C’est justement pour cela que je suis ici, pour échanger et éventuellement donner des conseils un jour. Des réponses désagréables ? Pourquoi ? Ce n’est pas mon intention. Cela devait être une question rhétorique. Je ne comprends pas, je réponds à chaque question. Je prends en compte tout ce qui est recommandé ici et donne aussi une opinion générale, si j’en ai une basée sur mon expérience. Et si je trouve qu’un aménagement intérieur peut être mixte et même doit l’être, ce sont justement ces contradictions qui me plaisent. Eh bien, ça l’est ! C’est joli, non ? De plus, ce n’est pas le sujet. C’est ma première construction et je pense que mon attitude face à certaines choses est plutôt normale et que l’on ne devrait pas me faire dire le contraire (donc pour ceux qui essaient. Résistants aux conseils ?) car bien sûr, j’étais chez l’architecte, il nous avait dit 280k avec les frais annexes, en incluant les meubles. Seulement un mur a été déplacé et cela ne changerait pas le devis. Plus ou moins quelques milliers peut-être. Pour une entreprise polonaise, on m’a donné un prix de 5000 € pour l’escalier à poutres en treillis, je reçois pas mal de messages privés ici. Et ce sont peut-être aussi des artisans qui sont moins chers ou je ne sais quoi. Naturellement, un fabricant d’escaliers ne peut pas rivaliser avec cela. Même pas celui de Berlin. C’est un lotissement où l’architecte a construit environ 200 maisons individuelles dans les environs (!). Pourquoi le prix ne serait-il pas correct alors ? J’ai recherché chaque corps de métier à nouveau et à part quelques postes, j’ai été plus cher. Et j’espère discuter du plan d’étage avec l’architecte avant Noël. Pour l’histoire de l’escalier, c’est vraiment comme certains le disent, mais il s’intègre très bien dans notre maison, et si l’escalier était à quart tournant, nous aurions plus de place en bas. C’est clair. Ça peut aussi se discuter. Dans notre cas, c’est plus économique en place car nous voulions absolument que la cuisine soit en longueur, sinon les couloirs auraient été trop étroits. Mais il est quand même clair que dans un plan standard d’un constructeur quelconque, en bas à droite ça tourne plusieurs fois pour 125 m².
Pour clarifier peut-être une fois de plus. Je suis vraiment reconnaissant pour chaque avis ou discussion qui pourrait aussi encourager d’autres lecteurs ou autre.
Je voulais juste quelques avis sur le plan d’étage et des conseils à ce sujet. Et si je reçois encore un conseil pour mes rideaux. Ok ! Je prends ! Pourquoi pas ? Mais alors ne soyez pas vexés si je ne suis pas du même avis. Et de dire que je suis brusque ou autre. Ce n’est pas acceptable.