Parquet en bois massif sur chauffage au sol

• Erstellt am 12.02.2021 10:38:08

pagoni2020

24.01.2022 09:57:15

Je ne peux qu’être d’accord avec et te conseiller vivement de vous en faire une idée précise par vous-mêmes.
Toutes les affirmations sont justes pour celui qui les dit, mais comme tu es une personne qui ressent individuellement, tout cela n’a qu’une portée limitée.
Le fait est que les deux options sont possibles et ont chacune leurs avantages. Seule ta préférence personnelle peut donc décider.
Peut-être que le terme « flottant » prête un peu à confusion. Même si tu poses sur une chape, la chape elle-même est aussi réalisée en mode « flottant ».
Comme je l’ai dit, j’avais exactement ce sol maître flottant sur 200 m² et il n’y avait rien de la sensation de flottement ou de vibrations, le sol était simplement posé proprement, et ce choix de mots « flottant » inquiète probablement plus qu’il ne faut. Nous avons maintenant vissé notre parquet à lattes actuel aussi sur une sous-construction flottante ; rien ne flotte.
Au contraire, je dirais au professionnel qui affirme cela avec le stratifié que le parquet collé se sent comme un sol en pierre, c’est mon ressenti, et puisque je le compare directement à celui de mon fils, je ne vois au moins pas d’avantage esthétique.
En général, je serais prudent avec de tels jugements catégoriques, il n’y a rien de mieux que d’essayer soi-même.
Tu remarquerais la différence si, par exemple, tu fais tomber quelque chose par terre dans la cuisine. Sur le sol collé, c’est forcément cassé car il est « dur ».
Pour les enfants aussi, je préférerais une pose flottante, en plus de l’absence de grande quantité de colle. Il y a plusieurs années, je suis tombé sur le sol en bois et je pense qu’un sol dur collé aurait fait beaucoup plus mal.
Encore une fois : rien ne flotte et pourquoi y aurait-il une différence esthétique. Si on est aussi pointilleux, il faudrait alors prendre un parquet massif, mais il faudrait aussi vivre avec ses « inconvénients ».
Donc : regarder, marcher dessus, décider et ne pas se laisser inutilement perturber par ce qui serait soi-disant faux ou juste.

i_b_n_a_n

24.01.2022 10:05:18
peut-être devrais-je ajouter : j'ai intentionnellement rendu un peu plus "souple" un plancher en bois posé "flottant" (parquet à clips de Parador) en amortissant les poutres croisées avec du caoutchouc. Pour cela, j'ai apparemment (au hasard) choisi des espacements de poutres adaptés et utilisé une dalle OSB "souple" de 18 mm comme support sur les poutres. Par-dessus, j'ai ajouté un tapis d'isolation phonique de 1,5 mm (marque Wineo fabriquée à partir d'huile de ricin = sans substances nocives). Mon sol oscille effectivement un peu plus qu'à l'habitude, comme je le souhaite. On le voit au fait qu'on peut faire bouger les meubles en bordure en sautant au centre du sol ;) . C'est exactement ce qui est bon pour (mes articulations abîmées). Cependant, mon sol grince aussi un peu à certains endroits. Mais pour moi, c'est plutôt positif que négatif (cela colle bien à la publicité actuelle de Hornbach :p)

pagoni2020

24.01.2022 10:42:29
Je m’imagine en ce moment comment tu fais des bonds dans l’appartement, j’espère que tu as une hauteur sous plafond suffisante. Si je n’avais pas fait mes propres expériences avec les différents sols, certaines de ces affirmations me rendraient aussi incertain. On répand trop volontiers la peur ou on fait la promotion de ceci ou cela avec des déclarations exagérées. Il y a plusieurs chemins pour aller à Rome, certains sont collés et d’autres posés flottants. Ils y arrivent tous......

11ant

24.01.2022 14:42:20

Je crois t'avoir déjà montré comment tu peux appeler pour tes questions :)

HarvSpec

24.01.2022 16:31:16

C'était moi, des lames de bois massif vissées avec plancher chauffant

HubiTrubi40

26.01.2022 00:47:13
merci pour l'explication détaillée et oui, c'est correct... tu me l'as déjà dit que je peux faire appel à l'expert :)... merci toujours pour votre aide et vos conseils.
Je vais revoir cela jeudi avec le poseur de sol. Celui que j'ai finalement choisi m'a d'ailleurs d'abord recommandé la pose flottante, mais j'ai été un peu influencé par les avis de plusieurs autres poseurs de parquet qui m'ont vivement conseillé la pose collée.
Ce qui pourrait encore jouer un rôle pour le type de pose, c'est que nous avons enlevé les carreaux mais laissé la colle à carrelage. Cela m'a semblé trop de travail avec un marteau perforateur. Je n'aurais pas réussi pour presque 100 m². Cependant, le poseur a dit qu'il casserait simplement les pointes avec une fraiseuse et égaliserait le sol. Je suis curieux de voir comment cela va se passer.
penses-tu que cela suffit ou faut-il fraiser complètement la colle pour un éventuel collage ? Sinon, je poserai flottant. Mais je verrai aussi ce que le poseur en pense.