Plan d'une villa de ville avec toit à quatre versants d'environ 170 m²

• Erstellt am 18.05.2019 15:35:01

kaho674

27.06.2019 07:35:40
Je trouve ça plutôt bien. Je me demande cependant si on ne pourrait pas inverser le nord et le sud en miroir et éventuellement échanger la position de la chambre d’amis et de la buanderie. Pour l’instant, tu évites plutôt le soleil depuis la terrasse. Le soleil du matin au petit-déjeuner, tu ne le vois en tout cas jamais. (je exagère bien sûr.) En raison du changement climatique, c’est aussi un avantage. Peut-être que je dois changer ma façon de penser ici – on le remarque justement en ce moment. C’est à toi de voir.

En tout cas, je déplacerais plutôt le carport vers la rue. Enfermer ainsi la terrasse ne fait qu’accentuer une sensation d’étroitesse.

Quelle est la largeur de ta chambre maintenant ? Je ne peux malheureusement pas la lire. Pour se repérer, 3,60 m est une mesure approximative, afin d’avoir un lit de 2 m et 80 cm à gauche et à droite pour circuler. Ça semble juste. Au besoin, il vaut mieux la tourner et déplacer la fenêtre.

Et finalement, ce qui m’intéresserait, ce sont les vraies vues. Envoyer une autre vue, plus jolie, avec un plan, frôle pour moi la tromperie.

Danvane

27.06.2019 08:08:53

Merci pour ton retour, j'apprécie beaucoup !

1. Chambre :
La largeur est de 3,13 mètres. Inversement, nous aurions 3,76 mètres, alors tu écrirais que la fenêtre serait mise sur l'autre mur, mais cela pourrait nuire à la façade. À l'origine, c'était justement comme ça, mais à l'avant, ce n'était pas très joli.

2. Vues
J'ai redemandé le plan correspondant à la vue à 4 fenêtres au rez-de-chaussée. J'espère l'obtenir encore aujourd'hui, je pourrai alors fournir le plan.

3. Carport
Le carport est actuellement à 5 mètres de la route, ce qui permet encore de garer confortablement une voiture (invités). Je ne sais pas encore si la "réduction" de la terrasse est désavantageuse ou plutôt avantageuse (question de l’intimité).

4. Symétrie nord-sud
Le soleil est actuellement perpendiculaire à la terrasse à 16h. Honnêtement, je suis incertain. Intuitivement, la disposition buanderie, hall, carport, WC au nord ou à l’est nous semblait logique. Le reste s’est un peu décidé ensuite, car nous voulions un peu déplacer le salon dans la "niche" de l’extension et la cuisine a ainsi été placée au nord-ouest.

Muc1985

27.06.2019 08:17:51
Je trouve vraiment audacieux de transmettre une vue qui ne correspond pas au plan. Pourquoi fait-on cela.

Le week-end, j'ai visité une construction neuve. Là, la chambre avait également une largeur de 3,20 m. Et c’est déjà vraiment juste. À ce sujet, la proposition de khao674 est en fait la bonne.

Danvane

27.06.2019 08:38:53

Merci pour ton retour ! Pour la chambre, il va falloir que nous repensions cela (notre lit fait aussi "seulement" 1,8 mètre de largeur et pas 2 mètres), même si cela se ferait effectivement au détriment de la vue de la façade avant selon nous.

Je ne veux pas supposer une intention dans la transmission du mauvais plan pour la vue (ou inversement). Nous avions d’abord la solution avec deux fenêtres au rez-de-chaussée. Suite à notre critique, l’architecte est passée à quatre. Peut-être a-t-elle simplement pris le mauvais plan dans le dossier, alors que les deux devraient y être.

J’ai joint une sorte de plan de situation pour remettre la maison dans le contexte du terrain (la terrasse fait maintenant 6 mètres de large, mais cela ne devrait pas être décisif).

kaho674

27.06.2019 08:56:43

Eh bien, vous avez déjà réfléchi à ce sujet. Je dirais ceci : lorsqu’on planifie, on se dit encore, 50 cm à côté du lit – ça ne me dérange pas, on le construit comme ça, et un jour, après 2 ou 5 ans, on se dit « ça suffit » et on tourne le lit. Ensuite, il se trouve sous la fenêtre.

Ce qui serait intéressant, ce sont d’abord les vues de ce plan, non ?

Oh, je ne savais pas que c’était aussi serré.

Le brise-vue sert plutôt à ce que vous ne voyiez rien.
On met un brise-vue sur la clôture – idéalement sous forme d’une haie protectrice contre les oiseaux. On peut aussi construire une maison pour insectes ou un monticule pour lézards avec plantation d’herbes aromatiques ou, ou, ou...
Sérieusement, quand on met un pied sur sa terrasse, on veut justement échapper un peu à l’étroitesse des pièces et laisser son regard se promener. Un coin douillet c’est bien, mais un seul côté suffit pour se blottir. Si c’est muré à gauche et à droite, cela crée alors cette sensation de maison en rangée.

Désolé, je ne peux pas suivre ces réflexions spontanément. Du moins pas en regardant le plan. Par exemple, le WC est placé au sud ?

Juste rapidement symétrisé, pour éviter toute confusion sur ce qui est voulu :

Les dimensions des pièces buanderie et chambre d’amis devraient encore être légèrement adaptées. Il s’agit d’abord de la position seulement. La symétrie aurait aussi l’avantage (je le vois ainsi à cause de la chaleur), que la chambre se trouve au frais au nord à l’étage.

Le vestiaire est très spécial. Était-ce votre souhait ?

Danvane

27.06.2019 09:22:06

1. Chambre
Le fait que le lit ait été déplacé contre l’autre mur était finalement dû à la vue de façade, qui, à nos yeux, peut bien utiliser cette fenêtre. Peut-être y a-t-il une meilleure solution.

2. Vue de façade
J’ai joint la vue avec les 2 fenêtres. Elle convient pour le rez-de-chaussée, mais plus pour l’étage ! J’espère que tout ne s’embrouille pas et que vous comprenez encore ce que ça signifie. Pour le rez-de-chaussée la vue de ce message, pour l’étage la vue du message d’hier.

3. Vue depuis la terrasse
Cela semble cohérent, mais la position du carport m’inquiète un peu. Plus en avant serait défavorable, en arrière n’a pas de sens non plus, à cause de la longue allée et de la perte de jardin.

4. Symétrie du plan
Cela a du sens, mais le carport s’étendrait alors bien sur le côté sud. Comme mentionné au point 3, la position du carport m’inquiète un peu. Et oui, les dimensions des pièces buanderie et bureau/chambre d’amis sont actuellement, à nos yeux, très bonnes. Il faudrait les adapter lors de la symétrie. La chambre au nord serait bien sûr optimale, même si on recevrait alors probablement un peu le soleil du soir du nord-ouest.

5. Dressing
Non, idée de l’architecte. On peut utiliser les deux niches et le mur de 2 mètres comme possibilité pour des crochets ou peut-être une armoire. Mais nous sommes aussi ouverts aux suggestions.