Les prises de vue qu'il est interdit de faire sont très strictes. Par exemple, je n'ai le droit de photographier personne qui se trouve dans une zone protégée des regards, sur sa propriété (nu) ou de filmer dans sa salle de bain. Ensuite, il y a eu à peine quelque chose à lire dans les informations sur un sujet similaire dans la presse (le ministre de la Justice Maas affaiblit le projet de loi sur les photos nues)
On va mettre de côté les photos nues de cette discussion - le sujet du droit à l'image est déjà assez complexe !
Si je prends des photos sur ma propriété, pour des fins PRIVÉES, le droit à l'image ne joue plus de rôle.
Bien sûr que non - le droit à l'image est personnel et implique la
diffusion du matériel... Tu peux donc photographier toutes tes petites plantes dans le jardin
Par exemple, j'aurais le droit de faire voler un modèle réduit au-dessus de la propriété de mon voisin et de filmer les zones normalement visibles, si je le fais pour des usages purement privés.
Faire voler un avion modèle réduit est permis, mais une caméra fixée sur un tel drone serait une intrusion et violerait le droit à la vie privée.
Les questions morales entourant les photos privées d’une construction de maison, je préfère les laisser à d’autres. Je ne vois ni interdiction ni nécessité d’autorisation ici.
Qu’est-ce que la morale vient faire là-dedans ? Laissons cela de côté pour l’instant.
Bonjour,
Je ne sais pas d’où tu tiens ta vérité, car cette affirmation est fausse. Si tu es photographe amateur, tu devrais te renseigner avant que des problèmes n’arrivent. Le cas échéant, Yvonne peut aussi écrire quelque chose à ce sujet.
Bonsoir, je suis Yvonne, je fais tous les jours dans mon travail des liens entre le StPO et le StGB... je suis aussi photographe de formation (mais les lois ont un peu changé au fil des décennies), néanmoins je photographie pour des clients et j’ose aussi parfois faire appel à un avocat quand le droit d’auteur est ignoré à mon détriment.
Un film est équivalent à une photo.
Il n’y a pas de réponse générale si c’est bien ou mal. Il y a des lois, il faut s’y tenir. Mais pour certaines situations très spécifiques, ce sont souvent des questions d’interprétation. Par exemple, cela dépend de la raison pour laquelle on filme ou souhaite filmer, ainsi que du comment (ex : en cachette).
On a par exemple le droit de filmer sa propre propriété. L’espace public seulement si aucun droit à la vie privée n’est violé. Si les visages ou les personnes ne peuvent pas être identifiés, aucun droit à la vie privée n’est porté atteinte. Par exemple un film de vacances, personne n’ouvrirait une discussion là-dessus. Ou une fête d’anniversaire : les prises de vues ne sont pas secrètes.
Mais si par exemple je suis filmée par les médias dans mon travail (ce qui arrive), je dois le tolérer (intérêt public) - si une personne privée se met à côté, je lui
demande d’arrêter. Si la demande ne suffit pas, je peux agir
au civil. Cela vaut aussi pour les artisans qui sont filmés
en cachette.
*Et c’est là que j’en viens au sujet de la décence, qui devrait s’appliquer davantage que n’importe quelles lois, que je n’ai pas toutes en tête d’ailleurs, car parfois c’est tout simplement ridicule de s’appuyer sur la loi.*
Si une caméra est installée ouvertement (ou qu’on tient la caméra en main pour des prises de vues individuelles), l’artisan a-t-il un choix ? Sait-il CE QUI est filmé ? CE QUI est visible ? Où ce matériel est diffusé ? Non.
Sais-tu ce que tu vas encore faire avec ce super matériel ? Non.
A-t-il le choix d’arrêter son travail ? Non, pas s’il ne veut pas recevoir une mise en demeure.
Tu le mets dans une situation contraignante qui ne lui laisse aucune option.
Maintenant entre en jeu la caméra à accéléré : encore assez récente, pour certains qui ne s’intéressent pas à la technique, c’est du nouveau terrain.
Ici, seule une bonne information aide : parle avec les artisans, montre-leur un résultat exemple pour qu’ils ne se sentent pas mis à nu. Une caisse de Apfelschorle dans la salle de pause non visible, un barbecue...
Je pense aujourd’hui qu’on ne doit plus demander une autorisation
écrite pour ces petites photos ou films si les personnes ne sont vraiment pas reconnaissables.
Si une photo d’un artisan est publiée dans un blog, forum ou par exemple FB, un médiateur/juge, suite à une demande d’interdiction, évaluera dans quelle situation l’artisan a été photographié : dans le cadre normal du travail la suppression suffit, mais en cas d’exhibition il faut s’attendre à une demande de dommages-intérêts. Mais très rarement ces affaires vont jusqu’à une poursuite.
Traite les autres comme tu voudrais être traité - voilà un bel exemple.
Voilà, en toute brièveté. J’espère ne pas avoir été trop longue
Cordialement, Yvonne