Parquet en bois massif sur chauffage au sol

• Erstellt am 12.02.2021 10:38:08

ateliersiegel

03.03.2022 07:21:49
J'ai juste peur que cela se propage alors, par exemple sous l'isolation phonique au sol. L'humidité peut s'infiltrer dans les joints, oui. Mais si ce n'est pas une situation permanente, cela sèche aussi sans dommage. Je ne vois pas d'inconvénient majeur à ce niveau pour un sol posé flottant.

"Si jamais il faut changer une lame parce que, par exemple, la couche supérieure se détache, etc., c'est plus facile dans le cas d'un collage, non ?"
Changer une lame n'arrive en fait presque jamais, selon mon expérience. Techniquement, je pense que les deux méthodes ne sont pas faciles, collées ou posées flottantes, ... peu importe ...

Pour moi, ce qui semble plus important, c'est le traitement de surface : huilé ou verni ?
Le matériau verni paraît plus propre les premières années que l'huilé (parce que presque aucune saleté n'y adhère), mais une fois que les premières éraflures apparaissent, il a l'air nettement pire (parce que les taches ne peuvent pas être enlevées comme avec le matériau huilé)... et des éraflures apparaîtront un jour...

Tolentino

03.03.2022 08:01:09
Je me figure beaucoup plus difficile de remplacer une lame collée. Après tout, elle est complètement fixée si le poseur a fait son travail correctement au préalable. Pour l’enlever, il faut probablement endommager les lames adjacentes et les remplacer en même temps.
En pose flottante, on pourrait (je ne dis pas que c’est recommandé) couper les languettes du système clic de la lame concernée (avec un outil multifonction, par exemple) puis coller la nouvelle lame dans l’espace – bon, alors effectivement –. Ça devrait fonctionner à peu près. Avec un sol collé, il reste aussi les résidus de colle sur le sol qu’il faut enlever sans laisser de traces pour pouvoir reposer à niveau, ce qui me semble plus difficile, mais je ne suis pas un poseur professionnel.

Benutzer200

03.03.2022 08:58:36

C’est exactement ce que l’on fait avec un parquet collé. Découper et remplacer.

Les deux solutions sont mauvaises et ne sont faites que si le parquet est vraiment endommagé. Ce qui, en usage normal, arrive peut-être au bout de 40 ans (?).

Pour quelles raisons ? Je ne comprends pas. Je ne vois que le poseur de sol qui dit « Je n’ai pas envie de faire ça ». Ou est-ce que la réponse du poseur de sol au pourquoi est la réponse typique de l’armée allemande : Isso !!!

Comme pour tout sol en pose flottante (vinyle, sol design, stratifié, etc.), ce n’est pas un problème si on enlève rapidement le liquide et qu’il ne s’agit pas d’un seau entier (mais même dans ce cas, ça sèche de nouveau).

Tolentino

03.03.2022 09:04:16

C’est clair, mais ne dirais-tu pas aussi que le procédé est plus compliqué avec des lames collées ? Après tout, elles sont collées sur toute la surface, c’est-à-dire qu’il faut soit gratter la lame morceau par morceau, soit au moins détruire une lame adjacente pour pouvoir glisser un point d’appui sous la lame par le côté longitudinal, puis il faut ensuite enlever les résidus de colle du sol pour obtenir une surface la plus plane possible.
Avec du parquet flottant, tu coupes simplement la connexion avec les autres lames et tu les enlèves ensuite.

ateliersiegel

03.03.2022 09:16:48
pour "collé", tu dois enlever le bois et la colle, puis recoller une nouvelle pièce. Ensuite, la surface doit être poncée et traitée. Si le sol est verni, tu n'as en fait aucune chance de le réparer de manière satisfaisante. S'il est huilé, cela pourrait fonctionner.
Pour "flottant", la pièce insérée doit être reliée au vieux sol aux bords (rainure et languette) ... ce qui dans la plupart des cas n'est probablement pas possible, - en tout cas pas par un artisan "normal".

Tolentino

03.03.2022 09:24:45
Non, cette connexion avec rainure et languette ne fonctionne alors plus. La nouvelle lame doit alors être collée, mais si tu fais attention en la découpant, tu peux laisser intactes les languettes des lames adjacentes et ensuite couper la crête (si elle est présente) avec un ciseau à bois. Ensuite, tu peux aussi détacher le bord inférieur de la rainure de la nouvelle lame et ainsi ne coller les lames qu’à la jonction. C’est aussi comme ça qu’on procède lors de la première pose, par exemple sur des pièces en bordure, quand on ne peut pas installer la dernière rangée par l’arrière à cause d’un cadre de porte ou autre, mais qu’on doit faire la jonction à la rangée supérieure par l’avant en dernier. On colle alors aussi dans un système à clic, mais seulement le long du bord en contact. Avec un peu d’entraînement, cela est faisable même pour un amateur pas complètement sans talent.