Les choses qui doivent être réfrigérées, je les range dans le réfrigérateur - pour cela, je me suis offert un réfrigérateur extra grand.
Dans mon cellier se trouve un congélateur (et donc j’ai pu me passer du compartiment congélateur dans le réfrigérateur -> cela le rend encore plus grand à l’intérieur), le machine à eau gazeuse au CO2, notre grille-pain – branché et prêt à l’emploi (ce sont les deux choses que je ne veux pas avoir sur le plan de travail dans la cuisine), des pâtes, du matériel pour le barbecue, des bouteilles pour le vélo, un sac avec des sacs en plastique, un collecteur pour les déchets plastiques, un collecteur pour le papier usagé, des baguettes à réchauffer pour les besoins spontanés, des confitures, un stock énorme de Nutella (mon mari est définitivement accro au Nutella), un plateau avec nos douceurs de petit-déjeuner (divers miels et autres pâtes à tartiner), des conserves, des farines, du sucre, divers sels, des épices à recharger, des pommes de terre, des oignons, de l’ail, des courges (en ce moment), du lait longue conservation, une cartouche de rechange pour la machine à eau gazeuse, du vin de cuisson, etc. etc. Tout est super pratique et à portée de main. Quand j’ouvre la fenêtre, il fait un peu plus frais là que dans le reste de la maison. Mais en ce moment, on ne l'a pas ouverte, car il manque encore la partie inférieure de la porte du cellier et il fait alors assez froid aux pieds dans la cuisine.
Ce n’est pas non plus conçu comme une pièce de réfrigération mais comme un espace de stockage. La bière et le vin sont stockés dans la cave ou en quantité suffisante dans le réfrigérateur (parce qu’il est vraiment grand ). Cependant, il ne fait pas frais chez nous non plus dans la cave. Je réfléchis déjà à la possibilité de ranger au moins la bière aussi dans le cellier – le vin reste en bas parce qu’il ne doit pas être conservé à la lumière du jour.
Bien sûr, j’aurais pu tout ranger dans des placards, mais honnêtement : nos étagères ont été construites avec les restes de notre plafond en bois – cela ne nous a coûté que les fixations (je crois que c’était moins de 100 €), je vois tout d’un coup d’œil, je n’ai pas dû acheter de congélateur intégré (qui est aussi plus cher), mais j’en ai acheté un en promotion (je me fichais complètement de son apparence) – cela m’a coûté nettement moins cher que si j’avais encore installé trois ou quatre colonnes.