Comme cela ne fonctionne pas avec notre partenaire initialement choisi (d’une certaine façon je suis maintenant assez content que ce soit ainsi), nous avons beaucoup réfléchi, même énormément.
Je remets la partie du début, certains sujets ont changé depuis.

Plan d’aménagement/restrictions
Taille du terrain : 436 m²
Terrain en pente : non, plat
Coefficient d’occupation des sols : 0,4
Coefficient d’emprise au sol : n.c.
Emprise au sol, alignement et limite de construction : libre sur le terrain, seulement 3 m de distance
Bâtiment en bordure
Nombre de places de stationnement : 2 places
Nombre d’étages : 2 étages complets
Forme du toit : tout est autorisé à partir de 20°
Style : libre
Orientation :
Hauteurs maximales / limites : 11 m
Autres exigences

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : je veux éviter le mot villa urbaine, car c’est idiot. Cependant, nous voulons le moins de pentes possible, c’est ce que nous avons découvert entre-temps
Sous-sol, étages : sous-sol, rez-de-chaussée, étage
Nombre de personnes, âge : 36, 35, 2,5 (le numéro 2 est en projet et souhaité)
Besoin en espace au RDC, étage : au RDC bureau et séjour, petite salle de douche ; étage 3 chambres et une salle de bain familiale
Bureau : usage familial ou télétravail ? télétravail (je travaille de chez moi)
Invités par an : environ 15-20
Architecture ouverte ou fermée : relativement ouverte
Construction conservatrice ou moderne : moderne ?
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : cuisine ouverte avec îlot
Nombre de places pour manger : 6-8
Cheminée : prévue
Mur pour musique/stéréo :
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : oui, garage double
Jardin utile, serre : plaque classique pour tomates et fraises
Autres souhaits/spécificités/rythme de vie : avec le télétravail la séparation spatiale est impérative. Ma femme fait parfois des journées de nuit, donc il est également nécessaire qu’elle puisse dormir en journée.

Conception de la maison
Auteur de la planification : pour l’instant des idées lâches sur le programme des pièces
Ce qui plaît particulièrement ? relativement compact, mais ça semble tout de même assez spacieux au premier abord
Ce qui ne plaît pas ? que je n’ai encore aucune idée pour le premier étage, donc pas de plan
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur air/eau avec ventilation contrôlée centralisée

Si vous devez renoncer, à quels détails/équipements
nous sommes assez libres pour les idées en ce moment. Le cellier initial a déjà disparu (au moins pour l’instant). Nous aimerions vraiment la cheminée, au moins la préparation pour.
Je pense que pour le premier étage j’aurai quelques idées, c’est le RDC qui est délicat à cause du bureau nécessaire.

En pièce jointe l’idée dessinée, les lignes en pointillé sont seulement des séparations d’espaces imaginaires, il ne doit pas y avoir de murs à ces endroits.

RobsonMKK

07.11.2016 14:23:28
Alors, nous avons maintenant réfléchi à la façon dont cela doit apparaître.
Les plans sont joints.

Infos : Murs extérieurs 36,5 cm, murs intérieurs au rez-de-chaussée 17 cm (sauf le vestiaire près de la salle de bains), à l’étage les murs horizontaux 17 cm, les horizontaux en 11 cm.
J’espère que le cotage est suffisant, sinon, merci de simplement le signaler rapidement.

ypg

07.11.2016 17:03:43

Par télétravail on entend le travail à domicile ?
Que signifie séparation spatiale ? As-tu une activité avec des clients ?
Travailles-tu uniquement de chez toi ? Ou quelques jours par mois ?
Le bureau peut-il aussi servir de chambre d’ami ?

Si des nuits de travail régulières et futures doivent être prises en compte, donc le rythme de vie, alors je m’éloignerais des plans standards du type Town & Country et réfléchirais s’il ne serait pas plus judicieux de faire en bas l’étage animé avec grande cuisine-salle à manger, chambres d’enfants et bureau, et en haut l’étage parental avec séjour en avant.
Si le bureau n’accueille pas de clients, il peut très bien être en haut.

Salutations

RobsonMKK

07.11.2016 17:45:59
Le bureau est prévu uniquement comme mon lieu de travail pour des raisons fiscales. Il n’y a pas d’activité client. Mais je travaille actuellement au moins 18 jours sur 20 à la maison.

Les nuits de travail sont 3 ou 4 nuits par mois, dont une seule nuit "critique" au total (du samedi au dimanche) où la "petite" actuelle ne comprend pas encore que maman doit dormir. Mais la situation sera déjà différente avant le déménagement, et elle comprendra sûrement aussi. Et à 4 ans, elle ira sûrement aussi rendre visite à une amie un dimanche.

Et même si le plan a une certaine ressemblance avec le premier, nous nous sommes en fait inspirés d’ailleurs.

ypg

07.11.2016 18:12:33
Peu importe... j’aurais aussi pu choisir Viebrockhaus, Heinz von Heiden, etc. (mais je m’en suis bien souvenu, n’est-ce pas ?)...
Si l’on a une autre structure de vie et d’habitation, il ne faut pas se cantonner au standard où l’on n’est pas.

Même si l’on se persuade soi-même que tout fonctionne comme chez les autres, il y a la liberté de remettre en question les pièces et leur agencement.

Un couple sans enfants le fait aussi et se demande s’il est judicieux d’avoir encore deux « chambres d’enfants » à l’étage, alors que le besoin est plutôt rattaché au séjour ou à la chambre au rez-de-chaussée ; de même, les retraités se construisent simplement un seul niveau.

Salutations