i_b_n_a_n
18.01.2022 20:09:53
...MAIS : Le parquet collé sonne plus noble lorsqu’on marche dessus, car il est solidement fixé au sol. Rien que cela est une bonne raison pour coller le parquet. Les 50 centimes d’économies de chauffage par mois, je m’en moque ;)
Personnellement, je pense tout autrement. Marcher sur du parquet collé sonne plutôt « dur ». Moi-même, j’ai posé un parquet flottant (fait maison, dilatation maximale = longueur 7,1 m ;-). Avec des amortisseurs en caoutchouc sous la couche de solives croisées, et la marche y est (subjectivement !) merveilleusement « douce ».
Mon frère a des planches massives vissées également flottantes, un peu plus dures car bois massif et sans amortisseurs supplémentaires, mais un ressenti au sol quand même très agréable. Un ami a du parquet collé (vieille maison, « parquet à lattes »), ça va esthétiquement avec la maison, mais c’est « dur », aussi grâce à la chape en béton en dessous.
Pour le plancher chauffant combiné, j’ai déjà écrit que c’est possible, il y a quelqu’un sur le forum qui l’a également illustré, mais malheureusement je n’ai pas une bonne mémoire pour me rappeler de qui cela pouvait être. Il me semble que c’était une maison en bois et peut-être même avec une cave en bois ?
Mon conseil pour le TE : essayer de marcher le plus possible sur différents types de sols, volontiers pieds nus ou en chaussettes. Des grincements sur des sols flottants posés / vissés ? Oui, sans doute. Moi, j’aime ça ;)