Maison individuelle sur une pente sud, plan d'environ 160m² - avec sous-sol et garage

• Erstellt am 31.05.2021 22:42:44

haydee

01.06.2021 08:53:58
Ce qui me dérange énormément, c'est le jardin qui n'est pas relié à la maison.
Sans raison, on ne prévoit pas non plus un escalier entre la cuisine et la salle à manger/salon.

Espace invités spacieux. Le bureau est même trop petit pour moi, galerie et pour cela des chambres relativement petites.
La plus belle chambre est la chambre d'amis.

Le budget est plus que serré. Qu'est-ce qui est inclus dans ce prix ?

RomeoZwo

01.06.2021 09:00:26
Le plan montre une "maison standard" compacte sans sous-sol (le mini bureau était la buanderie) et en dessous a été ajouté un sous-sol habitable avec beaucoup d'espace. Tout cela ne correspond donc pas vraiment...

Mon concept serait :
SS : pièce à vivre (salon, salle à manger, cuisine) avec terrasse
RC : espace parents, bureau, chambre d'amis (apparemment important, peut aussi être utilisé comme 2ème salon, par exemple une salle TV)
Étage : espace enfants

En alternative, si l'on tient absolument à avoir la zone de vie à l'étage d'entrée, échanger le SS et le RC et mettre la chambre d'amis au niveau de l'étage.

ypg

01.06.2021 09:34:34

Plus important que le séjour, c’est-à-dire l’espace de vie où l’on passe presque tout le temps (hors heures de sommeil) ? Le jardin est en plus un espace de vie étendu en été. Je ne vois pas cela ici. Il peut être agréable qu’un appartement annexe ait la possibilité d’utiliser le jardin, mais ne devrait-il pas être plus facilement accessible depuis son propre espace de vie principal que par le long chemin de l’escalier passant par la terrasse ?
Quand on laisse l’enfant jouer dans le jardin, on est là, on s’occupe des plates-bandes ou des fleurs ou on est assis près de la balançoire/le bac à sable. Puis l’enfant veut un biscuit venant de la cuisine, et que fais-tu ? Soit le chemin en slalom par l’escalier, la terrasse et la grande salle à manger, soit par l’appartement annexe/salle de yoga en traversant le sous-sol, en montant l’escalier et en allant à la cuisine... Et l’enfant ? Pendant ce temps, il est sans surveillance et peut sortir dans la rue ou tomber, ou autre...
Si j’avais un si beau terrain, je passerais par l’entrée et une élégante cage d’escalier me mènerait dans un espace de vie lumineux au rez-de-jardin. Tout le reste peut alors être sujet à des compromis – l’espace de vie principal accueille et offre un espace de vie qualitatif.
Personnellement, si j’avais une maison en pente, je choisirais aussi de ne pas mettre de pignon en capitan, et d’adapter la forme du toit à la pente, mais c’est bien sûr une question de goût : ceux qui tiennent absolument à un pignon en capitan ou à un toit à croupette y sont souvent très attachés.

hanghaus2000

01.06.2021 09:49:03
Le capitaine est tout au plus un officier de marine. Plus petit que l'entrée ??

r19freak

01.06.2021 12:16:26
Merci beaucoup pour les nombreuses réactions. Quand on s’attarde trop longtemps sur un sujet, on finit par ne plus voir certains points importants et on développe assez rapidement une sorte de vision tunnel sur beaucoup de choses. Ce serait d’ailleurs un peu ennuyeux si tout le monde disait simplement : ça va!.

Donc, n’hésitez pas à me donner vos avis sans fard et vos critiques. :)

Le poêle sert aussi de « séparateur de pièce » entre le salon et le reste de la pièce à vivre. Pour l’espace aérien, je te donne raison, il n’est pas nécessaire. L’effet thermique peut aussi être obtenu grâce à un escalier ouvert et on gagne ainsi plus de place à l’étage. Je n’avais même pas envisagé que l’étage supérieur soit bruyant. L’idée de la galerie nous était aussi venue au début. Ce qui va contre l’espace vie au sous-sol incluant l’accès au grand jardin, c’est que nous allons construire tous les murs extérieurs en bois massif apparent. L’ambiance / sensation d’espace en béton au sous-sol ne nous conviendrait pas. Et avec la double hauteur bien sûr on « perdrait » aussi de la surface habitable.

L’escalier entre la cuisine et la salle à manger est-il vraiment si gênant? Il n’est pas sur un chemin de passage. Ou alors je ne comprends pas ici le problème? On va revoir la taille du bureau, merci pour la remarque.

Ici l’architecte a probablement opté pour un standard et ajouté un sous-sol habitable. Cela me semble presque être le cas aussi. ;-)

Je suis d’accord avec toi. Cependant, je n’ai pas de solution pour ce sujet.

Le pignon à capitan n’a pas du tout été une de nos exigences. Il est nécessaire pour générer de l’espace pour l’escalier à l’étage. Quelles seraient les autres possibilités ici?

hanghaus2000

01.06.2021 12:58:27

Une fenêtre à deux battants apporte aussi suffisamment de lumière. Le mur de soubassement semble faire 1 mètre ? Ainsi, cela fonctionne aussi sans le pignon coûteux.