Un amateur peut-il se lancer lui-même dans la pose des plinthes ?

• Erstellt am 26.08.2020 21:36:46

netuser

25.01.2021 11:49:16
Salut à tous !

, désolé de détourner ton fil ici... mais c’est thématiquement lié, si tu permets !?

Concernant le choix du revêtement de sol dans la future maison individuelle, le parquet dans les pièces de vie est en fait déjà décidé pour moi.

Pour ce qui est du couloir, je suis encore indécis et je n’arrive pas à choisir entre parquet et carrelage.
En principe, je poserais aussi du parquet là-bas, car je me fais en fait moins de souci concernant la sensibilité et l’entretien. Ce qui me préoccupe plutôt, c’est l’idée des nombreuses portes et surtout de l’escalier (!).
Ce dernier notamment parce que les jonctions et les joints de dilatation (parquet) ne sont pas simples et propres à cacher. Les plinthes ne conviennent pas, et je connais peu d’alternatives propres et esthétiques.

Je pose donc la question à la communauté : avec quoi recommandez-vous de cacher proprement les nombreuses petites/jointures courtes comme par exemple à l’escalier en bois ?

Nida35a

25.01.2021 11:51:17

Casquettes, caches, baguettes

pagoni2020

25.01.2021 12:16:22

c'est quoi ça ??
veux-tu poser le parquet flottant ?

netuser

25.01.2021 13:27:37

Les portes ne me posent pas vraiment de problème en elles-mêmes, c’est juste un travail supplémentaire de couper toutes les plinthes correctement avec toutes ces portes et de raccourcir les cadres. Quant à savoir si finalement l’escalier pourra être proprement "habillé", je me pose encore la question... cela dépendra certainement aussi du type d’escalier, qu’il faudra encore choisir.

Parquet collé ou flottant, c’est aussi une interrogation ! :)
Je sais que tu es fan de la pose flottante. Jusqu’à présent, je n’ai pratiquement fait que cela moi aussi et je suis encore partagé avec moi-même pour savoir si pour la maison individuelle je ne devrais pas finalement opter pour le collage. Je vais probablement devoir trancher à pile ou face à la fin ;)

Nordlys

25.01.2021 13:31:17
Je pense qu'avec un chauffage au sol, le parquet n'est de toute façon pas idéal, il vaut au moins mieux le coller afin d'avoir une liaison avec la chape en béton chauffée.

pagoni2020

25.01.2021 14:03:59
Je pense aussi que les portes ne posent pas un « problème » différent de celui d’un autre type de sol. De toute façon, je prends seulement des plinthes droites, donc sans fioritures. Soit je fais découper ces dernières à la scierie dans une plaque MDF et je les peins, soit je prends peut-être aussi des planches à chant droit de 10-12 cm et je les fais couper en deux dans le milieu, ensuite ça fonctionne facilement avec la scie à onglets. Le chauffage au sol et le parquet flottant sont posés ici sur une grande surface. Nous n’avions pas d’influence là-dessus, mais je ne pourrais pas te mentionner de problème actuellement, ça fonctionne bien. Juste à quelques endroits très rares, ça crépite parfois quand on marche dessus, mais c’est très peu et cela aurait peut-être pu être presque complètement évité avec un peu plus de soin lors de la pose. Si on faisait le calcul, un sol collé donnerait probablement de meilleurs résultats, même si je ne sais pas si ce serait vraiment une grande différence. Je ne suis toujours pas fan du collage, car pour moi un parquet collé semble dur comme la pierre. Ce n’est pas que mon parquet ici ne bouge pas ou ne soit pas souple, non, mais le confort de marche est nettement meilleur en comparaison avec le parquet massif collé de mon fils. C’est du moins ma sensation ou mon ressenti à ce sujet. Non, pas forcément fan. Je suis simplement en train de l’avoir comme ça pour le moment et je trouve ça bien. De plus, cela serait plus facile à poser en bricolage ou à remplacer en cas de besoin. En construction neuve, ce sera de toute façon du bois massif vissé, et là, je suis fan, c’est vrai :D Quand c’est posé flottant, ce sera probablement plus « compliqué » avec les plinthes ou tu devras réfléchir à quelque chose, car la partie flottante pourrait un peu rebondir. S’il est collé, les deux côtés sont fixes et tu pourrais par exemple utiliser une baguette en acier inoxydable comme celle-ci : Je trouve que la pièce de monnaie est une bonne idée ! Je baserais vraiment mon choix sur ce sur quoi je préfère marcher. Peut-être que tu peux te faire une comparaison ou tester.