Je lis beaucoup de facteurs d’augmentation des prix. Je considère donc le prix estimé de la maison comme absolument réaliste.
Potentiel d’économies avec une cave plus petite, ITE/monolithique au lieu de briques, ajuster la surface globale (un appartement ne suffirait-il pas pour le proche ? Je ne connais pas la situation).
Potentiel d’économies grâce à une cave plus petite : volontiers, comme déjà demandé :
2. Un demi-sous-sol n’est-il pas structurellement si complexe qu’au final ce n’est pas vraiment rentable comparé à un sous-sol complet ? Ou bien, pour cette surface de base, est-il financièrement judicieux de construire un demi-sous-sol ?
3. Un sous-sol en béton étanche est-il une bonne solution en termes d’étanchéité à long terme pour un demi-sous-sol ? Ou autrement dit : peut-on à peu près compter sur le fait qu’un sous-sol étanche n’aura pas à être un jour excavé et imperméabilisé, ce qui serait certainement horrible pour un demi-sous-sol ?
5. c) Au lieu de la maison, mettre la cave sous le garage = peut-on faire des excavations presque jusqu’à la limite de la propriété ?
Sous-sol en béton étanche : nécessaire en raison des conditions locales.
ITE : ce n’est pas une option pour nous. D’où la question initiale :
4. Un supplément pour la façade en briques isolée pour une maison d’environ 15 m de long et des pignons d’environ 10 m de large autour de 100 000 € est-il courant ? Nous avons environ 150 m² de surface de façade (surface des fenêtres déjà déduite).
--> Si la réponse est « oui, c’est courant », nous devrons forcément économiser ailleurs ou construire monolithiquement.
Adapter la surface : en principe possible, mais pas du côté de notre proche, dont l’appartement ne sera pas plus petit que 50 m². D’où la question initiale :
5. a) Réduire la maison ? Évaluation experte : quelles économies apporte une réduction d’environ 30 m² de surface habitable – 10 000-15 000 € ? Le prix, comme mentionné au début, ne baissera certainement pas de manière linéaire. Car aucune salle de bain, aucune cuisine, au maximum deux fenêtres ne sont supprimées... cela veut dire que si nous faisons la maison un à deux mètres plus courte, il n’est pas sûr que 60 000 € soient économisés. N’est-ce pas ?