Parquet en bois massif sur chauffage au sol

• Erstellt am 12.02.2021 10:38:08

Tolentino

18.01.2022 12:30:49

Hmm, cela ne correspond pas à ma conception des relations thermiques, mais je peux aussi me tromper.
Comme je l'ai dit, avec une température intérieure maintenue constante, cela ne devrait, à mon avis, pas jouer de rôle.
C'est comme une casserole avec des trous dans laquelle tu veux maintenir un certain niveau d'eau. Que tu y mettes maintenant un verre ou pas ne change rien à la quantité totale d'eau d'entrée dont tu as besoin, une fois que le verre dans la casserole déborde déjà. Oui, il faut plus de temps pour atteindre le niveau souhaité à partir de zéro, mais si tu ne changes ni l'entrée (dans le verre) ni les trous de la casserole après cela, l'entrée peut rester la même.
Bien sûr, le temps fait que les trous sont plus grands ou plus petits, mais dans ce cas, un chauffage moderne ajusterait l'entrée. Le verre reste toujours de la même taille et le niveau désiré devrait également toujours rester le même.
Tu n'as des problèmes que si quelqu'un veut avoir plus ou moins d'eau dans la casserole pour une courte durée.

RotorMotor

18.01.2022 13:14:30

Où est l'erreur dans ma description ?

Avec ce genre de comparaisons, il est logique de décrire pour chaque partie à quoi elle correspond dans le monde réel.
Ainsi, qu’est-ce que l’eau, la casserole, le verre, etc.
Je trouve particulièrement le verre très flou.

Même si ce n’est pas facile pour moi, je vais essayer de rester dans ton exemple :
L’eau est la chaleur, la casserole la maison, les trous sont les pertes vers l’extérieur.

Ici, il faut ajuster l’arrivée selon les trous pour maintenir un niveau constant (température).
Imaginons maintenant que c’est un tuyau. Un revêtement de sol avec faible transmission de chaleur (parquet collé, parquet flottant, tapis, ...) est un tuyau étroit, un revêtement avec forte transmission de chaleur (carrelage, vinyle, ...) est un tuyau large.
Maintenant, la pompe doit générer une pression plus élevée pour le tuyau étroit que pour le tuyau large afin d’amener la même quantité d’eau dans la casserole. En réalité, cela correspond au débit de départ plus chaud et à la consommation d’énergie plus élevée.

En général, on semble confondre inertie, lenteur, etc.
Car si quelque chose met plus de temps à transmettre de l’énergie, donc plus de temps (heures) pour une même énergie (kWh).
Et cela signifie que la puissance (kW) diminue.

Pour augmenter la puissance à nouveau, afin qu’il ne fasse pas plus froid dans la maison, il faut augmenter la température de départ.

Tolentino

18.01.2022 13:32:17
Merci d'essayer de rester dans l'image.
Le verre était pour moi la couche d'air supplémentaire. D'après ma compréhension, dès que le verre est plein, on peut considérer qu'à partir de ce moment-là, il est essentiellement indifférent qu'il soit là ou non.
Dans ton image, on s'en fiche que le tuyau soit plus fin tant que ma casserole peut maintenir le niveau nécessaire.
Tu pars du principe que pour maintenir le niveau, un débit total plus élevé est déjà nécessaire que ce que le tuyau plus fin est capable de fournir à volume d'eau égal.
Je pense que cela n'est possible que si les trous de la casserole (c'est-à-dire la perte de chaleur de la maison) sont plus grands que le débit maximal du tuyau sous une pression constante. Ou, pour parler de la réalité, le coefficient de transmission thermique de la fine couche d'air entre le parquet et la chape chauffante doit être inférieur à celui de l'enveloppe extérieure de la maison. Cela me semble peu probable.
Mais il se peut aussi que je me trompe complètement, j'ai abandonné la physique assez tôt et, de mémoire, nous n'avons jamais eu de thermodynamique.
Le fait concernant la performance a déjà un certain sens, la question est seulement de savoir si c'est toujours le cas lorsque la couche d'air sous le parquet a déjà atteint la température de départ.

RotorMotor

18.01.2022 13:53:24

Donc c’est alors une sorte de réservoir pour toi ?

Le revêtement de sol isolant ne fonctionne pas comme un réservoir mais bien comme un isolant.
Les réservoirs de chaleur sont généralement des masses (acier, béton, pierre, ...).
Ce sont précisément ces éléments qui assurent l’inertie.
Les isolants empêchent cependant le transfert de chaleur. Par exemple : 30 degrés d’entrée -> 21 degrés de température ambiante.
Un delta de 9 degrés. Avec un bon isolant, j’ai besoin par exemple de 33 degrés, donc un delta de 12 degrés.
Et cela ne diminue pas avec le temps.

L’exemple avec les tuyaux, etc. semble mal choisi car il y a aussi des malentendus ici.
Je pars du principe que l’eau s’écoule par des trous. Elle doit pouvoir suivre à travers le tuyau.
Si je veux maintenir un débit constant, la vitesse d’écoulement doit être augmentée dans un tuyau plus étroit.

Cela n’arrivera jamais pendant le chauffage, car par exemple : départ 30 degrés, couche d’air 25 degrés, température ambiante 20 degrés.

Tolentino

18.01.2022 14:18:34

Plutôt comme un effet secondaire et en même temps tellement petit que ce serait une mauvaise mémoire si on l'utilisait pour ça.

Donc tu veux dire qu’avec un départ constant et une température extérieure fixe, la température intérieure avec une couche d’air sera toujours plus basse qu’à l’absence de celle-ci, peu importe combien de temps on attend ?
Où va alors l’énergie ?

Mais nous ne voulons pas maintenir un débit constant, mais le niveau. Ma thèse est que, même s’il faut initialement augmenter le débit, après il importe peu combien d’eau sort des tuyaux, tant que c’est autant que ce qui s’écoule par les trous. Et c’est alors exactement la même quantité d’eau (de chaleur) qu’avant. Il se peut que cette image ne convienne pas, as-tu éventuellement une autre image qui illustre mieux la réalité ?

Et tu penses qu’en l’absence de couche d’air, la température ambiante pourrait alors être par exemple à 22 degrés ou le départ à 28 degrés ?
Alors ma question serait encore, où disparaît la chaleur (dans l’image, où va l’eau) ?

ateliersiegel

18.01.2022 14:21:19
les exemples me semblent un peu trop compliqués (pas : ils sont trop compliqués, mais pour moi ils le sont ...)

La chaleur ne se dissout pas (comme on pourrait le penser), mais elle se déplace là où une compensation est possible.
Par exemple en hiver, de l'intérieur chaud vers l'extérieur, où il fait froid.

Si elle est dans le tuyau de chauffage chaud, elle veut aller dans la pièce froide.
Si elle est dans la pièce, elle veut aller dehors, dans la neige.

Là où il y a une isolation, elle se déplace lentement, là où il y a un bon conducteur thermique, plus vite.

Plus elle s’échappe rapidement de la pièce à travers le mur de la maison, plus il faut chauffer rapidement pour qu’il ne fasse pas plus froid à l’intérieur.
Si elle s’échappe aussi rapidement (ou plus rapidement) du tuyau de chauffage dans la pièce que de la pièce vers l’extérieur, alors "tout devrait aller bien".

N’est-ce pas ?