Rester ici (et construire) ou déménager (et construire/acheter là-bas)

• Erstellt am 21.03.2022 01:47:46

Costruttrice

21.03.2022 09:25:36
Je comprends le désir de construire une maison pour la famille ainsi que le désespoir face aux prix dans la région de Munich.
Mais construire une maison uniquement pour quitter son environnement social habituel, famille, amis, et tout recommencer quelque part ailleurs ? Cela me semble être un acte de pur désespoir !
Quoi qu’il en soit, où que ce soit, votre situation financière de départ reste la même.
Même si vous payiez beaucoup moins pour le terrain, vous devez néanmoins financer une maison dessus et pouvoir vivre confortablement avec la mensualité. Comment cela peut fonctionner avec votre situation de départ, d’autres peuvent mieux l’évaluer.
Ou bien aurais-tu un meilleur emploi en perspective ?
Vous devriez vraiment être honnêtes avec vous-mêmes et ne pas placer le désir d’avoir une maison au-dessus de tout.

HansDampf88

21.03.2022 09:39:32

Plus à la portée ? Est-ce que c’était jamais vraiment abordable pour les « personnes à revenu moyen » ?

Myrna_Loy

21.03.2022 09:46:30
Oui, il fallait déjà bien gagner sa vie, mais il y a encore un peu plus de 10 ans, on pouvait encore construire dans de nombreuses communes avec un S-Bahn à proximité et au nord ou nord-est pour 500 000 - 600 000. Au début, nous avions encore envisagé de construire ou d’acheter et plusieurs quartiers auraient pu être envisagés, mais la distance jusqu’au travail, compte tenu de la situation des embouteillages à prévoir et du S-Bahn délabré, aurait été trop grande. On nous avait même proposé un bien concret que nous n’avons pas pris, car à l’époque il nous semblait trop cher pour un endroit que l’on associe immédiatement à un camp de concentration. Si seulement nous avions pressenti la plus-value à l’époque .... :eek:

askforafriend

21.03.2022 09:55:33
Absolument impensable ce que vous imaginez là. Il suffit de partir et de vivre plus détendu. Sinon, la maison de rêve devient une maison cauchemar. Est-ce que 1978 dans ton pseudo est ton année de naissance ? Alors tu aurais 44 ans. Le revenu médian (pas la moyenne !) à MUC est d'environ 54 000 euros. Avec 4 400 net, tu n'arrives même pas à être propriétaire en étant célibataire. Soit tu as la chance d'avoir hérité de quelques centaines de milliers d'euros, soit c'est foutu. C'est aussi simple et réel que ça. Mais au moins, on est entre soi ;) Déménage dans des régions moins chères, je ne peux que te le recommander. L'orientation du boulot est bien sûr aussi très importante (mot-clé télétravail ou similaire). Je connais beaucoup de gens qui gagnent maintenant autant qu'à MUC, mais qui vivent en zones rurales où tu peux encore réaliser ton rêve.

Tu as aussi moins de pression sociale si tu ne déménages pas dans un endroit où tout le monde peut facilement se permettre une belle voiture à côté de la maison, parce que mamie a laissé la maison à MUC ou autre. - tu ne veux pas être le plus pauvre de la rue, crois-moi. Quelqu'un avec 4 millions sur son compte est très pauvre à Hollywood / Starnberg, tu vois ce que je veux dire ? Mais si tu as 4 millions dans un petit village en Haute-Franconie, tu es le roi. Tout dépend toujours de la perspective.

C'est vraiment dur pour tous ceux sans héritage qui veulent (ou doivent) agrandir et qui doivent accepter les nouveaux loyers. Il ne reste plus rien. Je veux dire, si tu dois déjà dépenser 2 000 euros ou plus pour louer une maison jumelée, comment peux-tu penser à construire ? Penser à ça est totalement irréaliste.

Soit on peut se le permettre facilement, soit on se bat pour chaque euro. À ta place, je n'engagerais pas ce combat – tu ne peux pas le gagner.

Wirtschaftswoche l'année dernière :

« Mais même avec un revenu à ce niveau, on ne peut guère acquérir de biens ici. Avec 100 000 euros, l'air devient extrêmement rare. Pour les cadres moyens, ils ont déjà un problème. »

Les dépenses et les revenus des candidats ne correspondaient plus, dit aussi Sabine Märten, qui s'occupe des clients du secteur financier et immobilier. « Même les universitaires comme les ingénieurs en construction et les gestionnaires d'actifs de niveau senior avec un salaire annuel brut de 80 000 à 100 000 euros ne vivent plus en ville, mais bien loin en périphérie. Parfois même à environ 100 kilomètres. Parce que là-bas, les loyers et la propriété sont abordables pour eux. »

Et toi, tu arrives avec 4,4k net de foyer ;)

HansDampf88

21.03.2022 10:20:13

Donc plutôt en tant que « bon gagneur » :)

Je suis dans la même situation, mais pas en agglomération, plutôt à la campagne. Ici aussi, les prix sont devenus incroyables.
Il y a trois ans, j’aurais pu acheter une maison - je ne l’ai pas fait parce que c’était trop cher pour son état non rénové.
Aujourd’hui (encore non rénovée), ce truc part facilement pour +50 % du prix d’achat à l’époque. Après coup, on est toujours plus intelligent...

Pour le cas concret ici - je ne crois pas qu’une banque finance cela.
Nous finançons 410k € (donc un peu moins de la moitié du volume de crédit mentionné ici) avec un revenu ménager de 4 700 € et, à mon avis, nous touchons déjà aux limites de la raison. Ouvrez l’œil pour un bien existant un peu à l’extérieur ou cherchez-vous un bel appartement en location abordable – et vous serez sûrement aussi heureux. Une maison à soi ne décide pas du bonheur dans la vie, il faut toujours garder cela en tête :)

CC35BS38

21.03.2022 12:59:30
Vous dépassez largement la règle Nettox110 vous-même. Cela n'est pas représentable. Ai-je bien compris que vous n'avez que 10k de fonds propres après des années d'attente ? Donc presque rien ?