Rester ici (et construire) ou déménager (et construire/acheter là-bas)

• Erstellt am 21.03.2022 01:47:46

Pinkiponk

23.03.2022 09:09:10

C’est pourquoi j’ai fait référence à la sagesse des autres membres du forum ;-) et avec ma dernière phrase j’ai un peu relativisé le premier paragraphe. Mais tu as tout à fait raison.

Ce qui me frappe ici sur le forum, c’est que la construction/achat d’une maison est souvent présentée comme si cela se faisait « presque sans effort », facilement, aisément, à côté de voitures élégantes, de loisirs exigeants, de beaux voyages, de sorties au restaurant, etc. La construction d’une maison est rarement perçue comme cela a pu encore être possible pour nos parents/grands-parents, c’est-à-dire en renonçant à autre chose, parfois cela peut même être facile ou ne pas être perçu comme un sacrifice parce que la vie dans sa propre maison avec jardin est « un rêve ».

À mon avis, nous sur le forum ne pouvons pas juger à quel point « le rêve d’une maison avec jardin » peut motiver quelqu’un, à quel point certains membres peuvent facilement renoncer aux commodités mentionnées ci-dessus, si quelqu’un a peut-être envie de prendre un deuxième travail bien payé pour le plaisir, s’il héritera dans quelques années ou pourra ouvrir des sources de revenus supplémentaires, passer du temps partiel au temps plein, etc. Je pense également que la montée des loyers n’est pas à négliger et que ceux qui achètent fruits et légumes en magasin (comme moi) pensent parfois à quel point un peu de fruits et légumes cultivés dans son propre jardin peut représenter un potentiel d’économies tout en offrant un plus grand plaisir.

Pour moi par exemple, la montée des loyers et la rareté du logement me font peur, et j’ai une influence sur les coûts d’énergie et charges dans une maison individuelle, alors que très peu voire pas du tout dans une location. Par ailleurs, le créateur du sujet gagne trop pour bénéficier d’aides au logement ou d’attestations d’éligibilité.

Je suppose que le créateur du sujet et sa famille prendront la bonne décision pour eux, et j’ai signalé un des risques.

Cela dit, tu as évidemment raison et peut-être saurons-nous bientôt quelle décision le créateur du sujet a prise.

Nice-Nofret

23.03.2022 09:38:05
Des "chantiers inachevés" sont régulièrement vendus aux enchères forcées parce que les maîtres d'ouvrage se sont surestimés. Les chantiers / maisons auto-construites arrivent également régulièrement sur le marché parce que les mariages n'ont pas supporté cette charge. La vie n'est pas un conte de fées.

Bien sûr, il y a des gens qui réussissent à construire dans ces conditions - mais le TE ne semble pas en faire partie ; ceux-ci économisent cependant très tôt dans la vie avec rigueur pour leur maison de rêve, aident les autres sur leurs chantiers depuis des années - d'une part pour acquérir eux-mêmes de l'expérience, d'autre part pour accumuler des "points de relation", afin qu'ils puissent également espérer un soutien lors de travaux en propre.

Je doute qu'il trouve une banque qui envisagerait de lui financer une maison... ses rêves sont trop éloignés de la réalité.

À sa place, je chercherais un appartement à louer adapté avec une partie jardin, c'est bien plus réaliste. La plupart des gens élèvent leurs enfants avec succès dans un appartement en location.

kati1337

23.03.2022 11:10:53
Indépendamment du budget, je dois faire un plaidoyer pour rester.

Nous sommes dans la situation inverse. Nous avons construit en Basse-Saxe en 2020 et nous sommes ici à 550 km de la famille. Nous avons aussi un enfant. Pendant le Corona, les contacts sociaux avec les amis ont été fortement limités, car la plupart des gens que nous connaissons ont réduit leurs rares contacts à leur famille (par exemple pour ne pas mettre en danger les grands-parents). Nous avons été très seuls ici pendant longtemps, et avec le vieillissement de notre fils, nous avons de plus en plus ressenti à quel point nous nous sentions seuls ici et à quel point nous aimerions voir la famille plus souvent qu’une à deux fois par an.

Malgré la construction neuve et tous les obstacles associés, nous avons maintenant décidé de vendre, de revenir auprès de la famille (pour moi, après plus de 10 ans), et de reconstruire là-bas.
Je suis très soulagé que nous fassions cela, et que nous puissions le faire – je le ressens même physiquement. Malgré le stress de la vente et du déménagement, je dors nettement mieux la nuit. Je peux surtout m’endormir plus facilement.

En conséquence, je ne vous conseillerais en aucun cas de déménager loin de la famille avec des enfants.
Ou du moins de bien prendre conscience des conséquences.
Ma maman a plus de 70 ans. On ne sait jamais combien de temps les gens vivent, et l’idée que, si je ne la vois qu’une fois par an, je pourrais compter sur les doigts de la main combien de fois nous nous reverrons encore, était insupportable pour moi.

Édit : Comme on ne peut pas totalement ignorer les finances ici : avec un crédit de 800k pour 4,4k net, je ne voudrais bien sûr pas vous conseiller cela.

TmMike_2

23.03.2022 12:02:48
Je pense que le sujet s’est réglé de lui-même avec la récente augmentation des taux d’intérêt sur les prêts immobiliers.
Prix terrain 350k (viabilisation, taxes, notaire incl. ?)
Maison 450k (maison individuelle standard toit à deux pans)
Frais annexes de construction 50k
encore 50k (allée, jardin, carport, clôture, cuisine - cela ne suffira probablement pas - donc 75k)

cela fait environ 925 000 € tout à fait réaliste
En retirant la marge de 10k de fonds propres pour la double charge, il reste :
925k crédit, dont 30k fonds propres, 60k prêt sans intérêts.
835k à environ 2,3% d’intérêts (20 ans)

Rien que les intérêts initiaux s’élèvent à 1600 €/mois.
Une mensualité en dessous de 3000 € semble difficile
plus 500 € de charges annexes et d’exploitation.
plus le remboursement à terme de 60k aux amis (quand pourra-t-on encore économiser cela)

C’est fou !
On mangera alors du millet et de l’eau ou quoi.

Crixton

23.03.2022 12:17:58

Avec un remboursement minimum de 1 % (certains banques peuvent accepter), ce serait toujours près de 2 300 € par mois.
Il reste éventuellement comme dernière option un prêt avec report d’amortissement.
Mais que faire de la dette restante de 800k€ dans 20-30 ans ?

TmMike_2

23.03.2022 12:20:33

Comment mon collègue l’a-t-il dit si bien récemment ?
J’ai toujours voulu conduire une voiture à un demi-million.
Je ne savais juste pas que ce serait une Ford Focus ;).