Phase de planification : permis de construire / financement - démarche

• Erstellt am 20.11.2021 13:42:23

BauHerrHH

22.12.2021 06:04:49
Bonjour 11ant,

où puis-je trouver ton plan de construction de maison avec ton modèle de phases ?
Je n’ai trouvé que des références à ce sujet dans la fonction de recherche. Mais pas le guide lui-même.

Cordialement

heamer1

22.12.2021 10:46:41
chez ton fournisseur de recherche de confiance, entrer ce qui suit :

"Un plan de construction de maison, aussi pour vous : le modèle par phases de la HOAI"

11ant

22.12.2021 12:24:46

Il est - à l'exception des deux dernières parties, qui ne paraîtront qu'en début d'année prochaine - disponible publiquement sur ce qu'on appelle Internet ;-)

... d'ailleurs, depuis hier, il est même possible de commenter :)

liwandreas

24.12.2021 02:11:04
Bonjour à tous,

voici enfin une nouvelle mise à jour de notre part.

Après plusieurs discussions et recherches (merci aussi pour l’indication concernant le planning) nous avons maintenant fait un pas en avant. Nous avons trouvé un architecte compétent et nous souhaitons commencer. Voici deux questions pour les experts :

1) Résiliation :
Au lieu de ne commander que les premières phases (module A), l’architecte nous a envoyé un contrat avec un droit de résiliation après chaque phase. Je ne vois pas de problème ici. Et vous ?

2) Étendue :
J’ai compris comment est calculé l’honoraire au prorata de la somme nette des travaux (nous sommes en zone III trois quarts). À ce sujet toutefois une question : si je souhaite m’occuper moi-même de certains corps de métier (par exemple l’aménagement intérieur ou une partie comme les carrelages) (travail personnel ou simplement acheter et faire poser les carrelages sans l’architecte), alors la somme des travaux ne diminue pas, mais la « somme des travaux sous la responsabilité de l’architecte » (je l’appelle comme ça, je pense que vous comprenez ce que je veux dire).
Comment cela se passe-t-il habituellement ?

J’ai déjà lu que les travaux personnels ne réduisent pas les honoraires, et je comprends aussi que pour les premières phases de planification, cela n’a pas d’importance pour l’architecte qui exécute le travail à la fin. Néanmoins, cela semble étrange que je paie par exemple tout de même l’architecte proportionnellement pour l’achat et la pose du carrelage alors qu’il ne doit rien faire dans ce cas.

Il faudrait dans ce cas prendre la somme totale des travaux pour les premières phases et une autre somme réduite pour les phases suivantes… cela semble compliqué…

Qu’en pensez-vous ? Comment cela fonctionne-t-il en pratique ?

Kokovi79

24.12.2021 05:40:57
Je te déconseille de ne pas faire suivre des corps de métier essentiels par l'architecte, car tu devras alors toi-même coordonner en cas de problèmes d'interfaces. La zone 3 trois quarts me paraît personnellement assez élevée pour une maison unifamiliale, mais peut-être est-ce habituel chez vous ? Avec des exigences normales, 3 milieu devrait suffire.

11ant

24.12.2021 20:30:14

Est-ce que cela fait une différence, cela dépend des conséquences de la résiliation – c’est-à-dire si vous devez vous mettre d’accord sur le bénéfice perdu pour les phases non réalisées ou si les chemins se séparent sans indemnisation. J’ai regroupé en modules pour une bonne raison – à savoir que d’autres moments d’arrêt que ceux après la phase 2 ou 5 ne sont pas pertinents : entre la phase 2 et 3, une "pause" a du sens et c’est un moment classique et fréquent pour l’appréciation quant à l’aspect de savoir si on évalue la "chimie" comme prometteuse ; le permis de construire est un "document", construire simplement comme si c’était un plan serait stupide, ses annexes graphiques ne sont pas plus que des croquis dimensionnellement concrets. La planification détaillée (phase de service 5) confiée à un "parrain" non impliqué dans la genèse est au minimum inefficace – d’où ma recommandation de laisser la phase de service 5 au même planificateur qui a réalisé les phases 1 à 4. Et la partie de sens, qui est avec l’architecte (et éventuellement l’entrepreneur général) le module C, se déroule avec l’entrepreneur général (mais sans l’architecte) différemment. Mon modèle de modules n’est pas une vérité universelle unique, mais une approche pour initier le maître d’ouvrage (typiquement profane) à la compréhension des processus professionnels de planification, basée sur environ quarante ans d’expérience pertinente. Le modèle de phases de la HOAI lui-même est encore plus éprouvé, développé à partir de la projection de l’activité sur sa rémunération, et considère comme cas normal une commande complète de l’architecte pour l’ensemble du service de la phase 1 à 9 (ou classiquement seulement 8 pour une maison individuelle), négligeant aussi le souhait occasionnel d’un changement de cavalier.

Une maison est un "individu", elle n’a qu’un seul profil d’exigences pour le planificateur. Les coûts totaux prévus ne sont ni plus ni moins qu’une échelle indicatrice pour la rémunération. En ce sens, les prestations des artisans et celles faites par soi-même sont équivalentes et la désignation d’un professionnel ou l’auto-exécution ne font simplement une différence comptable. L’architecte fait le même travail, que ce soit Jupp ou Manni qui manie la truelle.