Qu’est-ce qu’on ferait réellement au sous-sol ? Cela ne serait-il pas possible dans un garage plus spacieux ou un abri de jardin / cabanon ?
Si oui, cela permettrait d’économiser beaucoup d’argent d’un coup, avec peu d’inconvénients.
Il est certainement souvent judicieux de déconseiller aux futurs propriétaires des dépenses inutiles pour un espace non nécessaire. Cependant, nous prévoyons de nous restreindre considérablement en termes d’espace à l’avenir – si j’ai écrit que nous avions besoin de 50 m² supplémentaires pour du stationnement, c’est bien que nous en avons réellement besoin. Puisqu’il s’agit d’équipements coûteux et d’outils, nous ne pouvons pas simplement les entreposer dans un cabanon. Malheureusement, l’agrandissement du garage n’est pas envisageable, car la surface constructible est déjà largement exploitée. Nous y avons déjà réfléchi par le passé.
Il en va de même pour l’appartement annexe – là aussi, dans d’autres cas, des conseils pour une planification réduite de l’espace sont sûrement tout à fait appropriés.
Appartement annexe. Vérifie si tu peux vraiment aménager un appartement de 50 m² pour les soins. Je recommande le site Nullbarriere. Les soins demandent de l’espace.
La personne à charge a-t-elle vraiment besoin d’un appartement complet, ou ne serait-il pas plus judicieux d’avoir une salle de bain privée et une chambre attenante à votre logement ? Pourquoi une cuisine, si tu prépares toi-même 90 % des repas ? Pourquoi un salon séparé, si votre salon est principalement utilisé ?
Notre proche mène toutefois une vie autonome, vit actuellement également dans un espace nettement plus grand, et ne doit pas à l’avenir utiliser alternativement notre cuisine ou notre salon avec nous. :)
Posons la question autrement : combien cela doit-il coûter ?
Nous construisons un peu plus petit que vous, un sous-sol chauffé de 90 m² et une maison de taille correspondante au-dessus. En ce qui concerne les offres dont vous disposez, avec vos souhaits, je considère plutôt le million que les 800 000 comme réaliste.
Avec les coûts annexes, nous ne voulions en fait pas dépasser 850 000 €, mais nous pourrions en cas de besoin financer un peu plus. Ce montant devrait également inclure une somme pour l’aménagement extérieur.
Quelle est la fourchette de vos coûts de construction seuls, sans les frais annexes ?