Parquet en bois massif sur chauffage au sol

• Erstellt am 12.02.2021 10:38:08

ateliersiegel

05.02.2022 12:37:16

Un argument rarement cité, mais à mon avis non négligeable dans les travaux artisanaux : "Quelle technique le professionnel préfère-t-il ?"
Cela influe sur le soin apporté au travail ... et celui qui aime ce qu'il fait travaille mieux que quelqu'un qu'on a poussé à faire autre chose. Et peut-être que l'artisan maîtrise même mieux cette technique.

parcus

05.02.2022 12:46:10
Si l'on ne peut pas du tout être content pour le moment d'obtenir un artisan qualifié,...

HubiTrubi40

06.02.2022 10:40:16

Merci beaucoup pour vos avis et conseils. Cependant, cela ne me laisse toujours pas tranquille. J'avais encore un peu lu à droite à gauche. Pour une pose flottante, on écrit souvent aussi que le parquet ne peut pas être poncé et s'use généralement plus vite, car les jonctions entre les lames sont plus sollicités. On lit aussi partout que la transmission du son jusqu’aux planchers qui craquent est un problème. Je me demande juste pourquoi il propose cela pour ma chape. Il se peut qu'il préfère généralement la pose flottante ou que le support soit vraiment mauvais, ce que je ne crois pas au moins pour le salon. Et la fissure dans la chape, il veut de toute façon l'injecter de résine (ce qui n’a aucun sens pour moi dans le cas d’une pose flottante).
Deuxièmement, je voulais demander : pour la pose flottante, faut-il mettre des plinthes de finition partout entre les pièces ou peut-on aussi passer par-dessus ? Il a dit que c'était nécessaire. Il veut aussi éventuellement faire une jointure/plinthe dans le salon si nécessaire, là où avant il y avait un joint en silicone entre les carreaux. Mais au milieu de la pièce, avec de l’aluminium anodisé, je trouve que ce n’est pas très joli.

ateliersiegel

06.02.2022 11:34:53
Je ne suis pas l’artisan qui a appris « comment ça doit se faire », mais je rapporte volontiers mes expériences. Ce que me suggèrent tes questions : Les fissures apparaissent là où quelque chose bouge et est en même temps retenu ailleurs. Une fissure dans la chape signifie qu’il existe là des tensions de ce type. Reboucher ne sert à rien contre le mouvement. Celui-ci est causé (entre autres) par les variations de taille différentes des matériaux... et cela ne s’arrête pas un jour, mais reste toujours ainsi. Il faut un pontage au-dessus de la fissure (on utilise, je crois, souvent un tissu en fibre de verre) afin que le mouvement soit absorbé. Si on sait qu’un mouvement est inévitable, on fait une jointure qui ne se forme pas par hasard n’importe où, mais se trouve à l’endroit prévu. La pose « flottante » évite que les tensions de la chape se transmettent au revêtement (et provoquent des fissures là). Mais si la surface flottante devient trop grande, il y aura aussi des tensions DANS le matériau de surface (et éventuellement des fissures). Par exemple, si du bois est collé sur du béton, le bois va se fissurer, ou bien ses joints vont s’ouvrir, parce qu’il « bouge » plus que le béton. Pour que le bois tienne sur le béton, il faut un adhésif un peu élastique. (Ce que l’on utilise inversement, par exemple, aussi pour des carreaux sur du bois.) Ces problèmes ne sont pas « toujours les mêmes ». Il y a des situations où cela fonctionne alors qu’ailleurs ça ne marche pas. C’est pourquoi on choisit la prudence (même si cela pourrait peut-être aussi aller autrement… mais on ne sait pas toujours cela à 100 % d’avance).

Benutzer200

06.02.2022 13:42:13

Je n’ai jamais rencontré personne dans toute ma vie qui ait poncé son parquet posé. Jusqu’à présent, seulement dans des maisons anciennes.

C’est n’importe quoi. L’usure vient du fait de marcher dessus, de faire tomber des objets, etc.
Tu n’utilises pas le parquet différemment parce qu’il est posé autrement.

Le son du parquet posé flottant est effectivement différent. Je n’aime pas non plus. Mais des planches qui grincent ne devraient pas arriver.

Je suis d’accord avec lui.

Cela dépend de la taille de la pièce.

HubiTrubi40

02.03.2022 23:15:43
Salut à tous, il semblerait que la pose se fasse en flottant. En raison de la faible couche d’usure de 2,5 mm et finalement de la forte insistance de mon poseur de sol, nous le faisons maintenant en flottant. Cependant, deux questions me préoccupent encore : la pose flottante est-elle un inconvénient si jamais de l’eau venait à toucher le parquet (nous l’avons aussi dans la salle à manger) ? Par exemple, un verre pourrait tomber. J’ai juste peur que cela se répande sous la sous-couche acoustique. Avec du parquet collé, ce serait seulement possible dans une certaine mesure. 2. Si jamais il fallait remplacer une lame parce que, par exemple, la couche supérieure se décolle, cela serait plus facile dans le cas d’un parquet collé, n’est-ce pas ?