Parquet en bois massif sur chauffage au sol

• Erstellt am 12.02.2021 10:38:08

Tolentino

03.02.2022 08:39:27
Il existe en effet des colles flexibles pour cela, donc on peut aussi travailler de manière collée et pontante les fissures. Mais la chaîne causale ne me semble pas non plus cohérente ici.

HubiTrubi40

03.02.2022 11:40:46
et désolé, c'était sans doute trop tard hier et je me suis trompé. Vous avez bien sûr totalement raison. Je voulais en fait dire que le collage était initialement prévu et que "pour découpler du support critique/fissures" c'est maintenant la pose flottante... c'est justement ce qui m'étonne un peu, car la chape a bien une fissure qui traverse la pièce, mais elle existe déjà depuis un certain temps. Ce qu'il voulait dire, c'est que si on arrête la fissure, la chape pourrait se fissurer ailleurs. Je ne peux pas vraiment juger cela. Mon expert a juste dit qu'il pense que, après tout ce temps, il ne devrait plus rien arriver. En principe, la pose flottante serait une bonne alternative. Ce que j'ai lu, c'est que poncer serait plus difficile et que la durabilité du sol serait généralement plus courte, car la charge serait plus importante avec la pose flottante.

Tolentino

03.02.2022 11:44:32
Ah d'accord. Oui, comme ça ça a plus de sens. Donc comme tu le remarques, il y a beaucoup d'opinions ici. Je crois qu'on ne peut pas vraiment dire ce qui est juste ou faux.
Je pense qu'un parquet de ce type est poncé seulement lors du déménagement ou en cas de rénovation complète. Et dans ce cas tu peux aussi le faire faire -> problème de l'artisan.
Concernant la durabilité : je pense que si tu utilises vraiment des lames en bois massif, et que tu ne verses pas régulièrement l'eau de cuisson dessus ou que tu n'y sèches pas ton linge, tu mourras avant que le parquet ne rende l'âme - peu importe comment il est posé.

pagoni2020

03.02.2022 12:08:15
Si je te comprends bien, tu tends un peu plus vers la pose flottante. En lisant et en t'informant beaucoup, ce qui est en soi quelque chose de positif, tu es maintenant incertain. Quel type de sol souhaites-tu poser ? Des planches en bois massif ou du parquet contrecollé ? Comme je l'ai déjà expliqué à plusieurs reprises, tu ne peux rien faire de mal, à condition que la méthode de pose choisie soit correctement réalisée. Le problème est souvent que l'on veut rassembler tous les avantages dans une seule décision (du moins moi), ce qui n'est pas possible. S'ajoutent ensuite des arguments phares concernant le ponçage, l'usure, etc., qui sont souvent utilisés comme arguments massue. En tant qu'utilisateur "normal", il ne se passe rien de toute façon ! Si tu veux inonder les pièces en permanence ou faire passer une troupe d'éléphants, il faudrait peut-être revoir ta copie. Mon conseil, ne te laisse pas embrouiller et charge quelqu'un qui réalise la méthode de pose que tu préfères, tout ira bien ! Je ne vois vraiment pas comment un sol posé flottant pourrait échouer à cause de sa résistance. Si tu cherches assez longtemps sur internet ce que ça signifie quand l'orteil gauche te chatouille, il vaut mieux que tu commences à te renseigner sur une entreprise de pompes funèbres fiable. :eek: Tout a déjà été mentionné ici, donc tu peux décider librement sans aucun danger, il te suffit juste de peser les avantages et les inconvénients de chaque méthode de pose. Certains sont gênés par le possible ponçage, d'autres par la colle toxique, d'autres encore par la sensation de marche trop dure ou trop molle... j’ai hâte de voir quel chiffre tu vas obtenir en lançant les dés :D Mais ne t'inquiète pas, je comprends parfaitement tes hésitations, c'est comme ça pour presque toutes mes décisions. Par contre, les choses vraiment importantes, je les ai toujours décidées en un clin d'œil... o_O

HubiTrubi40

03.02.2022 12:09:44
merci à toi....non, ce ne sont pas des planches en bois massif. C’est du parquet (stratifié ?) (13,5 mm) avec une couche d’usure de 3,5 mm... c’est du moins ce qui est indiqué dans l’offre... cependant, j’ai lu chez le fabricant une couche d’usure de 2,5 mm. Ce sont en tout cas des lames de type maison de campagne.

pagoni2020

03.02.2022 12:12:23
Tu ne passes pas non plus du 2,5 mm, la plupart des autres revêtements ont souvent une couche d'usure plus fine. C'est probablement un parquet contrecollé "normal" que tu peux coller ou poser flottant.