Parquet en bois massif sur chauffage au sol

• Erstellt am 12.02.2021 10:38:08

Benutzer200

03.03.2022 09:28:16

Avec du parquet collé, c’est en fait plus simple à la fin. Le sol est en effet fermement collé. Bien sûr, il faut un peu grattoir. Mais il n’est pas nécessaire de remplacer toute la lame, seulement ce qui est endommagé.
Le parquet flottant est toujours embêtant, remettre une lame flottante n’est pas idéal. Et le fait de coller sur le support est alors identique à la version collée – avec le désavantage que sur le long terme, l’aspect est moins bon, car tout peut bouger autour de la lame collée. En plus, tu ne peux probablement pas atteindre la hauteur correcte – sous la pose flottante, il y a encore l’isolation phonique.

P.S. Je n’ai jamais dû remplacer quoi que ce soit en 25 ans avec du parquet. Malgré un grand chien, trois enfants et du parquet dans la cuisine. C’est donc plutôt un sujet théorique.

Tolentino

03.03.2022 09:32:15
Ok, je n'avais pas encore pensé à ne remplacer qu'un petit morceau. Et probablement ai-je mal évalué la "force adhésive" de la colle à parquet. Je ne connais que des témoignages disant que c'est un travail de chien. Par "collage", je ne voulais pas dire plein pot, mais comme décrit dans mon message précédent.

HubiTrubi40

03.03.2022 11:02:28

C’est possible, mais pour les chambres, j’ai de toute façon opté pour une pose flottante. Nous allons peut-être réaménager une des pièces dans quelques années. De plus, il n’y aura pas de vapeurs de colle là-bas. C’est sûrement l’argument le plus faible, mais cela nous convient ainsi. Pour le salon, en revanche, j’ai choisi la version collée si cela est faisable en fonction du support. Sinon, également en pose flottante. Maintenant, il connaît au moins mon souhait en tant que client.

HubiTrubi40

10.04.2022 13:10:10
Le sol est maintenant complètement posé et je suis finalement content d'avoir fait coller au moins au rez-de-chaussée. À l'étage, nous avons opté pour une pose flottante. La sensation de rebond un peu molle en marchant dessus est un peu déstabilisante. J'ai aussi l'impression que dans certaines pièces, cela diffère un peu en intensité. Mais bon, c'est comme ça maintenant. Il est normal que les lames cèdent un peu quand on marche dessus. Je ne sais pas si le sol en dessous est parfaitement plat, mais il a été nivelé en plus. J'espère que cela ne nuit pas au parquet.
Le parquet est relativement sec. Mais je pense que c'est à cause de l'huile naturelle. Selon la description, cela doit préserver le caractère naturel du bois. Le sol a été traité avec un savon pour parquet, malheureusement on voit à certains endroits les traces circulaires de la serpillière mécanique quand on regarde contre la lumière. Mais je pense qu'elles peuvent être enlevées. Je dois probablement toujours utiliser ce savon pour parquet quand je nettoie le sol à l'humide.
Que pensez-vous des aspirateurs-laveurs ? Pensez-vous qu'ils peuvent être utilisés pour le parquet selon vous ?

Benutzer200

10.04.2022 13:39:59

En général, passer l'aspirateur suffit pour le parquet. Un coup de serpillière légèrement humide une fois par trimestre (sauf si tu salis beaucoup).

ateliersiegel

10.04.2022 15:55:36

c'est pratique, ... dans quelques années, tu pourras donner ici des conseils compétents sur les différences ;)

Je ne trouve pas le traitement du parquet difficile, (parce que selon mon expérience, il faut rarement faire quelque chose), mais je n'ai pas encore de solution vraiment bonne.
Ma femme utilise un "produit d'entretien" qu'elle met dans l'eau de lavage et qui est censé nettoyer et traiter en même temps.
Je suppose qu'il s'agit d'une version de savon noir, comme on l'utilisait - je crois - depuis des centaines d'années. Le savon noir contient - en plus du savon - des graisses qui "huilent" la surface du bois.

Ce qui me manque avec cette méthode, c'est le enlèvement de la saleté. En lavant, on la redistribue pratiquement toujours. ... ça peut aller pour un certain temps, mais pour des centaines d'années ? :rolleyes: